16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Soul Sacrifice Delta
- Les nouvelles factions aux backgrounds chiadés...
- …et qui influent sur le gameplay !
- Plein de nouvelles offrandes, à combiner en plus.
- Plus de runes et de Rites obscurs
- Des alliés enfin utiles
- Des heures et des heures de jeu en plus
- La Taverne de Carnatux et l'Ars Magica
- En majeure partie identique au premier
- Toujours quelques problèmes de caméra et de maniabilité
- Moins répétitif, mais ça reste tout relatif...
Soul Sacrifice Delta est donc une version rallongée et légèrement améliorée de l'Action-RPG qui avait éclairé la PS Vita l'année passée, et dont vous pouvez aller lire le test sur cette page. En effet, 99% du gameplay reste identique à l'original et si visuellement, cette version Delta fait légèrement mieux grâce à des environnements renouvelés, plus détaillés et des textures lissées, les joueurs qui auront essayé Soul Sacrifice ne devraient pas tomber à la renverse. Cependant, c'est au niveau du contenu que Delta fait la différence. Une fois passée l'épreuve du Sorcier et l'événement fondateur du scénario du jeu, vous aurez face à vous trois routes au lieu d'une. En effet, vous ne serez pas contraint de rester au sein d'Avalon, l'organisation de sorciers qui chasse les monstres pour mettre fin à leur calvaire par le sacrifice. Les Annales des Fous vous proposeront de prendre le chemin de Sanctuarium, une branche déviante de la sorcellerie qui prône la salvation des monstres en les épargnant, ou de Grim, une troisième doctrine entre les deux autres, qui préfère laisser faire la chance.
LA PILULE ROUGE OU LA PILULE BLEUE... OU LA PILULE VERTE ?
Avec ce nouveau support scénaristique arrivent donc pléthores de nouveaux actes et donc de nouvelles missions et de nouveaux monstres et boss. Le background de chacun des clans a été minutieusement travaillé et ils bénéficient tous de la même attention dans l'écriture du script et des dialogues. Ce qui pousse vraiment à aller le plus loin possible. Mention spéciale pour celles de Grim, qui détournent d'une manière délicieusement vicieuse les créatures des fameux contes (les Trois Petits Cochons sont géniaux). En entrant dans une faction, vous choisirez aussi une façon de régénérer vos offrandes (épargner, sacrifier ou laisser faire la chance) et de faire monter votre score et vos récompenses, mais vous vous imposerez également par moments des contraintes supplémentaires. Ainsi, pour appartenir au Sanctuarium, il faudra épargner toutes les viles saletés que vous allez rencontrer sous peine de devoir recommencer la mission. Et la neutralité de Grim fait logiquement son apparition dans les Runes. Côté contenu toujours, Marvelous AQL a rajouté une large rasade de nouvelles offrandes qu'il est désormais possible de combiner l'une après l'autre, de runes et même de Rites Obscurs. Tout cela est consigné dans l'Ars Magica, sorte d'encyclopédie à consulter dans votre profil histoire d'y voir un peu plus clair.
CUL DE CHOUETTE
Enfin toujours côté nouveautés, Soul Sacrifice Delta ajoute au menu de Librom la Taverne de Carnatux, au sein de laquelle vous trouverez plusieurs marchands aux fonctionnalités intéressantes. Ils vous offriront d'abord de multiples possibilités de customisations pour l'apparence de votre sorcier (ce qui vient combler un des gros manques de Soul Sacrifice), ils vous permettront également de vous sociabiliser en recevant/offrant des cadeaux et en publiant vos exploits sur Twitter, et ils vous donneront accès à des Rumeurs, sortes d'avantages décisifs à débloquer avant les missions. Sachez enfin que votre sauvegarde du premier jeu est importable, mais que seuls vos niveaux de Magie et de Santé reviendront à zéro en échange des précieuses rumeurs citées ci-dessus. Mais même avec ces aides et une IA remaniée pour vos alliés qui deviennent enfin utiles, vous devrez parfois vous retrousser les manches pour faire face à de véritables challenges.