Test également disponible sur : PlayStation 2 - PSP

Test Sega Megadrive Collection

Test Sega Megadrive Collection
La Note
note SEGA Mega Drive Collection 14 20

Débuter la nouvelle année avec une compilation d’oldies, c’est plutôt culotté. C’est pourtant le parti-pris de Sega qui nous propose de nous remémorer de bons vieux souvenirs de la précédente décennie, période pendant laquelle l’aura de la firme possédait encore une forte valeur ajoutée. Avec sa trentaine de titres devenus légendes de nos jours, c’est un véritable cadeau post-Noël que Sega offre aux joueurs nostalgiques qui ont gardé une place pour les pixels dans leur cœur. On apprécie le geste.


Les plus
  • 28 jeux au total
  • Un choix qualitatif
  • Les bonus à débloquer
  • Vendu 30 €
Les moins
  • Concerne avant tout les joueurs nostalgiques
  • On s'en lasse rapidement


Le Test

Dans la famille des compilations de jeux rétro, Capcom tient la dragée haute, c’est un fait. Mais il y a un autre éditeur qui sait aussi profiter de la nostalgie des joueurs trentenaires pour se faire de l’argent de poche facile. Cet éditeur, c’est Sega qui rempile une fois encore avec la sortie de Sega Megadrive Collection. Un titre on ne peut plus explicite et qui regroupe la crème (enfin presque) des jeux sortis sur Megadrive dans les années 80 et 90. Une bonne raison pour l’accueillir les bras ouverts ? Eléments de réponse.


Après nous avoir servi quelques compilations peu ragoûtante (rappelez-vous les médiocres Sonic Gems Collection et Sega Classics Collection), Sega s’attaque désormais au catalogue exhaustif de la Megadrive, la console 16-bits de référence de la firme, qui lui a valu tous les honneurs lors de la précédente décennie. Si on commence à connaître par cœur les recoins de l’île dans Sonic The Hedgehog et sa suite, c’est avec une certaine fibre nostalgique que nous redécouvrons d’anciens hits tels que Altered Beast, Alex Kidd in The Enchanted Castle, Ecco The Dolphin, les trois épisodes de Golden Axe, Kid Chameleon, Ristar, Super Thunder Blade, Shinobi III ou bien encore les trois épisodes de Phantasy Star. Autant de pépites que certains sont prêts à payer cher sur des sites d’enchères tels que eBay, dans leur emballage d’origine bien évidemment. Retrouver ainsi tous ces titres de légende sur un même disque tient donc de la gageure et au prix auquel il est vendu, nombreux sont ceux qui vont se laisser tenter.

 

Melting potes

 

Toutefois, parmi cette trentaine de jeux devenus désormais cultes, certains ne possèdent pas la même aura. C’est le cas par exemple de Flicky ou bien encore Gain Ground, sortis tous deux en 1991. Les deux opus de Vector qui, malgré leur jeune âge (1995, 1996) fait eux aussi tâche parmi la liste de titres références que comporte cette galette. A cette même période, les amoureux de RPG leur préfèreront – à raison – Phantasy Star II, III et IV. Une occasion en or de se replonger, si le cœur vous en dit, dans l’univers captivant de la mythique série qui a perdu un peu de sa superbe depuis son passage à la 3D. La présence de Virtua Fighter 2 relève aussi de l’inattendu et nous rappelle à quel point le succès du jeu a permis aux possesseur de la Megadrive de profiter de son gameplay ravageur, le tout en 2D. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec Sega Megadrive Collection qui propose en sus des bonus supplémentaires à débloquer (galerie d’images, interviews, vidéos indites) afin d’apporter un plus que les fans sauront apprécier à leur juste valeur. Une section Musée a même été ajoutée afin de permettre aux plus jeunes joueurs de connaître leurs classiques du jeu vidéo. Une compilation exquise donc à qui il manque toujours les épisodes de Street of Rage pour acquérir son statut d’incontournable.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sega MD Collection version portable Sega n'oublie pas de diffuser des nouvelles images de la compilation old-school Sega Megadrive Collection sur PSP. 3 | 09/11/2006, 10:48
Sega Megadrive Collection : 2 vidéos Après Shinobi III et Phantasy Star IV, Sega Megadrive Collection revient à la charge avec deux vidéos : Altered Beast et Future Spy. 3 | 07/11/2006, 12:38