Test également disponible sur : PlayStation 2 - X360 - PS3 - Wii

Test Spyro : La Naissance d'un Dragon sur Wii

Test Spyro : La Naissance d'un Dragon
La Note
note La Légende de Spyro : La Naissance d'un Dragon 12 20

En dépit d'une réalisation très réussie, The Legend of Spyro : La Naissance d'un Dragon ne peut guère prétendre séduire les amateurs purs et durs de plates-formes en raison d'un gameplay un peu trop basique. Il reste cependant sympathique et pourra séduire les joueurs les plus jeunes ou les moins exigeants. Signalons que le jeu avait pourtant obtenu le prix du meilleur titre sur consoles de salon au Festival du Jeu Vidéo lors des Milthon 2008. Que doit-on en déduire sur la crédibilité des récompenses de cette cérémonie ?


Les plus
  • Les différents pouvoirs upgradables
  • Le personnage reste toujours aussi sympathique
  • Jouable à deux en coopératif
  • Graphismes réussis
Les moins
  • Gameplay un peu trop simpliste
  • On peut se perdre dans certains niveaux
  • Moins ambitieux que prévu


Le Test

Il y a des personnages qui n'ont jamais connu une gloire particulièrement importante, mais qui traversent pourtant les années en gardant leur capital sympathie parfaitement intact. C'est le cas de Spyro, un gentil petit dragon violet né en 1998 sur PSone. Il n'a jamais connu la célébrité d'un Crash Bandicoot (ni sa triste chute pour le coup !), et pourtant, malgré des jeux pas toujours très réussis, il est toujours là dix ans plus tard. Ce nouveau volet célèbre donc un anniversaire, le sien, mais reste à voir si les développeurs ont mis les petits plats dans les grands...


Trois ans après sa dernière aventure, Spyro est enfin de retour. Sortant d’un long sommeil, il découvre que son monde est menacé par l'infâme Malefor, mais se rend compte également qu’il est attaché à une petite dragonne appelée Cynder par le biais d’une chaîne magique. Non pas que notre ami serait contre de devoir rester proche d'une jolie miss mais en l'occurrence, il s'agit de son ancienne Némésis ! Les deux cracheurs de feu vont donc devoir collaborer s'ils veulent se libérer l'un de l'autre et faire capoter le sinistre projet de Malefor. Au cours du jeu, vous pourrez contrôler l'un ou l'autre personnage, un bouton permettant de permuter de personnage à tout moment. Cependant, le lien qui les unit (qui n'est pas le mariage même si cela ressemble à une corde au cou), les empêche de partir chacun de leur côté. Il faudra parfois apprendre à en jouer, comme lorsque l'un escalade une paroi. Le second peut alors se balancer grâce à la chaîne magique pour atteindre une partie plus élevée et poursuivre le chemin. De son côté, Spyro dispose de quatre pouvoirs liés aux éléments : le feu, l'électricité, la terre et la glace tandis que Cynder maîtrise la peur, le vent, le poison et l'ombre. Une simple pression sur la direction correspondante de la croix directionnelle permet de changer de pouvoir à tout moment. De même, grâce à la mana récoltée dans le jeu, via des cristaux verts, nos deux amis peuvent utiliser leurs pouvoirs pour se défendre, mais aussi parfois avancer. Le feu permet de brûler des ronces par exemple, utiliser le vent activera certains mécanismes, etc. Grâce aux cristaux bleus récupérés en se combattant et en brisant des éléments du décors, nos deux amis engrangent de l'expérience permettant d'upgrader chacun des pouvoirs. Et compte-tenu de la quantité d'XP demandée à chaque palier, il vous faudra forcément faire des choix. Enfin, désormais les dragons peuvent voler, mais pas vraiment aller où ils veulent. Non seulement il y a plein de barrières invisibles rendant les niveaux moins ouverts qu'ils en ont l'air, mais en plus il s'agit plus de planer sur une longue distance que de véritable vol. Cela permet toutefois de traverser de grands canyons ou d'avancer plus vite par endroit.

 

La Fureur du Dragon

 

Dès le départ, le jeu commence fort avec un combat de boss, une créature énorme qui vous poursuit pendant le premier niveau et vient à plusieurs reprises tenter de vous arrêter. On pense alors évidemment à un certain God of War, mais la comparaison s'arrête là, car non seulement on en est loin niveau qualité, mais aussi parce que la suite s'assimile plus à un jeu de plates-formes plus classique. La Légende Spyro : La Naissance d'un Dragon s'avère plutôt sympathique, contrôler le duo de petits dragons est assez amusant, d'autant qu'un second joueur peut à tout moment venir vous prêter main forte en s'emparant d'un deuxième joypad. L'option ne rend pas le jeu nécessairement meilleur, mais cela permet à un adulte de venir jouer avec son enfant s'il a un peu de mal à progresser. D'ailleurs, la cible de Spyro n'est clairement pas le hardcore gamer, le jeu vise un public plus jeune et plus indulgent. Ce qui explique certains problèmes, à défaut de les excuser. On pense ainsi à la gestion des pouvoirs de nos héros. Ils auraient pu être nettement mieux utilisés pour la progression dans l'aventure, par exemple. Et même si le système d'upgrade donne un brin de sensation d'évolution, peut-être aurait-il été encore plus judicieux de ne pas tous les donner dès le début pour débloquer les éléments au fur et à mesure. D'autre part, le gameplay, bien que sympathique, manque un peu de flamboyance, de profondeur. En effet, les niveaux donnent parfois la sensation d'être assez vastes, mais mal remplis. On s'amuse quand même et c'est loin d'être raté, mais disons que face à des mastodontes comme Ratchet & Clank et Super Mario Galaxy, capables aussi de séduire une cible large sans pour autant abandonner les habitués du jeu vidéo, cela ne fait pas le poids. Techniquement en revanche, il faut saluer le travail du studio français Etranges Libellules, car La Légende Spyro : La Naissance d'un Dragon est plutôt joli à regarder. Certes, la console n'est pas poussée dans ses derniers retranchements, mais le moteur 3D est très propre et artistiquement, c’est assez réussi. Certains passages se permettent même d'être franchement beaux, comme ces paysages de campagne assez bucoliques et rafraichissants. Rien à redire sur le plan visuel donc, on aurait juste aimé que le gameplay ait bénéficié du même soin...




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Marc Dupuy

le lundi 15 décembre 2008, 12:31




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