Test également disponible sur : 3DS

Test Sports Island 3DS sur 3DS

Test Sports Island 3DS
La Note
note Sports Island 3DS 5 20

Déjà bien insignifiante sur Wii et DS, la licence Sports Island continue de s’enfoncer un peu plus dans la médiocrité avec cet épisode 3DS qui n’apporte absolument rien aux party-games. Ni original dans ses épreuves, ni intéressant à jouer, le titre de Hudson Soft affiche également une réalisation obsolète qui prouve que les développeurs auraient dû se porter davantage sur la qualité de ses produits pour éviter la banqueroute. Mais pour ça, il est déjà trop tard…


Les plus
  • Epreuves variées...
Les moins
  • …mais limitées (seulement 10 !)
  • Gameplay proche du néant
  • Réalisation caduque
  • Rigide au possible
  • 3D relief inutile
  • Bande-son catastrophique
  • Vendu au prix fort


Le Test

Série qui sévit essentiellement sur les consoles Nintendo, Sports Island profite de l’arrivée de la 3DS dans les étalages pour s’adapter à la norme 3D relief. Si la licence a toujours fait dans la médiocrité, elle aurait pu profiter des nouvelles capacités techniques de la machine de Nintendo pour se faire une petite cure de jouvence. Ce n’est malheureusement pas le cas et le résultat est toujours aussi affligeant.


Ce qui est pratique avec Sports Island 3D, et même d’ailleurs avec tous ces party-games réalisés par-dessus la jambe, c’est qu’il n’y a pas besoin de passer des journées entières pour se rendre compte à quel point certains développeurs et éditeurs peuvent se montrer crapuleux. Sans jamais se remettre en question, ni prendre en compte les tests de la presse spécialisée, ces derniers continuent de polluer le marché avec des titres qui ne méritent même pas dix minutes d’attention de la part du consommateur. Car à l’instar des précédents épisodes de la franchise, Sports Island 3D ne fait que reprendre la formule – déjà périmée – des versions Wii et DS en y ajoutant l’option 3D relief. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris que l’effet stéréoscopique ne sert strictement à rien ici et qu’à l’inverse, il est préférable de le désactiver puisque certaines épreuves consistent à bouger la console tous les sens. C’est le cas par exemple du tir à la sarbacane, le seul défi d’ailleurs à faire appel aux fonctions gyroscopiques de la machine. Par ailleurs, pour espérer trouver des sports qui sortent des sentiers battus, il va falloir se diriger du côté du trampoline, du sumo et de la moto-neige, le restant des épreuves ayant déjà été vus dans de précédents opus. Football, basket-ball, tennis, hockey sur glace, bowling et enfin bataille de boules de neige, avouez que le contenu est plus que chiche… Un total de 10 épreuves donc, qui n’apportent pas grand-chose en termes de gameplay, puisqu’il suffit de quelques minutes pour comprendre toutes les subtilités du jeu. Ici, c’est l’arcade qui prime avec des gestes totalement surréalistes et qui prouvent que les développeurs n’ont aucune expérience en la matière. Côté réalisation, c’est aussi la bérézina avec un moteur graphique repris des anciens volets et qui se montrait déjà fort caduque ; sans oublier ce character design de mauvais goût et qui rappelle les Avatars du Xbox LIVE… Inutile donc de tergiverser des lignes durant, Sports Island ne comblera pas vos soirées estivales, que vous soyez solitaire ou accompagnés de copains, le multijoueur étant aussi anecdotique que le reste. A fuir comme le choléra.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sports Island 3D - Trailer #01 Sports Island 3D célèbre son annonce en Europe par le biais d'une vidéo promotionnelle. 01/03/2011, 16:05
Sports Island 3DS aussi en Europe Sports Island 3DS aura également droit à une sortie en Europe au mois de juin prochain, comme l'indique Konami dans un communiqué officiel. 4 | 01/03/2011, 15:56