Forza Horizon : nos impressions à l'E3 2012
Pour être honnête, on ne s'attendait pas à grand chose au moment d'assister à la présentation de Forza Horizon, sur le stand de Microsoft. Turn 10 a en effet mis la barre tellement haut avec la licence Forza Motorsport, qu'on imaginait mal Playground Games atteindre le même degré de qualité, avec tout le respect que l'on peut avoir pour le studio britannique. Mais quand on sait que celui-ci est composé d'anciens talents de Bizarre Creations et Codemasters, on comprend tout de suite pourquoi nous avons été particulièrement séduits par Forza Horizon. Nos impressions manette en main, tant qu'à faire.
Si l'existence de Forza Horizon n'a été officialisée qu'au Spring Showcase de Microsoft au mois de mars dernier, cela faisait quand même un moment que Playground Games fantasmait sur le développement d'un titre capable de concurrencer Test Drive Unlimited. Dan Greenawalt, le patron de Turn 10, a commencé à envisager sérieusement le projet lors de l'E3 2010, lorsqu'il a eu l'occasion de s'entretenir avec Ralph Fulton nous a-t-on expliqué en préambule. C'est donc de ce rendez-vous qu'est né le spin-off Forza Horizon, dont les courses se dérouleront à travers l'état du Colorado en open world, et non pas sur des circuits fermés comme c'était le cas jusqu'à présent. Les développeurs de Playground Games n'ont pas précisé les dimensions de la carte, mais ils ont assuré qu'elle serait suffisamment grande pour mettre en place un cycle jour-nuit, histoire de varier les plaisirs et répondre aux attentes des fans. Mais l'essentiel de Forza Horizon tournera autour du festival fictif Horizon, qui sera une sorte de hub à partir duquel le joueur pourra non seulement prendre part à toutes sortes de courses, mais aussi défier ses amis ou tout simplement profiter du spectacle. Car l'esprit du jeu se veut avant tout festif, ce qui explique pourquoi l'expertise de Rob da Bank a été sollicitée afin de rendre l'univers de Forza Horizon le plus authentique possible. L'organisateur du festival annuel Bestival sait de quoi il parle quand il s'agit de balancer les décibels, et la playlist versera beaucoup plus dans l'électro - avec du Wolfgang Gartner entre autres - que dans la variété française, évidemment. Si Playground Games préfère garder le mystère sur la campagne solo de Forza Horizon, on a en revanche eu droit à quelques précisions sur le gameplay qui conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux puristes des jeux de course, puisque c'est désormais devenu une tradition.
Comme on vous l'a précisé quelques lignes plus haut, Forza Horizon ne renie pas ses origines et dispose du même moteur physique que Forza Motorsport 4. On sent clairement le poids de la voiture entre les doigts, et même si la version d'essai que nous avons pu essayer n'offrait pas l'occasion de s'en assurer soi-même, le comportement des véhicules variera d'une catégorie à l'autre. Autrement dit, une traction ne se conduira pas de la même façon qu'une propulsion, sachant que le revêtement de la piste aura également un impact sur le pilotage. Que les néophytes se rassurent, les réglages par défaut de Forza Horizon garantissent une prise en main immédiate, et les vrais auront toujours la possibilités de désactiver les assistances si les courses s'avèrent trop ennuyantes. Autre sujet évoqué durant la présentation du jeu : les points d'expérience qu'il sera possible d'accumuler en réalisant des actions spéctaculaires sur la route. On pense aux drifts, aux dépassements mais aussi aux chocs évités de justesse. Ces points d'expérience sont indispensables pour accroître sa cote de popularité, et accéder ainsi à des nouvelles épreuves. Si le head tracking a disparu dans Forza Horizon, Kinect a été exploité d'une tout autre façon. En effet, on nous a expliqué qu'il était facile de se perdre avec un terrain de chasse aussi gigantesque, et il suffira de prononcer la destination à laquelle on souhaite se rendre pour que le GPS se mette en marche ; une commande que l'on pourra aussi activer via les menus avec la manette. Inutile, par contre, de croiser les doigts pour le mode "Autovista" de Forza Motorsport 4 : Playground Games a décidé de le laisser au placard. En termes de réalisation, Forza Horizon nous a agréablement surpris, avec une modélisation des véhicules exemplaire, et des environnements bien fichus. Toutefois, la sensation de vitesse ne casse pas la baraque, et puis la vue cockpit est loin d'être inoubliable. Enfin, en ce qui concerne le mode multijoueur, il sera possible de défier un pote en se balandant sur la route, et toutes les courses disponibles en solo pourront être parcourues à plusieurs, et ce jusqu'à 8 pilotes. La sortie de Forza Horizon en Europe est fixée au mois d'octobre sur Xbox 360.
Need for Burnout Motorsport
Comme on vous l'a précisé quelques lignes plus haut, Forza Horizon ne renie pas ses origines et dispose du même moteur physique que Forza Motorsport 4. On sent clairement le poids de la voiture entre les doigts, et même si la version d'essai que nous avons pu essayer n'offrait pas l'occasion de s'en assurer soi-même, le comportement des véhicules variera d'une catégorie à l'autre. Autrement dit, une traction ne se conduira pas de la même façon qu'une propulsion, sachant que le revêtement de la piste aura également un impact sur le pilotage. Que les néophytes se rassurent, les réglages par défaut de Forza Horizon garantissent une prise en main immédiate, et les vrais auront toujours la possibilités de désactiver les assistances si les courses s'avèrent trop ennuyantes. Autre sujet évoqué durant la présentation du jeu : les points d'expérience qu'il sera possible d'accumuler en réalisant des actions spéctaculaires sur la route. On pense aux drifts, aux dépassements mais aussi aux chocs évités de justesse. Ces points d'expérience sont indispensables pour accroître sa cote de popularité, et accéder ainsi à des nouvelles épreuves. Si le head tracking a disparu dans Forza Horizon, Kinect a été exploité d'une tout autre façon. En effet, on nous a expliqué qu'il était facile de se perdre avec un terrain de chasse aussi gigantesque, et il suffira de prononcer la destination à laquelle on souhaite se rendre pour que le GPS se mette en marche ; une commande que l'on pourra aussi activer via les menus avec la manette. Inutile, par contre, de croiser les doigts pour le mode "Autovista" de Forza Motorsport 4 : Playground Games a décidé de le laisser au placard. En termes de réalisation, Forza Horizon nous a agréablement surpris, avec une modélisation des véhicules exemplaire, et des environnements bien fichus. Toutefois, la sensation de vitesse ne casse pas la baraque, et puis la vue cockpit est loin d'être inoubliable. Enfin, en ce qui concerne le mode multijoueur, il sera possible de défier un pote en se balandant sur la route, et toutes les courses disponibles en solo pourront être parcourues à plusieurs, et ce jusqu'à 8 pilotes. La sortie de Forza Horizon en Europe est fixée au mois d'octobre sur Xbox 360.
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