9 20
Parce qu'il fait figure d'élève modèle, Mario Kart est à nouveau la cible des cancres de fond de classe. Mais recopier bêtement la copie de son voisin n'aboutit pas toujours à la même note et Pac-Man Rally vient de faire les frais de ce cas d'école. Namco repique tellement les idées du jeu de kart de Nintendo sans la moindre personnalité ni originalité que les fans peuvent crier au plagiat et demander réparation. Si seulement, le gameplay et le fun étaient également au rendez-vous, on pourrait au moins fermer les yeux…
- La variété des circuits
- Facile d'accès
- Un beau plagiat !
- Conduite qui manque de souplesse
- Persos sans charisme
- Pas de voix digitales
Dans le jeu vidéo, comme dans tout autre média d’ailleurs, le succès de l’un provoque souvent l’envie des autres. Un pêché auquel est souvent confronté la série Mario Kart, désormais relayée au rang de jeu culte. Toujours copié, jamais égalé, ce vieil adage des familles peut à nouveau faire office de belle transition dans une introduction en panne d’inspiration. Ca tombe plutôt bien, Pac-Man Rally fait partie de ces titres qui manquent de personnalité.
Parce que la PlayStation 2 cherche encore et toujours son digne représentant de Mario Kart, Namco a décidé de se lancer sur le créneau avec Pac-Man Rally. Sorti aux Etats-Unis l’été dernier dans le silence le plus complet, Pac-Man Rally débarque sur le Vieux Continent avec l’espoir de s’attirer les faveurs d’un public jeune et candide. Seulement voilà, la supercherie ne prend pas et quelques tours de chauffe suffisent pour se rendre que Namco a tout simplement pillé le concept de Mario Kart de bout en bout. Du design des karts aux différents bonus en passant par la variété des circuits et le pilotage, le plagiat est tout simplement total. On retrouve en effet tous les éléments qui ont fait le succès de la série signée Nintendo, remaniés à la sauce Pac-Man. Les carapaces et les bananes ont été remplacées par des bombes sur pattes, mais le code des couleurs a été respecté, bien que le terme employé ne convienne pas franchement à la situation. L’ambiance qui se dégage des circuits fait également penser à celui que l’on retrouve dans Mario Kart, bien que les thèmes d’une série à une autre se ressemblent assez souvent. Pire, certains aspects propres à Mario Kart comme le dérapage sauté, suivi des différents à coup à réaliser pour gagner du boost ont été repris dans Pac-Man Rally. C’est donc sans aucune impunité ni gêne voire même honte que les développeurs ont copié sur leurs voisins. A un détail près, Pac-Man Rally était près à passer devant le tribunal correctionnel.
Le plagiat est un délit