15 20
- Gameplay simple et original
- Niveaux nombreux et variés
- Prix mini pour jeu maxi
- Certains mini-jeux anecdotiques
- Quelques problèmes de caméra
Après un succès mérité sur GameCube, les singes de Monkey Ball reviennent rouler sur les autres consoles dans une version bénéficiant d’un contenu revu à la hausse pour l’occasion. Plus de niveaux pour plus de fun, échauffez votre pouce, la mesure de votre maîtrise du stick commence maintenant.
Avec un concept simple mais ravageur, la série Super Monkey Ball a su imposer son style sur le cube de Nintendo, faisant des jaloux sur les autres consoles. Trois ans après ses débuts, la voici enfin débouler sur les autres machines, et pour se faire excuser du retard, ce ne sont pas moins de 300 niveaux qu’il va falloir parcourir.
Singe qui roule...
Si le scénario et le dialecte des singes de Monkey Ball n’excèdent pas ceux des Teletubbies, la simplicité a ses avantages et on finit par se prendre d’affection pour les quatre primates vedettes du titre. C’est cette même simplicité qui va faire le charme du jeu puisque ici seul le stick analogique de votre contrôleur va vous servir. Mais ne vous y trompez pas, Super Monkey Ball Deluxe est paradoxalement bien plus complexe qu’il n’y parait, et la difficulté sera se faire présente. Plongé dans différents univers, de la jungle à la base de l’incontournable grand méchant en passant par la fête foraine ou l’intérieur d’une baleine, vous contrôlerez, non pas le personnage lui-même, mais le plateau de jeu. A l’aide du contrôleur analogique, vous inclinerez donc le tableau dans la direction et l’angle de votre choix, laissant ainsi rouler la boule contenant votre singe jusqu’au portail de sortie, et si certains obstacles sont dynamiques, une simple pente pourra considérablement corser l’affaire. Adresse et précision devront donc être de mise pour venir à bout de tous les puzzles, mais également observation et patience.
…amasse pas mal de bananes
Efficace seul, Super Monkey Ball Deluxe est un jeu à se partager. Avec un nouveau mode Challenge proposé pour cette version Deluxe, il va falloir prendre des risques pour battre le chrono des voisins et devenir le roi du stick, sur des parcours de plus en plus ardus. Et pour se changer un peu les idées, rien de tel que la douzaine de minis jeux proposés et pouvant se jouer à 4. Si la course et la boxe sont 100% efficaces, d’autres jeux comme le foot et le tennis se révèlent bien moins originaux, même s’ils ont toutefois su garder l’esprit délirant de la série. Réunissant les niveaux des deux premiers Super Monkey Ball et y intégrant 46 autres exclusifs, le contenu de cette version Deluxe justifie à lui seul l’attente, et si cela n’est pas suffisant, sachez que le jeu est proposé à un prix mini. Difficile de résister.