Test également disponible sur : Xbox - PlayStation 2

Test Sonic Mega Collection + sur Xbox

Test Sonic Mega Collection +
La Note
note Sonic Mega Collection Plus 12 20

Devant un ratio si faible de jeux intéressants, on se prend plutôt à réver d’une compilation de titres Sega toutes séries confondues. Oh que oui, la pilule passerait tellement mieux si on pouvait y trouver du Streets of Rage, du Shinobi, du Wonder Boy ou du Golden Axe. A bon entendeur pour votre prochaine compilation, Monsieur Sega !


Les plus
  • Un pan du patrimoine vidéoludique accessible à toutes les générations
  • Sonic The Hedgehog 2 !
Les moins
  • Sonic CD et Chaotix : éternels absents des compilations Sonic
  • Un line-up bien trop inégal


Le Test

Sega puise sans vergogne dans le catalogue de sa mascotte pour sustenter ceux qui n’ont pas conservé les anciennes consoles de la marque au hérisson bleu. Pour le meilleur mais surtout pour le pire, malheureusement…


Si vous n’êtes pas passés par la case Sonic Mega Collection, compilation de sept jeux Megadrive sortie sur GameCube l’année dernière, voici une nouvelle occasion de se faire plaisir. Mais pas si vite, mettons une sourdine aux sirènes de la nostalgie pendant quelques minutes et tâchons d’estimer l’intérêt de cette galette pleine de souvenirs. Disponible depuis le début du mois sur PlayStation 2 et Xbox, cette nouvelle compilation mise sur la quantité. Sept jeux Megadrive et six jeux Game Gear auxquels s’ajoutent cinq titres bonus à débloquer, dont l’un des derniers jeux de la 16-bits, le beat them all «bédéisé» Comix Zone. La séléction en vaut-elle pour autant la chandelle ? Pas sûr.

 

Une 16-bit nommée désir

 

Elle reste pour beaucoup le symbole d’une génération dorée, ainsi que celui de l’apogée du constructeur d’Haneda. C’est sur Megadrive que naît Sonic en juin 1991. Crée par le tandem Naka/Oshima, il est conçu pour devenir une mascotte dynamique et aggressive, aux antipodes du bedonnant plombier d’en face. Le succès ne se fait pas attendre et en presque quinze ans d’existence, le personnage et son univers se sont déclinés en plusieurs dizaines de jeux. Une boutique 100% goodies estampillés Sonic a même existée au Japon, tandis que plusieurs séries animées ont vu le jour, dont Sonic X encore récemment. En 2001, Sonic n’est pas tombé en même temps que le statut de constructeur de son créateur et effectuera son retour multi plates-formes en 2004, avec le dernier épisode en date, Sonic Heroes. Premier jeu de la liste, Sonic The Hedgehog est culte, tout simplement. Calibrés au millimètre près, ses six mondes mythiques sont accompagnés par des mélodies inoubliables. Sonic ne dispose que de mouvements basiques, mais la légende est en marche. Une légende que tout le monde ne connaît pas forcément. Alors à l’attention de nos jeunes lecteurs, rappelons toujours que le principe de base de Sonic consiste à évoluer à toute vitesse, propulsés par des rampes, des accélérateurs, des tremplins et autres accessoires dans des mondes parsemés de pièges, tout en conservant précieusement au moins un anneau sur soi, sans quoi le moindre contact ennemi s’avère fatal. Terminer le jeu est une chose, collecter les émeraudes du Chaos en est une autre. C’est au travers des Bonus Stages que l’on doit prouver son mérite afin de s’accaparer ces gemmes, lesquelles permettent d’accéder à la vraie fin du jeu, voire le cas échéant, à une transformation en Sonic d’Or !

