Test également disponible sur : PC

Test Total War Shogun 2 : La Fin des Samouraïs

Test Total War Shogun 2 : La Fin des Samourais
Hit JeuxActu
La Note
note Total War : Shogun 2 - La Fin des Samouraïs 18 20

Après s'être rendu coupable du pire avec la mise en vente d'un DLC qui se contente d'ajouter des démembrements et des giclées de sang lors des combats, Total War : Shogun 2 fait en quelque sorte amende honorable et nous propose, cette fois, une extension digne de ce nom. En transposant l'action dans la seconde moitié du XIXème siècle, La Fin des Samouraïs redonne un coup de fouet au jeu. L'apparition d'armes à feu "modernes", de navires de guerre à vapeur et de lignes de chemin de fer contraste agréablement avec l'iconographie japonaise héritée de l'époque médiévale. C'est donc un véritable changement d'époque que l'on nous fait vivre, et un enrichissement important du gameplay que l'on nous propose.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Total War Shogun 2 : La Fin des Samouraïs


Les plus
  • Une formule toujours aussi efficace
  • Une extension fournie
  • L'arrivée du chemin de fer
  • Le choix du Japon au XIXème siècle
Les moins
  • Peut sembler complexe
  • Demande un bon PC
  • Temps de chargement longs


Le Test

Pour prolonger la carrière d'un jeu, deux écoles s'affrontent : celle des contenus téléchargeables, généralement pas très intéressants, et celle des véritables extensions à l'ancienne. Manifestement désireux de ratisser large, Total War : Shogun 2 joue sur les deux fronts. Si le jeu de Sega nous a dans un premier temps infligé des DLC parfois scandaleux (paye ton pack d'unités supplémentaires, paye ton "Blood Pack" pour avoir plus de sang à l'écran...), La Fin des Samouraïs nous redonne aujourd'hui le sourire.


Total War : Shogun 2 - La Fin des SamouraïsTout d'abord, cette extension a le mérite de pouvoir fonctionner sans le jeu original. Les nouveaux joueurs sont donc les bienvenus. Si vous en êtes, n'hésitez pas à lire notre test de Total War : Shogun 2 publié l'an dernier, afin de mieux appréhender le concept général de la série et les quelques spécificités du second volet estampillé Shogun. Bien évidemment, le mix entre stratégie au tour par tour et batailles en temps réel reste d'actualité pour cette extension, et le Japon est une nouvelle fois mis à l'honneur. Mais les développeurs ont choisi de laisser derrière eux l'époque médiévale pour s'intéresser à la fin du XIXème siècle. L'action fait donc un bond en avant de quatre cent ans dans l'histoire du monde, et nous plonge ainsi dans les prémices de l'ère moderne. Un tel contexte historique a ceci de bon qu'il constitue une période charnière, où les armes blanches peuvent encore faire jeu égal avec les armes à feu. La campagne démarre plus précisément en 1864, quelques années après l'arrivée des premiers navires étrangers sur l'archipel. Si l'ouverture à l'Occident et l'industrialisation du Japon commence par des accords commerciaux, les choses finissent vite par s'envenimer pour aboutir finalement à la situation suivante : l'empereur s'allie aux Britanniques pour mettre fin au shogunat, tandis que ce dernier obtient le soutien des Français. Dès lors, le camarade joueur n'a plus qu'à choisir son camp ! Pour cela, il dispose de six nouveaux clans, chacun d'entre possédant ses propres bonus et une région de départ bien définie. Les provinces de Jozai, Aizu et Nagaoka sont fidèles au Shogun, tandis que celles de Satsuma, Tosa et Choshu se montrent loyales envers l'empereur. Dans tous les cas, l'influence des puissances étrangères se ressent dans l'évolution des arbres technologiques, qui nous donnent accès à des canons, fusils et autres mitrailleuses. Les sabres et autres lances ne sont pas totalement abandonnés pour autant, ce qui multiplie les possibilités stratégiques lors des combats.

 

Du Shogun au chaud gun

 

Total War : Shogun 2 - La Fin des SamouraïsSi la quarantaine d'unités terrestres inédites apporte son lot de fraîcheur dans les affrontements standards, on note également un renouvellement certain des batailles navales. Grâce à l'arrivée de navires de guerre à vapeur utilisant un arsenal moderne, ces phases gagnent nettement en dynamisme et en intérêt. Au passage, signalons que les bateaux peuvent désormais servir d'artillerie de soutien pour les affrontements se déroulant près des côtes. Les diverses batailles en temps réel se voient donc nettement améliorées, mais les phases au tour par tour qui se déroulent sur la carte de campagne ne sont pas délaissées pour autant. Loin de là même, puisque pour la toute première fois dans la série des Total War, le réseau ferroviaire fait son apparition. Ainsi, il est désormais possible de créer des lignes de chemin de fer pour transporter rapidement nos troupes d'une région à l'autre. La richesse stratégique s'en trouve renforcée, d'autant plus que ces lignes peuvent être sabotées ou réquisitionnées par l'ennemi. De nouveaux agents viennent également multiplier les possibilités tactiques. L'Ishin Shishi (allié à l'empereur) et le Shisengumi (pour le shogunat) sont des spécialistes de la propagande, tandis que le vétéran étranger renforce l'entraînement des troupes. Le Ninja et la Geisha bénéficient quant à eux de nouvelles capacités. On note par ailleurs que la carte du Japon est un peu plus grande qu'auparavant puisqu'une nouvelle île fait son apparition au nord. Terminons ce passage en revue des principales nouveautés en signalant que les adeptes du mode multi disposeront de dizaines de nouveaux vassaux et pièces d'armure pour leur avatar. Plus riche que jamais grâce à cette nouvelle extension, Total War : Shogun 2 ne présente guère de défauts, en dehors de sa sempiternelle gourmandise technique (ce qui est bien normal étant donné le nombre d'unités affichées à l'écran) et un certain manque d'accessibilité pour les joueurs qui ne seraient pas déjà aguerris aux différents concepts stratégiques de la série.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Total War : un week-end gratuit et des prix cassés pour les 15 ans de la série Pour les quinze ans de la série Total War, SEGA a annoncé des soldes exceptionnelles sur les derniers titres de la saga de The Creative Assembly et les laissera en essai gratuit tout le week-end. 1 | 26/06/2015, 17:11
Une Gold Edition pour Total War Shogun 2 SEGA vient tout juste d'annoncer une Gold Edition pour Total War Shogun 2 que les fans de la série réclamaient depuis des lustres. 1 | 24/01/2013, 16:23