Test également disponible sur : PC

Test Pro Cycling Manager : Saison 2008

Test Pro Cycling Manager : Saison 2008
La Note
note Pro Cycling Manager : Saison 2008 15 20

Avec un rythme aussi soutenu d’un épisode par an, Cyanide Studio ne peut que se contenter du strict minimum, à savoir mettre à jour les données d’une année à l’autre. Alors certes, on note l’introduction d’un nouveau mode de course indoor, mais rien de bien révolutionnaire cela dit. Et même si la question du dopage a encore été esquivée cette saison, mais Pro Cycling Manager : Saison 2008 parviendra sans peine à émoustiller les amoureux de la Grande Boucle qui pourront refaire leur parcours à leur convenance.


Les plus
  • La licence Tour de France
  • Une base de données gigantesque
  • Les courses indoor
Les moins
  • Peu de nouveautés
  • Interface qui manque parfois de clarté
  • Patrick Chassé manque d'enthousiasme


Le Test

Comme chaque année depuis maintenant sept ans, la série Pro Cycling Manager s’enorgueillit d’un nouvel épisode, faisant office par la même occasion de jeu officiel du Tour de France depuis l’édition 2006. Une lourde tâche qui incombe à Focus Home Interactive son éditeur, mais surtout Cyanide Studio, les créateurs de la série, sans cesse obligé de se renouveler. Quid de cette saison 2008 ?


Testé sur un Intel Core 2 Q6600 2,40 Ghz - 4 Go de RAM - GeForce 8800 GT 512 Mo

 

C’est devenu une tradition voire désormais une coutume : la nouvelle saison pour la franchise Pro Cycling Manager s’accompagne des premiers coups de pédales du Tour de France, l’événement sportif le plus médiatisé des Grandes Vacances. Ce n’est donc pas un hasard si chaque année, Pro Cycling Manager prend la tête des ventes de softwares sur PC sur le marché hexagonal, et ce malgré son statut de titre élitiste. Car il faut bien reconnaître qu’à l’exception de sa jaquette chatoyante, Pro Cycling Manager : Saison 2008 n’a rien du jeu qui se maîtrise en quelques clics de mulot ; loin de là même. Les habitués de la série ne verront en ce nouveau cru une évolution, aussi bien en termes de réalisation que de profondeur de gameplay, mais les autres joueurs, ceux qui sont pris d’une soudaine envie de pédaler l’été, risquent de tirer la tronche devant cette interface, au premier regard, indigeste. Des tableaux à n’en plus finir avec des statistiques qui inondent l’écran, Pro Cycling Manager : Saison 2008 se veut exhaustif, à l’image de ses aînés. On rappelle d’ailleurs, si besoin est, que le jeu demande un sens aiguë de la gestion et du management puisque l’objectif est de prendre en main une équipe de cyclistes pour lui faire parcourir toute la France, et ainsi remporter le maillot jaune. Avant de pouvoir monter sur la plus haute marche du podium au pied de l’Arc de Triomphe, il va falloir gérer les entraînements de son équipe, surveiller les finances, contacter les sponsors, acheter et préparer le matériel, ordonner son planning, prendre en charge les petits pépins dont seront victimes les cyclistes en cours de route… Bref, endosser le rôle de directeur sportif demande du temps mais surtout de la patience.

 

Pédale douce

 

Dit comme ça, Pro Cycling Manager : Saison 2008 semble davantage tendre vers la corvée ludique, mais c’était sans compter les aides fournies au joueur grâce à l’interface du jeu. Plus ergonomique et plus claire que l’édition 2007, elle permet de se débarrasser de toutes les paperasses qu’on laisserait bien à Dame Ginette, grâce à une option automatique bien pratique. Toutefois, les joueurs les plus pointilleux préfèreront s’occuper eux-mêmes de ces tâches ingrates, histoire d’avoir le contrôle total de son business. Heureusement, après avoir passé toutes ces étapes un peu pénibles, vient la course sur route qui permet d’apprécier en 3D une étape entière. Comme d’habitude, les plus fainéants peuvent toujours faire appel à l’assistance artificielle du CPU qui simulera toute l’étape à la place du joueur, qui se contentera de donner quelques consignes. Pratique. Jusque-là, rien de bien nouveau, les aficionados de la marque naviguent en terrain connu et conquis. Cependant, les développeurs ne sont pas venus les mains vides puisqu’on note quelques nouveautés dans cette saison 2008. En effet, dans l’optique de varier les plaisirs, il est désormais possible de participer à des courses en intérieur, indoor si l’on souhaite employer le terme qui permet de briller en société. Beaucoup plus accessible que les courses classiques, elles permettent au manager en herbe de se focaliser essentiellement sur la gestion de l’effort de ses coureurs. Quelques réajustements ont été également faits dans le mode Carrière, mais rien de bien surprenant tout de même. Quant à la réalisation, elle reste honnête, sans non plus casser trois pattes à un cycliste, ce qui nous amène à la conclusion que cette saison 2008 de Pro Cycling Manager reste encore une grosse mise à jour qu’une véritable expérience inédite.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Pro Cycling Manager 2008 à l'essai Disponible depuis le mois dernier, Pro Cycling Manager : Saison 2008 s'offre une démo jouable sur PC. 4 | 22/07/2008, 12:11
Pro Cycling Manager : Saison 2008 imag Focus Home Interactive et Cyanide Studio préparent la sortie de Pro Cycling Manager : Saison 2008 avec une nouvelle série d'images. 5 | 18/06/2008, 12:47