11 20
- Le système des équipes
- De bonnes idées de gameplay
- Ca sent le réchauffé à plein nez
- Graphismes indignes des cartes graphiques actuelles
- Arrive 10 mois après les versions consoles
- Encore quelques bugs
Après les consoles, Sonic et sa bande d'acolytes continuent leur bonhomme de chemin sur PC, sans arriver à nous étonner comme il avait l'habitude de le faire par le passé. C'est dommage, mais ce n'est pas complètement fichu...
Généralement, quand un jeu est reporté de multiples fois, cela signifie que les développeurs veulent améliorer leur bébé jusqu’à atteindre la perfection ultime. Ou alors, cela veut dire qu’ils sont empêtrés dans des problèmes techniques dont le jeu souffrira quoi qu’il advienne. Pas de chance, c’était le cas des versions consoles et c'est le même topo pour la mouture PC de Sonic Heroes, qui arrive tout de même une dizaine de mois de retard.
La grande famille
- La Sonic team : Sonic court vite, Knuckles tape fort, et Tails vole dans les airs en portant les deux autres.
- La Dark team : Shadow court vite, E 123 tape fort, et Rouge vole. Pareil, quoi.
- La Rose team : Amy tape avec son marteau, Big fait l’idiot avec sa canne à pêche, et Cream vole et, accessoirement, elle dorlote son petit Chao, que l’on confond parfois avec le Maxime du même nom. (NDMaxime : Au moins j'suis célèbre moi !)
- La Chaotix team : Espio court et lance des shurikens, Vector tape fort et Charmy Bee vole et fait éclore des fleurs. Vous ne les connaissez peut être pas et c’est normal, ils n’ont fait que de brèves apparitions dans des jeux du genre Sonic en Espagne ou Sonic à la plage.
A signaler tout de même que le niveau de difficulté n’est pas le même selon l’équipe que vous choisirez, et que la team Chaotix ne travaille que pour le pognon : à la différence des autres, vous devrez, avec eux, uniquement récupérer des objets de valeur à l’intérieur des niveaux. En tout cas, tout cela apporte beaucoup de variété au jeu, ce qui n’est pas un mal.
Quoi de neuf ?
Mais, mais… il est pas fini ce jeu !
Voilà le genre de phrase que nous avons proclamé à la rédac en jouant à Sonic Heroes. Bien que Sega fasse partie de nos éditeurs préférés, sur le coup, nous sommes déçus. Alors qu’une version était jouable lors de l’E3 dernier en mai 2003, ce que nous avons aujourd’hui entre les mains n’arrive pas à nous satisfaire, la faute aux trop nombreux bugs de caméra qui nuisent à la jouablilité. Sonic est tellement rapide et léger qu’il en devient incontrôlable, et l’on se surprend même à lui préférer Knuckles lors des phases de plate forme pure. Les problèmes de collision sont tout aussi fréquents, et la bande son paraît carrément incomplète : parfois, les personnages tapent des robots adverses de toute leurs forces sans provoquer le moindre bruit. Donc nous sommes déçus. Ce n’est pas pour autant que Sonic Heroes est complètement raté : on retrouve avec plaisir cette ambiance bon enfant et certains passages sont vraiment excellents. Mais cela n’en fait pas un grand jeu, alors espérons que la Sonic Team, la vraie, arrive dans un futur proche à revigorer cette licence qui le mérite.