Shogun 2 La Fin des Samouraïs : nos premiers coups de lame
Il n’est pas de bon Total War sans extension. Et au fur et à mesure des épisodes de la série, ces dernières sont devenues de plus en plus indispensables à une expérience de jeu complète. La Fin des Samouraïs, qui sortira le 23 mars 2012, nous ramène au Japon, plus de 300 ans après Shogun 2 Total War et quelques temps avant la restauration impériale.
A travers Total War : Shogun 2, The Creative Assembly a décidé d’embrasser une très large partie de l’histoire du Japon, afin de varier les plaisirs. Ainsi, La Fin des Samouraïs se déroule plus de 300 ans après le jeu original. L’ère médiévale et ses luttes pour le shogunat sont désormais loin derrière, place au XIXème siècle et à la modernité. Toutefois, la guerre civile n’a toujours pas quitté le Pays du Soleil-Levant. 1869 : les shoguns, qui ont ouvert les portes du pays aux puissances occidentales, ont suscité l’ire de certaines familles de nobles, qui souhaitent remettre l’intégralité du pouvoir dans les mains de l’Empereur, gardien des traditions. C’est la Guerre du Boshin, ou guerre de l’Année du Dragon, qui aboutira à l’abdication des shoguns. Cette extension nous offre donc une toute nouvelle campagne solo, au cours de laquelle il faudra choisir l'un des six clans disponibles, divisés entre les Impériaux et les fidèles au Shogunat. Evidemment, The Creative Assembly n’a pas choisi cette époque au hasard, puisqu’elle permet de rebattre complètement les cartes. Le XIXème siècle est celui de la poudre à canon, et même si elle atteint tardivement le Japon, elle change tout de même amplement l’équilibre des batailles. Le corps-à-corps perd quelque peu de son importance et les bataillons de fusiliers deviennent le pivot des batailles s’ils sont utilisés à bon escient. Toutefois, les développeurs britanniques ne se sont pas contentés d’ajouter de nouvelles unités (au nombre d’une quarantaine). Le cadre historique du jeu leur a donné l’occasion d’ajouter une multitude de features, via notamment un nouvel arbre des technologies. Ainsi, vous pourrez désormais choisir de pilonner une armée à terre, un port ou même une ville grâce à vos navires de guerre, équipés de canons, afin de l’affaiblir avant un siège. Une option bienvenue, vu la bien plus grande mobilité des flottes qui pourront commencer le travail avant l’arrivée de vos troupes. Par ailleurs, vos forces navales pourront également vous prêter main-forte lors des batailles pour peu qu’elles soient à proximité. Gare aux impacts, les canons de l’époque n’étaient pas de la plus grande précision. Pour compenser cet aspect, le jeu propose désormais une vue à la troisième personne pour l’artillerie lourde, embarquée ou non sur un navire, histoire de renforcer l’immersion dans la bataille. Attention toutefois à ne pas vous laisser déborder, car pendant que vous jouez à l’artilleur, la bataille suitson cours...
Evidemment, The Creative Assembly n’a pas choisi cette époque au hasard, puisqu’elle permet de rebattre complètement les cartes. Le XIXème siècle est celui de la poudre à canon, et même si elle atteint tardivement le Japon, elle change tout de même amplement l’équilibre des batailles."
Mais les Temps modernes ne se résument pas à la poudre à canon. En effet, trois nouveaux types d’agents font leur apparition. L’Ishen-shishi côté impérial et le Shisengumi côté shogunat auront pour but d’étendre l’influence de leurs camps respectifs. Leurs méthodes sont simples et efficaces : semer les graines de la révolte dans les villes ennemies, convaincre les généraux adverses de rallier leur cause, ou encore assassiner des dignitaires gênants. Chacun d’eux pourra choisir de développer ses talents martiaux ou diplomates au cours de son évolution. L’Officier occidental de son côté peut-être basé en ville pour baisser le coût de production des unités, ou bien intégré au sein d’une armée pour provoquer le général ennemi en duel. Quand on connaît l’importance du moral des troupes dans Total War : Shogun 2, on comprend l’intérêt de ce militaire expérimenté. Enfin, le Japon moderne ne peut être évoqué sans l’une des inventions qui a fait la révolution industrielle : le chemin de fer. En développant vos technologies, il vous sera possible de quadriller le territoire de voies ferrées. Si le commerce s’en trouvera évidemment renforcé, le train offrira surtout de nouvelles possibilités stratégiques, puisque le joueur pourra projeter ses troupes d’un territoire à l’autre beaucoup plus rapidement. Maintenir un siège dans une ville très éloignée ou tenir un territoire lointain sera donc bien plus facile. La Fin des Samouraïs, qui sortira le 23 mars prochain, se veut donc être plus que le simple prolongement de Total War : Shogun 2. Il s’annonce comme une toute nouvelle expérience, certes basée sur l’infrastructure de son aîné, mais assez novateur pour s’appréhender comme un titre à part entière.