Test également disponible sur : PS3 - Wii

Test Sengoku Basara : Samurai Heroes

Test Sengoku Basara Samurai Heroes
La Note
note Sengoku Basara : Samurai Heroes 14 20

Pas très original et doté d'une réalisation moyenne, Sengoku Basara : Samurai Heroes possède néanmoins quelques arguments qui font pencher la balance de son côté. En effet, malgré de nombreux défauts techniques, le titre de Capcom parvient quand même à se rendre attachant, grâce surtout à ses personnages loufoques et hauts en couleurs. La forte replay value y est sans doute pour quelque chose, le côté fun et bestial également. Dès lors, si vous cherchez un titre pour faire des petites parties de 20 à 30 minutes qui animeront vos soirées d’hiver, vous pouvez sans hésiter vous laisser tenter.


Les plus
  • Un total de 16 persos quand même
  • Ce côté fun
  • Doublage de qualité
  • Des musiques assez réussies
  • Jamais de ralentissement
  • Les armes à customiser
  • Grande variété des décors
Les moins
  • Réalisation graphique très moyenne
  • Gameplay qui manque d'inspiration
  • Ca manque de finesse quand même
  • Répétitif au possible


Le Test

Après avoir fait ses armes sur PlayStation 2 pendant de nombreuses années, la saga Sengoku Basara daigne enfin franchir le pas de la haute définition. Sans surprise, le support choisi est la PlayStation 3, fidèle à ses habitudes, mais les joueurs sur Wii pourront aussi se délecter de ce nouvel épisode aux ambitions affichées. Sortez et affutez vos katanas, voici tout de suite notre test complet de Sengoku Basara : Samurai Heroes.


Pour ceux qui ne connaissent toujours pas la série Sengoku Basara, aussi connue en Occident sous le nom de Devil Kings, sachez qu’il s’agit de la réponse cinglante de Capcom aux Dynasty Warriors et Samurai Warriors de KOEI, deux licences qui cartonnent au Japon. Se voulant moins austère et donc plus fun que les titres de l’éditeur KOEI, grâce notamment à des personnages plus loufoques, Sengoku Basara n’aura jamais vraiment percé, commercialement parlant. Pourtant, les ingrédients sont là avec de grands généraux à incarner et des nuées de soldats, plus teubés les uns que les autres, à éliminer. Si la série s’est fourvoyée en se lançant dans d’autres genres, il est heure aujourd’hui de remettre les pendules à l’heure. L'action de Sengoku Basara : Samurai Heroes se situe au Japon, pendant la période "Sengoku", durant laquelle l'archipel nippon était scindé en plusieurs petits États, dirigés par des généraux ennemis. Le jeu vous propose donc de prendre en main l’un de ces généraux pour conquérir les territoires ennemis et "unifier" le pays par la force. Au début du jeu, six personnages seulement sont disponibles. Parmi les guerriers disponibles par défaut, on retrouver quelques anciens tels que Ieyasu Tokugawa et ses poings puissants, Masamune Date et ses deux lames tranchantes et Sanada Yukimura. Trois nouveaux ensuite : Ishida Mitsunari, un guerrier assez véloce et équipé d’une rapière, Saika Magoichi, une belle mercenaire armée d'un gros calibre et Kuroda Kanbe, le bourrin de service qui se sert d'un boulet attaché à ses mains comme arme de destruction massive. Chaque personnage dispose bien entendu de ses attaques et de ses compétences propres. Ainsi, comme dans un jeu de baston, le joueur aura tout le loisir de découvrir par lui-même avec quel héros il se sentira le plus à l'aise. D’un côté, on trouve des personnages rapides mais à la puissance limitée ; et de l’autre, des mastards qui se déplacent à la vitesse d'une Clio bloquée sur le périphérique, mais qui peut dézinguer l'équivalant de trois regroupements de la CGT en moins de deux minutes ? Il suffit de choisir son camp…

Samurai Spirits

Mais quelque soit le personnage choisi, il faut savoir qu'une fois la quête principale achevé (une quête composée de 8 missions par héros), de nouveaux protagonistes seront disponibles. Au final, on note un casting de 16 combattants jouables au total. Pour ceux qui connaissent la saga, voici la liste des personnages qui viennent compléter la liste : Honda Tadakatsu, Chōsokabe Motochika, Mōri Motonari, Maeda Keiji, Shimazu Yoshihiro, Oichi, Fūma Kotarō, Oda Nobunaga et deux petits nouveaux : Ōtani Yoshitsugu et Tsuruhime. Tous ont la particularité d'être ultra stylisé (on se croirait parfois dans Soul Calibur !), ce qui donne au jeu un côté manga qui n’est pas pour nous déplaire. En effet, comme pour mieux faire passer la pilule d'un concept éculé et relativement basique, les développeurs ont, une nouvelle fois, misé sur l'humour et le style pour égayer un peu nos parties. Poseurs, chambreurs, pouvant se lancer dans des diatribes pseudo-philosophiques à mourir de rire, les personnages de Sengoku Basara comptent pour beaucoup dans la réussite du titre, bien aidés il faut le dire par des doublages anglais de très bonne facture. Dès lors, avec autant de personnages, inutile de préciser que pour venir complètement à bout de l’épopée Sengoku Basara : Samurai Heroes, il faudra compter de longues heures de jeu, surtout pour ceux qui lanceront le jeu en mode "Difficile" ! Mais fort heureusement, le jeu ne se termine pas une fois les missions achevées. En effet, comme il est désormais coutume dans tout bon jeu d'action qui se respecte, il vous sera possible d'upgrader et customiser armes et attaques grâce à différentes gemmes et autres matériaux récoltés durant les combats. Avec suffisamment d'argent et de ressources, vous pourrez donc facilement débloquer de nouvelles armes et leur attribuer des compétences spécifiques (attaque puissante, défense renforcée et plein d'autres choses qui rendront vos outils de destructions totalement uniques). Dès lors, si vous souhaitez débloquer toutes les armes et toutes les attaques possibles et imaginables, il vous sera impératif de revenir sur le champ de bataille. Le titre gagne donc une bonne replay value pour quiconque aura le courage de s'y replonger une nouvelle fois…

