Test également disponible sur : DS - PSP

Test Space Invaders Extreme

Test Space Invaders Extreme
La Note
note Space Invaders Extreme 11 20

Malgré les trente ans qui séparent le premier Space Invaders sorti sur Arcade et cette version remixée développée spécialement sur PSP et DS, le charme de l’époque est resté intact. Bien évidemment, il est préférable de faire partie de ces joueurs trentenaires épris de calvitie précoce que d’appartenir à la génération YouTube qui verra en Space Invaders Extreme un titre creux et sans grand intérêt. Il suffit donc de choisir son camp.


Les plus
  • N'a pas perdu de son charme
  • Les quelques nouveautés
  • Nouvel habillage appréciable...
Les moins
  • ...mais agaçant à la longue
  • Mode multijoueur anecdotique
  • La génération YouTube n'appréciera pas


Le Test

Faisant partie des classiques du jeu vidéo, au même titre que Pac-Man et Tetris, Space Invaders est né en 1978 sur une borne d’arcade de Taito. Connu dans le milieu pour avoir été le premier shoot’em up de l’Histoire du jeu vidéo, le titre programmé par Tomohiro Nishikado a parcouru les années tout en conservant son bagout d’antan, faisant de lui l’une des figures emblématiques de la culture (ou sous-culture, tout dépend des points de vue) vidéoludique. Trente ans après, le charme agit-il encore ? C’est ce qu’on va voir avec Space Invaders Extreme sur PSP et DS.


Bien entendu, afin de coller aux canons actuels, Taito Corporation ne s'est pas contenté d'une vulgaire adaptation, même sur PSP et DS. L'évolution se remarque avant tout au niveau de l'habillage, beaucoup plus moderne et surtout auréolé d'effets spéciaux qui ne sont pas sans rappeler des titres tels que Rez ou bien encore Lumines. Avec Space Invaders Extreme, la franchise n'avait jamais été aussi généreuse en couleurs et en musiques, avec un penchant net pour tout ce qui a attrait au dance-floor. Un raccourci certes facile mais qui parvient à résumer en quelques mots l'aspect graphique du titre. Pour autant, le principe de Space Invaders Extreme est resté le même que son ancêtre puisque l'objectif consiste toujours à éliminer les envahisseurs qui descendent progressivement vers le bas de l'écran. Evidemment, tout serait que partie de plaisir s'il suffisait de nettoyer la zone. Seulement voilà, dès qu'une formation d'envahisseurs est détruite, elle est aussitôt remplacée par une autre. Le challenge est de taille puisqu'en fonction du tableau, le nombre de vaisseaux ennemis ne fait qu'accroître, sans compter que leurs tirs deviennent au fil des tableaux de plus en plus nourris et les chances de zigzaguer entre eux de plus en plus minces. Il faut également distinguer les invaders en fonction de leur forme et de leur couleur. Chacun ayant ses propres particularités, le joueur doit donc s'adapter à leurs attaques pour ne pas finir évaporé dans l'espace. Faire péter le high score reste bien entendu le défi ultime et pour faire grimper son chiffre de manière exponentielle, il est conseillé d'éliminer les vaisseaux très rapidement pour entrer dans un mode fièvreux – le Fever Time – où la puissance de feu du vaisseau est décuplée, permettant d'abattre plus facilement les ennemis. Toujours dans l'optique de faire grimper son score, il y a le Break. Il s'agit d'un mode qui permet de multiplier ses points par 10, si et seulement si on parvient à atteindre ce statut caractérisé par la jauge de score atteignant son paroxysme. Efficace. Optimisé pour les joueurs solitaires, Space Invaders Extreme se déguste également à plusieurs, à deux plus exactement et si seulement les deux partenaires possèdent chacun leur exemplaire du jeu. Alors, il sera possible de s'affronter en mode Ad Hoc et de terminer la partie avec le score le plus volumineux. Sympathique certes mais loin d'être indispensable, il faut bien le reconnaître.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

TGS > Space Invaders Extreme sur le XLA Taito a profité du Tokyo Game Show pour nous faire savoir que Space Invaders Extreme débarquera sous peu sur le Xbox Live Arcade. 3 | 13/10/2008, 14:29
Trailer PSP Space Invaders Extreme Chacun des supports d'accueil de Space Invaders Extreme, la DS et la PSP, s'offrent un petit trailer promotionnel. 07/07/2008, 14:32