 

Sonic The Hedgehog 2 est à mon sens le meilleur de tout les Sonic en deux dimensions. Sonic gagne enfin son Dash et Tails, l’écureil boulet, fait son apparition. Plus de niveaux, plus de vitesse, plus de dynamisme, plus de Boss, ce Sonic cuvée 1992 est un pur bonheur du début à la fin. Sonic The Hedgehog 3 est sorti en 1994 et malgré un level-design bien étudié, ne possède étrangement pas le charme si profond de ses aînés. On notera en revanche l’apparition de Knuckles dans cet opus qui préfigurera un quatrième épisode sympathique nommé Sonic & Knuckles. Mais le bain de nostalgie voluptueuse s’arrête ici. Avec ces quatres titres nous avons malheureusement déjà fait le tour des jeux réellement intéressant de la compilation. C’est dur à accepter mais les faits sont là. Les autres jeux Megadrive proposés sont Sonic 3D Flickies Island, Sonic Spinball et Dr Robotnik Mean Bean Machine. Le premier est l’une des plus mauvaises idées de Sega (avec celle d’avoir arrêté de fabriquer des consoles). Développé par les Anglais de Traveller’s Tales, ce Sonic poussif se complaît au sein d’une 3D isométrique bas de gamme, dans une jouabilité qui faisait déjà criser les plus patients à l’époque. A proscrire. Simulation de flipper, Sonic Spinball est coincé entre une réalisation austère et une imprécision malvenue pour un jeu du genre. Quant à Dr Robotnik Mean Bean Machine, il s’agit d’un Puyo Puyo-like assez mou qui n’exploite quasiment pas les personnages et la mythologie de l’univers Sonic, un comble.

 

Mes yeuuux !!!

 

Nous arrivons à la séléction Game Gear. Game Gear ou Master System, ça marche aussi. Les versions de Sonic The Hedgehog étaient effectivement identiques sur ces deux supports. Un Sonic aseptisé, plus rapide, mais moins riche et surtout fichtrement court. Si les stages des Sonic 16-bits durent en moyenne 5 minutes, ceux des jeux Game Gear descendent parfois en dessous de la barre des 60 secondes. Mais le pire reste la mauvaise émulation Game Gear sur grand écran. Que l’on joue à Sonic The Hedgehog, Sonic Chaos ou Sonic Blast, ce n’est pas une synécure pour les yeux, même s’il est possible de jouer avec une résolution inférieure pour éviter la conjonctivite. On ne parlera même pas de Sonic Drift, tentative de rivaliser avec Mario Kart, dont la visibilité archi nulle rend le soft injouable. Mais la palme de la daube bien grasse revient sans conteste à l’obscur Sonic Labyrinth. On ne comprend rien à ce qui se passe et on a pas envie de le savoir. Enfin, comme pour remettre en question le bien fondé de cette compilation, Sega nous ressert une version Game Gear de Dr Robotnik Mean Bean Machine, pourtant déjà présent dans sa version Mega Drive ! Intérêt zéro.

 

De la poudre aux yeux ?

 

Concernant les bonus, Sega met à disposition les manuels originaux de chaque jeu dans leur version américaine, quelques making of de Sonic Heroes, ainsi qu’une séléction de couvertures du comic Sonic publié aux USA par l’éditeur Archie. Un modeste musée très loin de donner une idée de tout ce que la légende Sonic a engendré en terme d’extras depuis sa création. Pour une compilation vendue 45€, Sega n’a malheureusement pas fait les choix les plus judicieux et sacrifie la qualité à la quantité. Sincèrement, fan ou pas, seuls les quatres authentiques Sonic de la Megadrive valent le détour. Quid alors de l’intérêt porté à cette compilation ? Quitte à jouer la carte de la quantité, pourquoi ne pas avoir joué le jeu jusqu’au bout en proposant une liste exhaustive des Sonic en 2D ? Où sont Sonic CD, Chaotix, Sonic Triple Trouble et Sonic The Hedgehog 2 dans sa version MS / GG ?




Réagir à cet article Réagir à cet article
Steeve Mambrucchi

le mardi 15 février 2005, 17:31




Autres articles

La chasse au Sonic A l'occasion de la sortie de Sonic Mega Collection +, Sega lance une grande chasse aux trésors. 1 | 08/02/2005, 11:18
Sonic revient en 2D Voici l'occasion rêvée de se replonger dans l'époque des jeux Sonic en 2D sur 8 et 16 bits. 2 | 15/09/2004, 10:14

I'm a Sonic fan, and you? 10/09/2004, 15:52
Toujours plus de Sonic 7 | 14/08/2004, 23:45
Nostalgique de Sonic ? 4 | 12/08/2004, 10:00