Test également disponible sur : Wii

Test Spectrobes : Origines

Test Spectrobes Origins
La Note
note Spectrobes : Origines 13 20

Malgré de belles qualités, parmi lesquelles des graphismes accueillants, une maniabilité exemplaire et des petites bêtes attachantes, Spectrobes : Origines peine à convaincre sur la durée. La faute essentiellement à une grande répétitivité dans la gestion de l'aventure, une difficulté risible et un gameplay peu évolutif. De plus, l'absence d'un mode online digne de ce nom fait que cette franchise griffée Disney reste encore bien loin derrière l'intouchable saga Pokémon. Amusant une demi-douzaine d'heures, ce qui n'est déjà pas si mal…


Les plus
  • Graphismes colorés
  • Musiques plutôt inspirées
  • Plus de cent Spectrobes à élever
  • Sept planètes à explorer
  • Combats dynamiques
  • Sympa les premières heures...
Les moins
  • ...puis répétitif à tous les niveaux
  • Beaucoup trop facile
  • Scénario factice
  • Doublage français énervant
  • Mode online à la ramasse


Le Test

Après deux essais moyennement concluant sur DS, les Spectrobes sont de retour ! Si le support change (nous sommes maintenant sur Wii), le principe lui n'a pas bougé d'un iota. Action, aventure, science-fiction, archéologie et gestion de bestioles façon Pokémon sont donc tout naturellement au programme de cet opus sobrement intitulé Origines. L'épisode de la maturité peut-être ?


A l'instar des précédents épisodes, le joueur incarnera au choix Rallen ou Jeena, des membres de la "Patrouille Cosmique", sorte de police intersidérale chargée de protéger l'univers des méchants Krawls. Fraîchement débarqués dans un système qui leur est inconnu (Kaio), nos deux héros vont bien vite être mis à contribution pour secourir une population locale terrorisée par l'horrible envahisseur. Ni une ni deux, à peine sortis de leur vaisseau, Rallen et Jeena vont se retrouver à découper du Krawl, assistés comme toujours par leurs amis les Spectrobes, sorte de Pokémon-like dressés pour la fouille et le combat. Vous l'aurez remarqué, nous sommes là en présence d'un pitch pas franchement différent de celui des deux précédents opus. Pas très original ni très recherché, ce dernier a néanmoins le mérite de nous plonger directement dans l'action. Ca tombe bien, l'action, on aime ça !

