8 20
Fans de Pokémon, fuyez cette première itération des bébêtes de Game Freak sur 3DS et retournez jouer à Noir ou Blanc ! Non seulement Super Pokémon Rumble reprend la même recette ultra simpliste que son grand frère, même en plus il ne l'améliore pas. Pire encore, jouer à quatre n'est plus d'actualité, et il faut maintenant se contenter d'un mode deux joueurs... Bref, si ce hack'n slash sommaire peut éventuellement occuper les plus accros avec ses centaines d'espèces à capturer et une durée de vie artificiellement allongée, nous, on préfère retourner dans notre Pokéball en attendant une expérience digne des fameux Pocket Monsters.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Super Pokémon Rumble
- Bah, y a des Pokémon !
- Le côté collectionnite
- Gameplay et principe répétitifs
- Jouable à 2 max
- Graphiquement limité
- Aurait dû être un jeu 3DSWare
- 3D relief dispensable
Après un Pokémon Rumble sur WiiWare assez limité, même pour les inconditionnels des monstres de poche, Nintendo décide de remettre le couvert sur Nintendo 3DS. Alors que tout le monde s'attendait à un petit titre à télécharger sur l'e-Shop, c'est bien à une version physique qu'on a droit. Cela signifie-t-il pour autant que le contenu sera revu à la hausse ? Rien n'est moins sûr...
RPG, Action-RPG, puzzle game ou encore flipper virtuel : Nintendo a clairement su nous faire manger du Pokémon à toutes les sauces. Cette fois-ci, c'est dans le genre hack'n slash qu'on retrouve les petits animaux à collectionner avec Super Pokémon Rumble. Déjà connu des joueurs WiiWare qui ont pu se procurer la précédente itération, le principe du jeu reste ici identique, c'est à dire qu'on a affaire à un hack'n slash minimaliste dans lequel des jouets Pokémon doivent tout fracasser dans des couloirs étriqués. Bien sûr, le but de la manœuvre est de collecter un maximum de Pokémon obtenus d'une manière aléatoire lors des combats, ceci afin de gonfler son équipe. Signalons au passage que le casting prend en compte les nouvelles espèces de Blanc et Noir, ce qui porte le nombre de bestioles à collecter à 600, contre 200 sur Wii. Une distribution impressionnante donc ! Si les Pokémaniacs se félicitent de cette nouvelle, il faut reconnaître que l'ensemble manque cruellement de fond pour occuper sur la longueur. Et on retrouve là un des principaux écueils de Pokémon Rumble, c'est-à-dire un gameplay d'une pauvreté affligeante qui n'utilise qu'un bouton, voir deux si on acheté une nouvelle capacité. Bien que le nombre de vies par stage soit limité à trois et que le rapport de force entre les différents type de Pokémon soit conservé, l'ensemble manque de subtilité et il suffit d'inlassablement marteler le bouton pour s'en sortir. Histoire d'apporter une zeste de variété, chaque zone propose une épreuve finale où il faut par exemple affrontement des dizaines de jouets à la fois et ressortir vainqueur, ou encore s'adonner à un duel entre votre armée et celle d'opposant sous forme de QTE. Voilà qui apporte un peu de fraîcheur, tout comme le mode StreetPass anecdotique qui permet de comparer ses collections, mais il en fallait définitivement plus pour séduire les dresseurs en herbe. Pour terminer avec les déceptions, on peut regretter l'absence du mode quatre joueurs pour un mode à deux en local où chacun doit avoir sa propre cartouche. Pas forcément pratique tout ça... Enfin, le jeu se montre très light visuellement – c'est à peine si les modèles ont été retouchés – et la 3D relief, comme trop souvent, reste gadget. Bref, voilà de vilains reproches qu'on aurait pu gentiment pardonner à un soft 3DSWare, mais pas à un jeu physique commercialisé une quarantaine d'euros dans le commerce. Non, certainement pas !