Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Wii - 3DS

Test Skylanders : Spyro’s Adventure

Test Skylanders
La Note
note Skylanders : Spyro’s Adventure 15 20

Skylanders Spyro's Adventures est assurément la bonne surprise de ce mois d'octobre ! Le titre d'Activision utilise la licence Spyro à bon escient grâce à son gameplay interactif et intuitif mettant à contribution les jeunes joueurs à de multiples reprises. Même si à long terme il ne s'adresse pas à toutes les bourses, le titre est proche de devenir culte dans les cours de récrée grâce à ses personnages matérialisés et les goodies vendus avec. Avec son univers coloré, et accrocheur ainsi que ses 37 créatures à collectionner, ce jeu de plates-formes, bien qu'encore perfectible, a donc de beaux jours devant lui.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Skylanders : Spyro’s Adventure


Les plus
  • Interactivité omniprésente
  • 37 créatures originales
  • Univers enchanteur
  • Le mode duel et la mémoire embarquée des figurines
  • Bonne durée de vie
Les moins
  • Trop couteux à la longue
  • La caméra fixe
  • Graphismes limités
  • Difficulté légère


Le Test

Nouveau spin-off des aventures du petit dragon violet, Skylanders : Spyro's Adventures arrive sur le marché avec la ferme intention de conquérir les cours de récré. Bourré de bonnes idées, le titre édité par Activision réinvente en partie le jeu interactif pour les plus jeunes. Sans être pour autant exempt de défauts, il maitrise son sujet grâce à un concept attractif et intelligent et ses monstres qui prennent vie devant nos yeux ébahis. Explications.


Skylanders : Spyro’s AdventureA l'image des jeux musicaux, le packaging de Skylanders : Spyro's Adventures est un véritable kit d'aventuriers pour nos chères têtes blondes. Ainsi, les parents devront débourser plusieurs euros pour offrir le starter pack comprenant le jeu, trois figurines et cartes à échanger ainsi que un socle à relier à la console dont on va revenir plus en détails. Comme son nom l'indique, ce contenu n'est pas exhaustif. Activision a en quelque sorte créé une nouvelle forme de DLC physiques. Ainsi, en se dédouanant de 10 euros par article dans le commerce, il est possible d'acheter de nouveaux mondes, objets et surtout figurines à faire apparaître à posteriori dans le jeu. L'intérêt est double pour les développeurs : offrir une expérience interactive entre les monstres achetés et le jeu vidéo, mais également mettre en place une communauté qui, à l'image des Pogs il y a 15 ans, s'échange dans la cours de récré leurs figurines et autres cartes de collection. L'interactivité va plus loin avec la création d'un site internet sur lequel, en entrant un code spécifique vendu avec chaque figurine, les joueurs ont accès à des mini-jeux. Une idée audacieuse qui, sur le papier, a des allures de bon filon.

 

"AZIZ ! LUMIÈRE !"

 

Skylanders : Spyro’s AdventureEt l'expérience vidéo-ludique dans tout cela ? Skylanders Spyro's Adventures comporte un mode Histoire sympathique. En effet le monde de Skyland, univers constitué d'îlots flottants, est attaqué par un nabot furieux et assoiffé de pouvoir. Celui s'attaque au cœur de lumière, machine permettant d'éloigner les ténèbres, et décide de le détruire. Cette action envoie donc les Skylanders sur notre planète, les transformant en statue. Les joueurs sont donc invités à devenir le maître des portails, sorte d'invocateur permettant de faire apparaître leurs créatures dans le monde attaqué. L'objectif est simple : parcourir les différents univers de Skyland pour rassembler les pièces dispersées et reconstruire le cœur de lumière. Bien que simpliste et pas vraiment très recherché, le scénario s'inscrit parfaitement dans le concept interactif mis en place par les développeurs. Par ailleurs, le fait de pouvoir acheter de nouveaux mondes dans le commerce rallonge la durée de vie qui est de base assez longue pour un jeu de plates-formes. A cela s'ajoute les nombreux objets à collectionner dans le jeu, et la nécessité de rejouer les chapitres, à visiter de fond en comble pour les dépouiller à 100%. Du point de point de vue de la réalisation, si les 37 bestioles à invoquer – et donc pour la plupart à acheter – sont bien modélisées et assez détaillées, les mondes visités ont très en clairement un train de retard, principalement sur consoles HD. Les graphismes ne cassent pas trois pattes à un canard mais l'abondance de couleurs est plaisant et devrait à coup sûr enchanter les plus petits. Quelques mots pour l'ambiance sonore, vraiment de bonne facture et recherchée pour un jeu de ce type. Ce dernier jouit en effet de compositions orchestrées s'alliant parfaitement avec les différentes phases de tension visibles à l'écran. Le doublage bourré d'humour potache n'est également pas sans rappeler les dialogues de la série Sly Raccoon.