Spectrobe de soirée

Pas facile pour les Spectrobes de sortir de l'ombre de leurs illustres aînés les Pokémon. Surtout lorsque les développeurs se décident à marcher directement sur les plates-bandes de la célèbre franchise de Nintendo. Seulement voilà, avec cet opus sur Wii, les petits gars de chez Genki ont délaissé un peu l'aspect collection/gestion du premier épisode et nous offrent un titre dans la droite lignée de Spectrobes 2, c'est-à-dire clairement orienté Action/RPG. Durant les combats en effet, le joueur pourra aller se frotter directement aux ennemis pour en démordre à grands coups d'épée, de lance ou de coups de poing (via la touche A). Il peut en plus appeler son Spectrobes de combat en simple renfort et ce par une simple agitation de sa Wiimote. Dès lors, les phases de combat se retrouvent vraiment dynamiques et fun à jouer, les possibilités de combos entre vos attaques et celles de vos acolytes à poil ou à plumes étant plutôt intéressantes. C’est d’autant plus vrai lorsque vous découvrirez les attaques spéciales de ces derniers (se déclenchant avec la gâchette B) ! Bien sûr, vous pourrez changer de Spectrobes en cours de bataille, en allant piocher dans une réserve pouvant contenir jusqu'à six de ces petites bêtes. Le choix de ces dernières est très important, puisque leur catégorie (feu, terre, eau, plante ou ciel) influera sur les dégâts infligés aux ennemis. Par exemple : face à un adversaire de type "Feu", un Spectrobes "Eau" sera bien plus efficace qu'un Spectrobes "Plante". Il sera donc très important d'avoir une palette de monstres complète, histoire de palier à toutes les éventualités en cas d'affrontements massifs. Et pour en dénicher, il faudra fouiller, vous n’avez pas le choix ! Assisté par un "Spectrobes de fouille", vous arpenterez les sept planètes de Kaio en long, en large et en travers pour sortir du sol des fossiles de Spectrobes qui n'attendent rien de plus que vos doigts agiles pour prendre du service. En fait, ces phases d'exploration s'avèrent moins laborieuses qu'elles en ont l'air, puisque l'essentiel du travail consistera à repérer des petites flammes blanches sur le sol, et de donner un petit coup de Wiimote pour envoyer votre assistant fouiller la glaise de ses petites pattes. Vous pourrez alors déterrer soit des Spectrobes fossilisés, soit des gemmes leur servant de nourriture (les Minérocs), soit des ennemis sournoisement dissimulés dans le sol sous l'apparence de cristaux noirs. Une fois en possession de votre Spectrobes fossilisé (qui se présente sous la forme d'un gros cube), direction le labo. D'abord, il faudra l'extirper de sa prison de pierre. Pour ce faire, vous aurez plusieurs outils à votre disposition (bombes, marteau, laser, souffleuse...) qu'il faudra manier avec adresse afin de ne pas abîmer le précieux fossile. Une fois ce dernier nettoyé, place au réveil à travers une petite séquence musicale qui vous demandera d'agiter votre Wiimote et votre Nunchunk avec le bon timing. Désormais opérationnel comme "Spectrobe de fouille", votre petit ami rejoindra ses amis dans les chambres d'incubation, où il pourra être nourri et cajolé. Plus tard, toujours dans cette chambre d'incubation (qui se présente sous la forme d'une très jolie plage éclairée par une lune qui ne se couche jamais), il pourra évoluer en "Spectrobe de combat" (à l'aide d'un minéroc d'évolution) et apprendre des coups spéciaux qui le rendront plus efficace en duel. Attention néanmoins à ne pas faire évoluer tous vos Spectrobes, vous vous retrouveriez en manque de fouilleurs !

Krawls, brasse ou papillon

Boosté par son concept plutôt complet mélangeant exploration, gestion et combat, Spectrobes : Origines dispose donc d'un nombre important de qualité qui le rendent vite attachant. Mieux, dans ses premières heures, il est même carrément addictif. De plus, comme il bénéficie d'un très sympathique univers de space opera (soutenu par des graphismes diversifiés et convaincants ainsi que des animations fluides à défaut d'être variées), le titre de Disney avait tout pour devenir un hit en puissance. Néanmoins, une note négative se dégage après quelques heures de jeu : Spectrobes : Origines est très répétitif, et ce dans toutes les phases de jeu, de la fouille aux combats en passant par l'élevage. Répéter ad nauseam les mêmes gestes, on finit vite par pester contre un manque certain d'évolution dans le gameplay et une difficulté qui peine à augmenter. Car même s'il est plutôt long, Spectrobes : Origines ne présente que peu de difficulté et il faudra vraiment s'y prendre comme un manche pour y laisser des plumes lors d'un combat (les paterns des boss sont excessivement visibles et très facilement contournables). Et comme le scénario tient plus du prétexte que d'autre chose, le joueur ne disposera pas de ce petit plus qui le poussera à continuer l'aventure. Heureusement qu'il reste les Spectrobes, dont la quête et la collection seront la seule chose qui pourra nous motiver sur la durée (il y en a plus d'une centaine à découvrir !). Dès lors, malgré son parti-pris à la frontière du beat'em all et du RPG, Spectrobes : Origines ne se démarque guère des épisodes précédents et ne saura donc pas (ou peu) convaincre un public "mature" de s'y intéresser. Pas même en multijoueur, que ce soit en mode local (le second joueur se contente d'incarner votre Spectrobe durant les combats), ou surtout en online. En effet, ce dernier n'offre même pas la possibilité d'échanger vos petits monstres avec vos amis et se contente de proposer un classement sommaire des points des joueurs. Bref, exit l'aspect convivial absolument indispensable à tout Pokémon-like qui se respecte. Chose bien regrettable, qui prive ce soft d'une dimension communautaire qui l'aurait certainement tirée vers le haut.




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Pierre Delorme

le vendredi 16 octobre 2009, 13:06




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