10 20
- La bande son
- L'Intelligence Artificielle
- Trop linéaire
- Le moteur graphique dépassé
Dans le domaine des jeux vidéo sur PC, les FPS se taillent une large place. Des centaines de jeux de ce genre ont vu le jour, mais seulement quelque uns ont su se faire une réputation. Atari et l’équipe de développement de Zombie nous livrent ici un nouveau jeu dans le genre. Sympathique au premier abord, on finit par vite s’en lasser. Des graphismes corrects, une bonne ambiance mais, de nos jours, les niveaux couloirs ont fait leur temps …
Le scénario ne fait pas dans l’originalité, vous incarnez une fois de plus, le gentil héros qui part en guerre contre des terroristes. Ceux-ci ont volé le « mercure rouge », une arme plus puissante que la bombe atomique. Votre objectif : récupérer le mercure rouge et le vilain terroriste. Les différentes missions vous emmèneront parcourir des « niveaux couloirs » où il est parfaitement impossible de se perdre. Les niveaux se succèdent, de bases secrètes en bases secrètes en passant par le Congo, les plaines enneigées de la Russie, et Paris (le dernier niveau a même lieu sur
Des scripts, des scripts, et encore des scripts
Le jeu est, je me répète, très linéaire. Mais les scripts très présents rendent l’atmosphère un peu plus prenante, vos soldats vous donnant par exemple, des instructions (bien que vous soyez capitaine et de ce fait leur supérieur). Des événements surviennent au fur à mesure de la progression et l’environnement se voit agrémenter de petites animations. Ne soyez donc pas étonné qu’un lieu sécurisé se remplisse à nouveau de terroriste après quelques pas, c’est qu’un nouveau script s’exécute. L’environnement sonore et la musique sont plutôt bien réussis par rapport au reste du jeu. La version française est de bonne qualité et les effets sonores, comme le tir ou les explosions, sont réalistes. Toutefois, malgré le fait que l’action vous redonne de courts moments d’immersion, cela ne suffit pas à rendre le jeu plus passionnant.
Un moteur graphique dépassé
Au niveau technique, on ne peut pas dire qu’on s’en prend plein les yeux. Les graphismes et les textures sont simples, et, dans l’ensemble, pas franchement détaillés. Le jeu reste cependant correct dans sa réalisation, sans pour autant nous faire tomber à la renverse. Ça manque de fioritures et de décor qui nous retiendrait plus d’une seconde. Ça aurait pu être un très bon jeu, il y a 2 ans. Petit bug constaté, lorsque des soldats prennent position au même emplacement que moi, je me suis retrouvé bêtement bloqué …
Un plaisir de jeu médiocre
Ne comptez pas sur Shadow ops : Red Mercury pour vous apporter votre dose d’adrénaline. Le jeu n’est pas que linéaire à cause de ses niveaux couloirs, il l’est aussi par l’IA des terroristes. Les ennemis ne sont pas très intelligents et il ne sera pas bien dur de venir à bout de la horde de terroristes qui s’abattent sur vous. En visant bien, une ou deux balles suffisent largement à tuer le terroriste qui hésite, bien trop souvent, à quitter sa position. Ce qui donne : l’ennemi sort la tête de sa cachette : on vise. Il se cache : on attend. Il ressort la tête : on tire. Et si on oublie de tirer, ce n’est pas grave, on attend qu’il recommence. Quant au mode multijoueur sur Internet, ne vous attendez pas non plus à des miracles. D’une part, ce n’est pas toujours facile de trouver une partie, et d’autre part, les combats ne sont pas mémorables. On est bien loin d’un Counter-Strike ou d’un Battlefield. Les frags s’enchaînent et se ressemblent quel que soit le niveau. Il y a 3 types de soldats disponibles : le fusilier, le sniper et les détenteurs d’armes lourdes. Je n’ai d’ailleurs pas constaté de grosses différences entre le fusil d’assaut et l’arme lourde.