Test également disponible sur : PSP

Test Syphon Filter Dark Mirror

Test Syphon Filter Dark Mirror
La Note
note Syphon Filter : Dark Mirror 16 20

Surprise de la rentrée sur PSP s’il en est, nul n’était en droit d’attendre une déclinaison portable aussi fignolée de Syphon Filter que ce Dark Mirror. Ni vraiment explosif ni réellement spectaculaire, la retenue des péripéties de Gabriel Logan n’aidera probablement pas à attirer le chaland peu enclin au genre. Il serait pourtant regrettable de priver sa machine d’un soft construit et pensé avec un sérieux et une efficacité redoutable. Que le nom de Syphon Filter parvienne ou non à prendre du grade grâce à ce cinquième opus n’altèrera en rien notre conclusion : Syphon Filter : Dark Mirror, c’est de la balle.


Les plus
  • Réalisation très soignée
  • Durée de vie satisfaisante
  • Ergonomie calibrée
  • Gameplay varié et soigné
  • Rythme global soutenu
  • Jouable en ligne
Les moins
  • Doublage très moyen
  • Scénario classique


Le Test

Malgré quatre épisodes dont le dernier né sur PlayStation 2 fut quelque peu décrié par les fans, Syphon Filter, la franchise d’espionnage de Sony Computer Entertainment, n’est jamais parvenue à se fabriquer un prestige universel digne d’autres séries comme Metal Gear Solid ou plus récemment Splinter Cell, quand bien même Sam Fisher partage avec Gabe Logan une vacuité charismatique évidente. Et si contre toute attente, c’était sur PSP que Syphon Filter prenait toute sa mesure ?


Il est vrai qu’à priori, un jeu portable qui surpasse son homologue de salon était un scénario encore invraisemblable il y a peu. Pourtant, suite à l’émancipation brutale des consoles nomades, un tel cas de figure n’a plus rien d’utopique. Pour cet épisode PSP de Syphon Filter, les développeurs de Sony semblent avoir calculé leur coup jusque dans les moindres détails. Une étude scrupuleuse du game design et de l’ergonomie fait de Dark Mirror un titre dont la substance s’adapte à son support avec une cohérence parfaitement maîtrisée. Si l’on se souvient d’aires de jeu et de missions très (trop ?) étendues dans l’opus PlayStation 2, ici chacun des sept chapitres se voit décomposé en plusieurs actes assez succincts et qui eux-mêmes disposent de points de sauvegarde automatique. En substance, Syphon Filter : Dark Mirror convient donc parfaitement au format portable avec des sessions courtes et un rythme bien fignolé. Et même si le débat intitulé"un jeu portable doit-il forcément être plus court ?" mérite d’être posé, il n’en reste pas moins que Syphon Filter : Dark Mirror est un jeu taillé pour la PSP jusque dans les moindres détails, à tel point que de nombreux Logan-fans considèrent cet opus comme le meilleur de la série, alors qu’il n’est pas le plus long ni le plus riche.

 

The spy who walked like a duck

 

Tout ne commençait pas forcément sous les meilleurs auspices. L’excellent jeu d’acteur américain a laissé sa place à des gens visiblement moins consciencieux du travail à effectuer, véritable stigmate du manque de sérieux qui caractérise les studios de doublages français dès lors qu’il s’agit d’effectuer un job de subsistance, puisque c’est ainsi que l’on considère le doublage d’un jeu vidéo, voire pire, d’un « mangasse ». Les acteurs font une bonne première impression, puis décrochent totalement dès qu’il s’agit d’y mettre un peu de jus ou de subtilité. Le second détail qui choque, pendant que l’on découvre comment exploiter Gabe dans un amusant tutorial sadique, c’est le choix du mode de déplacement. Comprenez que si le stick analogique sert à se déplacer dans toutes les directions, ce sont les boutons Carré, Triange, Croix et Rond qui orientent la vue du personnage, à la manière de Metroid Prime : Hunters sur Nintendo DS, si l’on a décidé de se passer du stylet. C’est en fait un schéma classique du jeu d’action sur un format dépourvu de souris ou de second stick analogique. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un tel choix peut servir ou desservir le jeu selon son rythme intrinsèque. Si Syphon Filter : Dark Mirror était un FPS pur jus avec de la fusillade frontale à outrance, la lenteur du curseur aurait rendu l’action chancelante. Seulement voilà, Syphon Filter : Dark Mirror n’est pas un FPS, mais un jeu d’action et d’infiltration à la troisième personne qui opte pour une approche presque douce et subtile.