Action, répétition

Du côté du jeu en lui-même, les choses ont très peu évolué depuis le début de la saga. La plupart des missions se déroule de la manière suivante : vous devez anéantir des centaines d'ennemis, conquérir une par une des zones de la carte(en éliminant un certain nombre d'adversaires et en prenant le contrôle de points stratégiques), avant d'accéder au big boss de fin de niveau que vous devrez vaincre. Parfois, vous aurez le droit à quelques variantes et il s'agira de défendre un fort contre des vagues successives d'ennemis, ou de venir taper l'incrust’ sur un énorme champ de bataille, opposant deux autres généraux. Les différents environnements sont soignés, à défaut d'être fouillés, ce qui est d'ailleurs une constante dans le titre, puisqu'il semble que tout l'enrobage graphique ait été optimisé un maximum pour une plus grand fluidité. Il faut comprendre par-là que le jeu est moyennement séduisant côté graphismes, mais il peut afficher de nombreux ennemis sans le moindre ralentissement. L'essentiel est donc bien présent, même si l'on sait parfaitement que la PlayStation 3 aurait été capable d'encaisser quelques milliers de polygones supplémentaires. Pour ce qui est de la version Wii, la réalisation est évidemment moins performante, les couleurs plus fades et l’absence de HD ne fait qu’enfoncer le clou. Pour ce qui est du gameplay, là aussi, c'est le minimum syndical qui a été assuré. Un bouton pour les coups simples, un autre pour les plus grosses attaques et enfin, quelques combinaisons réalisables avec les gâchettes (en particulier la fameuse attaque Basara qui peut être déclenchée une fois votre jauge bleue pleine). Pensez à une petite crème apaisante pour le bout de vos doigts donc, car vous serez souvent amenés à marteler les touches comme des ânes pour venir à bout de vos ennemis. Niveau subtilité et variété, on frôle donc le néant et ce ne sont pas les quelques phases à dos d'animaux ou les très rares QTE pendant les affrontement avec les boss qui viendront rendre moins monotones nos parties. Multipliez donc ça par 16 (soit le nombre de personnages) et vous vous rendrez compte que si la durée de vie de ce Sengoku Basara : Samurai Heroes est plus qu'honorable, l'intérêt est plus que limité pour ceux qui ne seront pas totalement rentré dans le trip du jeu.

Les différents environnements sont soignés, à défaut d'être fouillés, ce qui est d'ailleurs une constante dans le titre, puisqu'il semble que tout l'enrobage graphique ait été optimisé un maximum pour une plus grand fluidité."

On serait d'ailleurs tenté de dire que Sengoku Basara : Samurai Heroes n'est vraiment jubilatoire que sur de courtes durées. Le principe du jeu étant assez répétitif (on traverse des niveaux en dégommant tout sur son passage) et les personnages à affronter étant toujours les mêmes, on pourra facilement décrocher. Du coup, pour apprécier pleinement le titre de Capcom, il faudra y jouer par petites touches et ne pas chercher à le cramer en quelques jours, sous peine de frôler l'overdose. Si vous cherchez un titre qui peut vous tenir l'hiver, un titre qu’on sort du placard de temps à autre pour se défouler, alors Sengoku Basara : Samurai Heroes est fait pour vous. Si au contraire, vous cherchez la variété, passez votre chemin. A réserver donc aux fans de la saga bien sûr, mais aussi à tous ceux qui cherchent un titre sympa pour des sessions de jeu occasionnelles, seul ou à deux en local.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le jeudi 21 octobre 2010, 17:01




Autres articles

Emission 188 au Bassin de la Villette Au sommaire, retrouvez le nouveau Marcus a dit spécial Halloween et les tests vidéo de Vanquish, DJ Hero 2, le nouveau Layton et d'autres encore... 30/10/2010, 04:35
JA : l'émission 188 au Bassin Villette Au sommaire, retrouvez le nouveau Marcus a dit spécial Halloween et les tests vidéo de Vanquish, DJ Hero 2, le nouveau Layton et d'autres encore... 18 | 29/10/2010, 23:59