Test également disponible sur : 3DS

Test Splinter Cell 3D sur 3DS

Test Splinter Cell 3D
La Note
note Tom Clancy's Splinter Cell 3D 9 20

Déjà pas vraiment convaincant dans sa version PS2 d'origine, Splinter Cell : Chaos Theory ne s'arrange pas avec son passage à la 3DS. S'il affiche un effet 3D techniquement propre, il pèche par ses choix de gameplay et sa progression hachée. Un découpage en mini-niveaux pouvant dans l'absolu correspondre à un style de jeu nomade, mais qui s'accompagne d'un système de sauvegarde réparties de manière tellement aléatoire qu'il est difficile de se lancer serein dans une mission. Pourtant, le retour d'un bon volet de Splinter Cell sur portable s'avérait alléchant sur le papier.


Les plus
  • Un vrai Splinter Cell portable
  • Le plaisir de l'infiltration
  • Les incrustations héritées de Splinter Cell : Conviction
  • L'utilisation sympathique du gyroscope
  • Un effet de profondeur correct...
Les moins
  • ...mais gadget
  • Trop sombre
  • Les niveaux linéaires
  • Chaque mission découpée
  • La caméra trop collante
  • Le placement des sauvegardes
  • La gestion de l'écran tactile mal pensée
  • Pas de mode multijoueur


Le Test

Suivant l'exemple de Rayman 3D, Splinter Cell 3D est en réalité une adaptation de Splinter Cell : Chaos Theory qui avance masquée. Une approche dans l'obscurité qui correspond idéalement à un titre dont l'ombre est l'assurance d'une mission réussie. Mais malgré ses fameuses lunettes de vision nocturne et l'ajout de la 3D dans sa besace d'agent secret à la voix rauque, Sam Fisher distingue t-il si bien que ça les murs dans le noir ?


Longtemps grand concurrent de la série Metal Gear Solid dans le milieu très fermé de l'infiltration en combinaison moulante, la licence Splinter Cell avait néanmoins choisi la voie de la précision plutôt que celle de la narration. Point culminant de ce choix, Splinter Cell : Chaos Theory s'était imposé grâce à un level-design ouvert, un gameplay riche et une réalisation impressionnante. Le choix d'Ubisoft d'adapter le meilleur épisode de la série se montre donc très cohérent à un détail près. Il s'agit ici de la version PlayStation 2, seule à s'être distinguée du lot par la quasi absence de tout ce qui faisait la qualité des autres déclinaisons. Dans la peau de Sam Fisher vous devez donc parcourir une bonne partie du monde pour tenter de régler une crise diplomatique en Asie, dans un contexte géopolitique alambiqué propre aux scénarios de Tom Clancy. Bien évidemment, le statut d'agent secret implique que les différentes missions proposées se déroulent dans la plus grande discrétion. Un parti-pris  qui se traduit par la présence de diverses jauges indiquant au joueur son exposition plus ou moins grande à la lumière et le niveau sonore de ses déplacements. Car face à la pénurie habituelle de munitions, il est impératif d'envisager le plus possible l'action furtive en avançant à tâtons. Le jeu ne laisse de toute façon pas vraiment le choix avec un vrai manque de luminosité pénible qui oblige à chausser les lunettes de vision nocturne pendant des missions entières dans l'espoir de distinguer le décor. Un problème déjà présent sur PlayStation 2 qui a été conservé sur une adaptation que ses nouveautés ne servent pas vraiment. Outre une 3D correcte mais relativement gadget, Splinter Cell 3D propose d'effectuer un grand nombre d'actions via le stylet dans un principe d'aller-retour entre les deux écrans laborieux et surtout mal pensé. Entre une sélection des actions de base, comme ouvrir une porte, qui empêche toute réactivité au cas où un garde surgirait et l'obligation de passer en revue chaque possibilités d'interaction devant un élément par le biais d'une sorte de menu déroulant, l'immersion prend elle aussi un sacré backstab. Assez juste techniquement, avec un aliasing prononcé, Splinter Cell 3D rapporte également dans son bagage PS2 la caméra calamiteuse d'époque. Collée littéralement au personnage principal, elle oblige le joueur à la replacer sans cesse pour avoir une vague idée de l'environnement qui l'entoure. Notamment dans les phases de tir. Autre archaïsme, les niveaux sont découpés en zones rachitiques et extrêmement linéaires avec chargements de plusieurs longues secondes à la volée et zones de sauvegardes placées très aléatoirement. Malgré l'intérêt constant d'essayer d'éliminer ses opposants avec le plus de dextérité et de silence possibles, l'action de ce Splinter Cell 3D se montre bien trop molle pour convaincre, surtout avec une gestion de l'I.A surprenante via des gardes tantôt nyctalopes tantôt totalement aveugles. L'absence de tout multi devient alors un point de conclusion pour cette adaptation 3D. Malgré quelques maigres nouveautés comme le piratage qui laisse de côté le repérage de nombres pour une sorte de Tetris et l'utilisation rigolote du gyroscope pour faire pivoter la caméra-espion avant l'ouverture d'une porte, Splinter Cell 3D ne fait pas de miracle et ne parvient pas à sauver une version déjà problématique à la base.




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