Test également disponible sur : Mobile

Test Red Baron 3D sur Mobile

Test Red Baron 3D
La Note
note Red Baron 3D 15 20

En dépit de quelques écueils comme le fait de ne pas pouvoir régler la difficulté et la trop courte durée de la campagne, Red Baron 3D s’impose comme un titre de simulation de combats aériens à la fois plaisante, originale et avec une réalisation de qualité.


Les plus
  • Les différents types de missions
  • Comportement des avions
  • Graphismes clairs
Les moins
  • Durée de vie de la campagne
  • Bande-son médiocre


Le Test

De tous les as de l’aviation de la Première Guerre Mondiale, le plus célèbre demeure incontestablement Manfred Von Richthofen alias le Baron Rouge. Quatre-vingts huit ans après sa mort, sa notoriété lui vaut un jeu mobile à son nom où, vous l’aurez compris, l’action se situe au-dessus des champs de bataille des Poilus.


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un titre éponyme puisque le joueur incarne un jeune as de l’aviation française aux prises avec les forces allemandes. Alors, que vient faire le Baron Rouge là-dedans alors ? La réponse semble simple : Tout le monde connaît le Baron Rouge alors que Fonck, en dépit de ses soixante-quinze victoires officielles, demeure un inconnu y compris pour ses compatriotes français. Bref, le Baron Rouge ne fait qu’une seule apparition dans ce jeu, à la dernière mission, et constitue l’ultime rempart avant la victoire finale. A ce niveau de présentation du jeu se pose la question de la gestion des combats. En effet, la première guerre mondiale c’est encore loin d’être Top Gun avec des appareils à Mach 3, des visées automatiques et des paquets de deux cents bombes soigneusement rangés sous chaque aile…

 

Comme un oiseauuuu !

 

D’une grande clarté, les graphismes 3D reproduisent assez bien les champs de bataille avec ses batteries de canon, ses bâtisses en ruines et ses tranchées. En outre, les cartes disposent d’une vie indépendante avec de nombreux éléments animés tels des groupes de soldats, des ambulances ou des véhicules militaires. En revanche, il est dommage qu’en dépit des différences jour/nuit et été/hiver les cartes finissent par beaucoup se ressembler. Fidèles reproductions des originaux de l’époque, les avions français et allemands se distinguent aisément les uns des autres au premier coup d’œil avec une mention spéciale pour le Fokker Triplan du Baron Rouge immédiatement reconnaissable. La prise en main de l'avion se fait de manière instinctive, très classiquement avec le pavé numérique et il est également possible d’effectuer deux manœuvres : des vrilles pour éviter les tirs ennemis et des loopings pour tenter de passer derrière un poursuivant. Les avions se comportent de manière appréciable en tournant selon des courbes qui ne transforment pas votre Nieuport en chasseur de la guerre des étoiles. De même, les tirs doivent s’effectuer à très courtes portées afin d’avoir une chance de toucher et les lâchers de bombes se font à la verticale, oubliez donc les roquettes et les missiles. Une réalisation de qualité donc, à la fois claire et agréable néanmoins entachée par une bande-son bien pauvre.

 

L’as des as

 

La campagne comporte neuf missions au cours desquelles le joueur doit prouver son habilité et remplir un certain nombre d’objectifs. Et c’est là que se trouve la principale force de cette campagne bien menée : la scénarisation ! En effet, si la plupart des jeux mobiles se contentent d’aligner des cartes et de simplement multiplier les ennemis au fur et à mesure de votre progression, Red Baron 3D prouve que les concepteurs de jeux mobiles fournissent de plus en plus de véritables jeux et non plus une simple succession de niveaux. Bref, vous voilà au-dessus du sol de France laminé par la guerre avec des missions à remplir. Les objectifs des missions sont agréablement variés, protection de convoi, attaque d’un Zeppelin, bombardements d’objectifs au sol, diversion…Inutile donc de se précipiter sur le premier adversaire venu et d’oublier ainsi le véritable but de la mission ! Bien entendu, tous ces objectifs sont défendus par des  appareils ennemis et quelque fois même par des as. Pour mener à bien sa mission, le joueur dispose d’une mitrailleuse contre les avions adverses, de bombes pour les cibles au sol et doit également surveiller sa jauge d’essence. Si la mitrailleuse possède un nombre illimité de munitions, les bombes sont limitées à 5 au maximum et vous forcera à rentrer à votre base pour en reprendre et faire le plein de carburant dans le même temps. Au fil des missions votre réputation grandit et amène le légendaire Baron Rouge à se décider à mettre fin à vos exploits, le duel final peut donc s’engager…Originale et prenante, la campagne demeure néanmoins un tantinet trop facile et rapidement terminée. En effet, une fois la tactique de duel acquise, les adversaires ne représentent plus qu’un danger modéré. Seuls les As où l’accumulation d’appareils ennemis met le joueur en réelles difficultés.

Heureusement, le mode combat libre relance un véritable défi pour les plus acharnés des pilotes. Les trois types de mission disponibles possèdent des intitulés suffisamment explicites pour ne pas avoir à vous détailler les objectifs : "Tuez les tous", "Affronter un as" et "Survivre". Lors de ces missions, le joueur sélectionne la carte et les conditions et affronte ses adversaires sans d’autres buts que de remplir la mission. En revanche, dans ce mode, la possibilité d’affronter jusqu’à huit adversaires simultanément demandera, y compris aux plus doués, une bonne dose d’entraînement et de persévérance afin d’isoler et de traquer chaque appareil ennemi.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Arnaud Cuirot

le mardi 22 août 2006, 17:08