15 20
- Réalisation toujours aussi bonne
- On commence à se lasser un peu
Voici déjà le troisième épisode des aventures de Sonic sur Game Boy Advance. Quelques nouveautés mais beaucoup de déjà vu, aussi…
Très honnêtement, tout le monde doit commencer à en avoir marre des Chaos Emerald, du Dr Eggman et des décors qui se ressemblent toujours un peu. Avec Sonic Advance 3, la Sonic Team ne prend que très peu de risques et recycle ses idées, une fois de plus. On retrouve donc les mêmes sprites que l’on connaissait, des thématiques de décors vues et revues (les glaces, la fête foraine, la plage, etc.), et des mécaniques de jeu trop souvent rabachées. Cependant, le jeu est solide, complet et toujours aussi agréable.
Le club des cinq
Dans cette version, vous pourrez une nouvelle fois jouer qui vous voulez parmi Sonic et ses 4 potes, à savoir Tails, Knuckles, Amy et Cream. Mais cette fois ci, vous devrez choisir en plus un second personnage qui vous accompagnera dans l’aventure. A première vue inutile, cette collaboration vous permet d’étendre les capacités du personnage principal en maintenant la gâchette droite enfoncée un court instant. Le coup qui sortira dépend évidemment de votre co-équipier, ainsi quand Sonic est accompagné de Tails, ce dernier peut envoyer le hérisson bleu dans les airs. Aussi, Knuckles renforce l’attaque de Sonic, Amy lui prête son marteau et, plus amusant, Cream met à votre disposition son petit Chaos apprivoisé. Ce dernier ira mettre une baffe à n’importe quel ennemi en un claquement de doigts.
A part ça, les nouveautés, comme on l’a dit, tiennent sur un mouchoir de poche. Disons que tout est plus grand, plus beau, c’est vrai, et plus varié. Refaire les niveaux en changeant de personnage change pas mal de choses, encore faut-il avoir la motivation. Pour vous y entraîner, la Sonic Team a disséminé à droite à gauche des clés servants à ouvrir des niveau bonus, dans lesquels, comme sur Megadrive, vous devrez choper des anneaux dans un tube, par exemple.
Les 7 stages du jeu sont chacun composés de 3 niveaux, plus un niveau où l’on affronte le boss, plus un ou deux niveaux bonus. Il y a de quoi s’occuper un bon moment, donc. Mais très franchement, on se met à douter de la pérennité de la série, à ce rythme là. On sait d’ores et déjà qu’un Sonic est annoncé sur Nintendo DS et on espère vraiment que Sega saura se renouveler, avant de fatiguer tout le monde avec leur mascotte que l’on apprécie pourtant beaucoup.
Enfin, pour ceux qui n’auraient jamais joué à un épisode sur GBA, autant commencer par celui-ci, c’est le plus complet, le plus long et le plus beau de la série.