Puppeteer : premier contact avec la marionnette de Sony à la gamescom 2012


Il faisait partie des projets secrets que Sony Computer Entertainment a dévoilé pendant sa conférence de presse lors de la gamescom 2012, Puppeteer est le nouveau jeu des studios japonais internes de Sony, dont le chef de projet n'est autre que Gavin Moore, un ancien ayant bossé pour la série The Getaway. Alors gage de qualité ? Premiers éléments de réponse.

PuppeteerIl va falloir se faire une raison : ce n'est pas demain la veille qu'on verra tourner une démo de l'arlésienne The Last Guardian, dont le développement aujourd'hui semble plus qu'incertain. Toutefois, le studio de développement japonais de Sony Computer Entertainment a d'autres projets sous le coude, et Puppeteer fait clairement partie des titres qui méritent qu'on s'y attarde plus en détails. Inspiré par le Bunraku, le théâtre japonais traditionnel, Puppeteer nous raconte l'histoire d'un garçon, Kutaro, transformé un beau jour en marionnette et dont la tête a été dévorée par le roi ours des Lunes. La classe, avouons-le. Toujours est-il que notre petit bonhomme va devoir tout faire pour retrouver sa tête et c'est au travers d'une multitude de tableaux qui vont s'enchaîner à la vitesse de la lumière que le joueur va apprendre à connaître la structure – assez unique en son genre – de Puppeteer. Développé avec amour et passion pour reprendre les propres termes de Gavin Moore, Puppeteer a pour but de séduire un large public, qu'il s'agisse de jeunes enfants (comme celui de l'ancien lead animator de The Getaway) que les adultes en quête d'évasion.

 

Qu'on aime ou pas le style, il faut reconnaître à Puppeteer une grande qualité visuelle, grâce à la finesse de ses graphismes et un côté fait main qui rappelle LittleBigPlanet."

 

PuppeteerQuoi de mieux donc qu'un vieux conte pour poser les bases du jeu et proposer en sus une direction artistique de qualité pour immerger totalement l'esprit du gamer ? Qu'on aime ou pas le style, il faut reconnaître à Puppeteer une grande qualité visuelle, grâce à la finesse de ses graphismes et un côté fait main qui rappelle LittleBigPlanet. Il faut dire que les niveaux de Puppeteer font écho au jeu de Media Molecule, aussi bien par le souci du détail que par les nombreux puzzles qu'il regorge. C'est simple, pour venir à bout des énigmes de chaque tableau, Kutaro possède avec lui plusieurs têtes qu'il aura récolté au fil de l'aventure. Chacune d'entre elle possède des spécificités qui lui permettre de réaliser certaines choses, bien évidemment adaptées aux différents niveaux à parcourir. Certaines coiffes n'hésitent pas à faire quelques clins d'oeil à d'autres productions qui ne manqueront d'ailleurs pas de faire sourire. A noter autrement que Kutaro peut à tout moment passer d'une tête à une autre pour tenter de résoudre les défis, sans non plus oublier de ramasser les artefacts de Lune qui vont lui permettre de gagner des "Continue" dans le jeu. Assez dynamique dans sa structure (chaque niveau se résout en une poignée de minutes), Puppeteer possède de sérieux atouts qui font de lui un jeu atypique, sortant des sentiers battus, à l'approche indé intéressante et qui prouve qu'un grand éditeur n'a pas forcément besoin systématiquement de productions AAA pour se démarquer des autres. En attendant, Puppeteer est prévu pour 2013 sur le PlayStation Network. On a donc le temps de le voir venir.

 

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Puppeteer : découvrez le trailer de lancement Puisque Puppeteer sort aujourd'hui dans toute l'Europe, Sony Computer Entertainment a eu la bonne idée de mettre en ligne un trailer de lancement que l'on vous laisse découvrir sans plus attendre. 11/09/2013, 09:14
Test Puppeteer : la nouvelle référence de la plateforme 3D ? Le studio japonais de Sony continue de nous montrer sa qualité en matière de titres décalés avec Puppeteer, un jeu qui vous fait entrer dans un conte dark enfantin à l'humour décapant. 06/09/2013, 17:41