Tearaway : les créateurs de LittleBigPlanet font encore mouche !


Tearaway. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il pourrait devenir l’un des porte-étendards de la PS Vita lors de sa sortie cette année. Développé par le studio Media Molecule, les créateurs de LittleBigPlanet, Tearaway est un jeu où la direction artistique et les idées nouvelles vont de pair avec l’utilisation intelligente de toutes les fonctionnalités de la console portable de Sony. Nous avons eu la chance de nous rendre dans les studios de Media Molecule à Guildford (Grande-Bretagne) il y a quelques semaines, afin de jouer au jeu bien sûr, mais aussi rencontrer les têtes pensantes du projet. Voici notre compte-rendu enthousiaste.

 

 

TearawayContrairement aux idées reçues, Sony Computer Entertainment n’a pas abandonné sa PS Vita. Si la machine possède clairement un catalogue bien maigre depuis sa sortie, les titres au potentiel fort s’apprêtent à débarquer en 2013. Parmi ceux-là, on peut compter sur le très attendu Killzone Mercenary pour son sens du spectacle, mais aussi et surtout Tearaway pour son aspect plus créatif. Pas étonnant quand on sait que ce sont les créateurs de la série LittleBigPlanet qui sont aux commandes de cette nouvelle licence. Il suffit d’ailleurs de se rendre dans leurs locaux pour se rendre compte à quel point les employés débordent d’imagination et qu’ils vivent dans une bulle, que Sony semble vouloir conserver à tout prix. Soutenu donc bec et ongles par le constructeur japonais, Tearaway a eu la chance de faire l’ouverture de la conférence de presse de Sony lors de la gamescom 2012 et de présenter au monde entier l’univers étrange – mais attrayant – de leur jeu entièrement fait de papier mâché.

 

He god game

 

TearawayAux commandes de Iota, un drôle de messager ayant pour tête une enveloppe personnalisable, le joueur se voit donc propulser dans cet univers de papercraft auquel il aura directement accès. En effet, grâce au pavé tactile arrière de la PS Vita, il sera possible d’interagir directement avec notre héros pour l’aider à accomplir sa mission : délivrer un message au Tout-Puissant. Cela se traduit à l’écran par la possibilité de faire apparaître ses doigts d’un simple contact avec la PS Vita, déchirant le sol et éliminant d’un coup d’index (ou de majeur, c’est selon) les ennemis un peu trop coriaces. Un coup de pouce malheureusement limité à certaines portions de jeu, afin de ne pas trop faciliter la tâche à notre messager qui devra parcourir lui-même son univers. Toutefois, il sera possible de venir en aide à Iota par d’autres moyens, comme jouer du tambour au rythme des percussions pour le faire sauter plus haut, et lui permettre par exemple d’atteindre des hauteurs insoupçonnées. Certaines séquences demanderont toute l’attention du joueur, qui devra d’un simple doigté, ou d’un tapotement, faire apparaître un pont ou déblayer un chemin bloqué par l’éboulement de rochers.

 

En effet, grâce au pavé tactile arrière de la PS Vita, il sera possible d’interagir directement avec notre héros pour l’aider à accomplir sa mission : délivrer un message au Tout-Puissant. Cela se traduit à l’écran par la possibilité de faire apparaître ses doigts d’un simple contact avec la PS Vita..."

 

TearawaySi l’interaction entre le God-gamer et Iota s’est arrêté à ces quelques séquences lors de notre session de jeu, d’autres possibilités de gameplay sont attendues au cours de l’aventure. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil aux différentes trailers pour s’apercevoir que le microphone de la PS Vita sera également mis à contribution, tout comme le gyroscope qui demandera au joueur de tenir la console à la verticale, sans oublier la réalité augmentée qui apportera aussi sa pierre à l’édifice. La caméra de la PS Vita permettra en effet de prendre ses propres photos pour les importer directement dans le jeu. Un aspect cosmétique pas franchement indispensable pour l’amélioration du gameplay certes, mais qui apporte un sens créatif à ce titre qui transpire l’inventivité. Pas étonnant alors de savoir qu’un éditeur de personnage est accessible à n’importe quel moment de la partie. Plus besoin de revenu au menu principal du jeu, il suffit de mettre en pause le jeu pour avoir accès aux différents éléments customisables de Iota. Vous souhaitez lui agrandir les yeux, ou lui faire froncer les sourcils pour lui donner un côté plus bad boy ? Pas de problème, l’interface, tactile et archi simpliste, permet toutes les folies.

 

MEssager recommandé

 

TearawaySi Media Molecule a pris le soin de faire appel à l’ensemble des fonctionnalités de la PS Vita, il n’a pas oublié non plus de proposer un jeu d’aventure avec un degré de liberté assez important. Sans non plus verser dans le GTA, Tearaway proposera des niveaux suffisamment vastes pour ne pas suivre bêtement un chemin balisé et réaliser les mêmes actions pendant toute l’aventure. Entre l’exploration, la plate-forme, les énigmes à résoudre et les combats face à des monstres eux aussi très inventifs, la progression dans Tearaway devrait être suffisamment dynamique pour empêcher le joueur de tomber dans une lassitude certaine. Et puis, avec cet univers entièrement fait de papier mâché où chaque avancée est une découverte de toutes les instants, Tearaway devrait sans nul doute nous enchanter. Cela dit, il reste tellement de choses à explorer dans le jeu qui prouve que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Quel est donc le message que Iota doit délivrer ? Qui souhaite-t-il véritablement rencontrer ? Quid du rôle du joueur aux pouvoirs divins ? Quelles est le rôle de Atoi, la version féminine de Iota ? Autant de questions en suspens aujourd’hui, mais qui devrait trouver une réponse dans quelques mois, la sortie de Tearaway étant programmée pour 2013 sur PS Vita.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Tearaway rend hommage à LittleBigPlanet avec un DLC Le DLC de Tearaway rendant hommage à l'autre grand jeu de Media Molecule, LittleBiglanet, est désormais accessible à tous, et non plus seulement à ceux qui avaient précommandé le jeu. 01/04/2014, 14:48
Tearaway à prix réduit sur le PlayStation Store Disponible depuis le 22 novembre dernier sur PS Vita, Tearaway fait en ce moment l'objet d'une baisse de prix sur le PlayStation Store. 24/02/2014, 09:53