 

Syphon Filter : Dark Mirror se joue de telle façon que son utilisateur, dans la majorité des cas plaqué à un mur ou accroupi derrière une caisse, dispose du temps nécessaire pour ajuster sa cible… tout en restant à l’abri du feu ! Précision, efficacité. Jamais les head-shots n’auront été aussi de rigueur et faciles à réaliser. Bien entendu, il peut arriver que vos ennemis décident de tenter une percée, dès lors le revers de la médaille se fera vite sentir, car si Gabe encaisse une rafale à bout portant il sera dans le meilleur des cas proche de la mort, même équipé d’un gilet pare-balles. Les moins finauds d’entres-vous peuvent toujours aller de l’avant en se servant d’un lock automatique, incisif quoique moins précis, mais la méthode douce et réfléchie reste vraiment celle qui fait tout le charisme de Syphon Filter : Dark Mirror. La disposition des commandes fait que beaucoup de manœuvres sont réalisables facilement et posément. Calmement installé à l’abri du feu, on jongle entre les nombreuses armes et accessoires avec aisance. Visée ultra précise, un bonheur pour snipers. L’un des fusils les plus amusants offre à son utilisateur une permutation entre des balles de 6mm classiques mais également des fléchettes électriques, gazeuses ou explosives. Après avoir collé une de ces petites surprises indolores sur l’ennemi, la prochaine pression de la gâchette engendre son explosion, pouvant par ailleurs provoquer d’intelligents dommages collatéraux. Et en cas de corps à corps, Gabe saura mettre son ennemi à terre en close combat. Au final, Dark Mirror regorge de manœuvres et de commandes qui ne se marchent pas dessus les unes sur les autres, et le résultat est concluant : Dark Mirror ne souffre aucunement de l’absence de second stick. C’est ce qu’on appelle un game design fignolé.

 

Try to fly !

 

Ouvrir les menus de sélection (lunettes de vision ou arsenal) arrête par ailleurs le temps brièvement, si bien qu’il n y a jamais, ou rarement, de précipitation et autres manœuvres maladroites, ici tout est mesuré, calculé, calibré. Logan est un vrai pro ! Toujours dans cette idée d’efficacité, le level design se révèle limpide en l’absence de chemins multiples ou même de carte, superflue puisque le jeu est assez linéaire. Syphon Filter : Dark Mirror est en effet un soft qui se permet d’aller droit au but, privilégiant largement la variété des situations et le maintien de son rythme au détriment de la complexité et de l’exploration. Il oblige toutefois à être prudent et à ne pas foncer comme dans un vulgaire FPS, mais au moins la notion de furtivité s’avère prenante et en aucun cas frustrante. Avoir su maintenir au diapason un rythme efficace et varié tout le long du jeu, est probablement la plus grosse réussite de cette mouture portable de Syphon Filter.

 

La variété des situations dans un jeu comme Syphon Filter : Dark Mirror, intervient par différents moyens. Souvent vous serez amené à faire plus ou moins équipe avec un intervenant. On repense à l’entraide forcée entre Gabe et une jeune recrue des Casques Bleus, affolée dans un bâtiment en proie aux missiles et à la terreur. Lorsqu’il est accompagné, c’est à Gabe de donner les recommandations de base comme se mettre à couvert ou au contraire demander à son partenaire de faire feu pour détourner l’attention d’un ennemi. Le scénario pour sa part ne vole pas plus haut que ce qu’on attend de lui. Logan n’est pas Snake, mais il n’est pas le plus beauf des agents non plus. Il mènera sa mission, tout en prenant soin de faire semblant de se poser des questions sur son passé, de l’Alaska à la Finlande en passant par le Pérou. Nous autres Français aurons même la surprise de découvrir une de nos charmantes bourgades du sud ouest, dans une des missions bonus. Et cela tombe bien que l’on évoque les environnements puisque la réalisation est une des raisons de la notoriété de Syphon Filter : Dark Mirror. Indubitablement une des plus aboutie sur PSP, les développeurs sont parvenus à conjuguer la richesse du décor avec des modèles physiques au top. Sur PSP il arrive souvent, et logiquement, que l’on ressente le manque de polygones sur les personnages. Ce n’est pas du tout le cas ici. Une leçon de développement sur PlayStation Portable qui, même dans un genre complètement différent, rappelle celle de Namco sur les combattants de Tekken : Dark Resurrection. En contrepartie, Logan semble avoir abusé du botox tant les rides de son visage de jeune quadragénaire endurci sont figées et son faciès inexpressif.

 

Au milieu de cette affaire d’espionnage classique, la trame musicale s’en sort avec les honneurs. De qualité, les compositions sont signées par un quatuor de musiciens mené par un certain Mark Snow (X-Files) qui nous a réservé quelques grandes atmosphères. Bref, un vrai travail de fond ici aussi. Au bout du compte, Dark Mirror peut se targuer d’offrir une qualité globale rarement atteinte sur console portable. Mix intelligent et efficace d’action et d’infiltration, son mode solo ne dure pas 15 heures mais sa concision et son rythme mené tambour battant donnent envie de recommencer les missions pour obtenir les meilleurs grades et débloquer les secrets.

 

Note : Syphon Filter : Dark Mirror propose du jeu en ligne local (ad-hoc) mais surtout international (infrastructure) non disponible en Europe à l’heure où je tape ces mots, et que nos collègues d’outre-Atlantique décrivent de façon dithyrambique. Avec des parties de vive voix jusqu’à huit joueurs, Dark Mirror disposerait d’une section multijoueur des plus robuste. Deathmatch, Team Deathmatch et autres modes de jeu tourneraient ainsi sans lag notable. Quant à l’interface et ses fonctions, elles seraient étudiées de façon à privilégier la naissance d’une communauté (messageries privées, forums de discussions…). Tout cela n’a malheureusement pas pu être testé par nos soins à temps, mais à priori il y a de quoi prolonger l’enthousiasme en ligne.




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Steeve Mambrucchi

le vendredi 18 août 2006, 16:30




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