Test également disponible sur : Wii U

Test TANK TANK TANK sur Wii U sur Wii U

Test TANK TANK TANK sur Wii U
La Note
note TANK! TANK! TANK! 4 20

Si dépenser quelques centaines de Yens pour affronter des monstres issus de l’imagination des développeurs japonais était amusant le temps de quelques parties, l’expérience n’est plus vraiment la même quand il est vendu 50€ et qu’il s’agit de l’un des premiers jeux d’une nouvelle console, en l’occurrence ici la Wii U. Graphiquement honteux pour une nouvelle console, Tank! Tank! Tank! ne prend même pas la peine de faire honneur à la console de Nintendo avec son fameux gameplay asymétrique. La tablette est en effet utilisée qu’une seule et unique fois dans le mode multi "Kong, c’est moi !", pour ne servir que de compteur de vitesse pour le reste du jeu. Vous cherchiez le plus le jeu le plus moisi du line-up de la Wii U ? Vous l'avez trouvé !
Retrouvez plus bas la suite de notre  Tank! Tank! Tank!


Les plus
  • On cherche encore...
Les moins
  • Graphiquement honteux
  • Des grosses baisses de frame-rate en multi
  • Le Gamepad ne sert à rien
  • Répétitif au possible
  • Ludiquement sans aucun intérêt
  • Vendu au prix fort !


Le Test
Parmi la foultitude de jeux sortis au lancement de la Wii U le 30 novembre 2012, certains plus que d’autres sortent du lot. C’est le cas par exemple de Tank! Tank! Tank!, un jeu issu du catalogue de Bandai Namco Games, dont la stratégie marketing fait fureur depuis l’E3 2012. Avec ses deux mascottes qui défilent dans tous les salons du monde entier depuis juin dernier, difficile en effet de ne pas s’intéresser à ce jeu d’action débridé mettant en scène des petits tanks issus des salles d’arcade japonaises. Son adaptation sur Wii U avait tout d’une success story, du moins en surface...

TANK! TANK! TANK!Si le line up de lancement de la Wii U est assez conséquent, les jeux véritablement exclusifs à la nouvelle console de Nintendo se comptent en revanche sur les doigts d’une seule main. Entre les ZombiU, Nintendo Land et New Super Mario Bros. U, il y a aussi Tank! Tank! Tank! dont le nom et le concept avaient de quoi attiser notre curiosité. Sans oublier que le jeu avait déjà fait parler de lui du côté des salles d’arcade au Japon où il fait fureur depuis quelques années. Le principe de ce jeu d’action est donc on ne peut plus simple, puisqu’il nous propose de monter à bord de tanks pour aller affronter des monstres qui terrorisent les villes de l’Archipel nippon. Mantes religieuses géantes, gorilles gigantesques, abeilles envahissantes ou bien encore Phénix inquiétant, le bestiaire ne manque pas d’originalité, d’autant que chacun de ces animaux / insectes sont montés à partir de pièces mécaniques. Aussi pour pouvoir leur tenir tête, et accessoirement les détruire, le joueur possède un arsenal de taille qu’il pourra faire évoluer sur le champ de bataille. Car si les tanks mis à notre disposition possèdent une certaine force de frappe, il faudra se ruer sur les différents items que lâchent les ennemis pour être plus efficace au combat. Lance-missiles, rayon laser, gatling ou bien encore roquettes à tête chercheuse, on baigne dans le classique pour ne pas dire le banal. C’est d’ailleurs l’un des reproches que l’on pourrait faire à Tank! Tank! Tank! qui manque clairement d’originalité et de variété. Pire encore, les missions s’enchaînent avec le seul et même objectif : nettoyer la zone de ces parasites mécaniques en un temps limité. Autant vous dire que le gameplay se limite à pas grand-chose si ce n’est ramasser le maximum d’items et tirer dans le tas. Une notion de jeu franchement basique qui ne s’améliore malheureusement pas au fil des missions.


Tei! Tei! Tei!


TANK! TANK! TANK!Si le nombre de niveaux est plutôt conséquent, c’est aussi parce que les développeurs recyclent les décors ! Il ne vous sera pas rare de vous retrouver parmi les mêmes buildings à éradiquer ces ennemis venus d’ailleurs. Le titre de Bandai Namco Games aurait pu alors se rattraper avec une utilisation amusant du Gamepad mais celui-ci se limite à afficher le compteur de vitesse. Autant vous dire qu’il n’est d’aucune utilité, surtout pour un tank dont la vitesse de déplacement est limité. A ce manque d’initiative de la part des développeurs se rajoute une jouabilité complètement bancale puisque les tanks se déplacent avec lourdeur. Cohérent pour tank me direz-vous, sauf qu’il est difficile pour le coup d’éviter les attaques ennemies qui n’hésitent pas à balancer missiles et autres jets de flamme qui vont beaucoup plus vite que votre pauvre tank. Bref, si le mode solo frôle le néant ludique, le multijoueur ne pourra malheureusement pas rattraper cette catastrophe puisqu’on retrouve peu ou prou avec les mêmes tares. Non seulement, les modes de jeux ne changent pas grand-chose à la donne, en ne reprenant que les bases du mode solo. On ne retiendra finalement que le mode "Kong, c’est moi !" qui permet au joueur utilisant la tablette d’incarner un gorille géant, devant éliminer les autres joueurs installés dans leurs tanks à grands coups de poing. L’unique chance de faire valoir le gameplay asymétrique de la Wii U qui fait office de gimmick ici, vous l’aurez compris. D’ailleurs, histoire d’enfoncer le clou un peu plus, Tank! Tank! Tank! fait partie des jeux les plus répugnants graphiquement, avec une modélisation ultra sommaire des tanks et des environnements, auxquels se rajoutent en sus des problèmes de frame-rate quand on joue à plusieurs. S’il y a bien un jeu qui vous dégoutera des faibles performances de la Wii U, c’est bien celui-là !


 




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