 

LES MAITRES DES ELEMENTS

 

Skylanders : Spyro’s AdventureMais ce qui fait la force de Skylanders Spyro's Adventures, c'est son gameplay fouillé. Nos créatures sont ainsi réparties en fonction de huit éléments (Air, Eau, Feu, Mort, Vie, Magie, Terre, et Tech) et bénéficient donc chacune d'attaques spéciales. C'est là que l'interaction avec le socle de téléportation gagne en importance. En effet dans chaque monde visité, les occasions de changer de personnages en les plaçant sur le périphérique ne manquent pas : accéder à une zone que seule les Skylanders d'un élément en particulier ne peuvent apprécier, traverser des mers grâce aux monstres amphibiens, ou bien encore, pour un monstre de feu, profiter des bien-faits d'un monde volcanique pour augmenter sa force. Une action qui se fait instantanément et sans soucis de reconnaissance. En bref, l'interactivité est de mise. De plus, chaque créature peut être indépendamment personnalisée. L'intérêt réside dans la possibilité de faire combattre ses skylanders avec ceux de ses amis grâce au mode "Duel", quelque soit la version du jeu jouée. A la manière d'un Pokémon, nos Skylanders peuvent apprendre de nouvelles techniques et possède un niveau qui leur est propre. Le  plus non négligeable est la mémoire embarquée de chaque figurine, permettant ainsi de garder en stock les statistiques que l'on a boostées lorsqu'on se déplace pour jouer chez ses camarades. Côté jouablité, Skylanders : Spyro's Adventures est indéniablement un jeu destiné aux enfants. La prise en main est intuitive et la difficulté est bien dosée quoiqu'un peu trop limitée dans le mode "Histoire". Heureusement la présence des défis héroïques plus compliqués et de nombreux casse-têtes sur le chemin mettront au turbin les méninges des jeunes joueurs. Le jeu ne s'embête donc pas dans de longues traversées de niveaux répétitives, diversifiant de temps en temps le gameplay à l'image des phases de tirs. La caméra fixe ne pose pas de problème majeur même si l'on aurait aimé pouvoir utiliser le stick analogique autre qu'en manipulant des objets. En effet, ce dernier est utile pour interagir avec certains éléments du décor ainsi que divers items, à l’image des coffres ou paquets cadeaux à secouer pour en libérer le contenu.

 

 

 

TEST VIDÉO SKYLANDERS : SPYRO'S ADVENTURES

 

 


Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le samedi 15 octobre 2011, 19:01




Autres articles

Skylanders : la série suspendue par Activision jusqu'à nouvel ordre, des licenciements prévus Selon nos informations, la série Skylanders n'est pas près de revenir sur consoles. On vous explique tout juste là. 3 | 11/05/2017, 14:20
Skylanders, la série qui pèse plus de 3 milliards de dollars C'est par le biais d'un communiqué officiel qu'Activision annonce fièrement que sa poule aux oeufs d'or, la série Skylanders, pèse désormais plus de 3 milliards de dollars. 2 | 11/02/2015, 17:02