7 20
Il fallait s’en douter. Avec pareille jaquette (quel mauvais goût !) et un titre aussi peu recherché que celui de Quiz Party, le titre de CKGAMES et de Nintendo était voué à un funeste destin. Mais c’est avant tout dans son contenu que le jeu pèche réellement, la faute à cette structure maladroite qui oblige les joueurs à répondre sauvagement à haute voix. Le choix d’une seule Wiimote pour tout le monde n’est pas très pertinente non plus, surtout pour favoriser le challenge et les questions, peu intéressantes et souvent ennuyantes ne font qu’aggraver le cas de ce Quiz Party dont on effacera très vite de notre mémoire vive…
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Quiz Party sur Wii
- 2 000 questions
- Grande variété de questions
- Questions peu intéressantes
- Habillage cheap et de mauvais goût
- Devoir répondre sauvagement à haute voix
- Une seule Wiimote pour tout le monde
- Zéro challenge
- Ambiance austère
- Vendu trop cher
- Une jaquette immonde
Alors que la Wii vit ses dernières heures, enfin plus concrètement ses derniers mois, avant l’arrivée de la Wii U, prévue en fin d’année, la célèbre console de Nintendo profite de cette période estivale pour tenter de capter notre attention. Quoi de plus attrayant alors que de nous proposer un quiz où toute la famille peut rigoler autour d’une seule Wiimote ? Malheureusement, il ne suffit pas de nous balancer des questions débiles pour qu’on s’émoustille. Explications.
S’il y a bien une console où le party game et les quiz pullulent, c’est bien la Wii. Si la machine de Nintendo en a même fait son cheval de bataille, tous ne proposent pas la même qualité. Quiz Party fait partie de ces jeux ratés, à commencer par sa jaquette, aussi laide qu’improbable où le style et les couleurs choisis donnent directement le ton. Du mauvais goût, il y en aura à tous les niveaux, et ce même dans le choix des questions. Le jeu en totalise 2 000, répartis en plusieurs catégories : musique, cinéma, série télé, histoire et culture générale. Afin de toucher un large public, les développeurs ont misé sur des questions générationnelles et on peut parfaitement se retrouver à deviner le titre d’une chanson de Lady Gaga, relater un fait d’un épisode de Bob l’Eponge ou bien encore se rappeler de la fin d’une publicité de Milka des années 80. Seulement voilà, au lieu de nous proposer plusieurs propositions auxquelles on doit répondre en un temps imparti, comme dans n’importe quel quiz ordinaire, il faut balancer sa réponse à haute voix. En solo, rien de choquant, mais étant donné que Quiz Party tire son intérêt principal à jouer à plusieurs, vous pouvez imaginer le capharnaüm que cela peut provoquer, surtout quand le nombre de joueurs excède plus de 4 personnes. De même, si certains trouveront judicieux de proposer une seule et même Wiimote à se passer entre joueurs, cela réduit le challenge et amenuise l’intérêt véritable de ce Quiz Party qui, admettons-le tout de go, n’arrive pas à la cheville d’un épisode de la série Buzz de Sony. Ajoutez à cela un habillage cheap (certains parleront de sobriété) qui n’a certainement pas demandé grand travail de la part du studio CKGAMES et la présence de Miis déguisés et vous comprendrez mieux pourquoi Quiz Party ne mérite pas plus qu’on lui accorde une heure de notre précieux temps. Et ce n’est malheureusement pas les différents modes présentés (Top Chrono, Casse-tête, Audio Quiz, Choix multiples et Chassez l’intrus) qui changeront la donne…