15 20
- Fun
- Le golf revisité
- Durée de vie conséquente
- Les tenues des golfeuses
- Des animations déjantées
- Difficulté élevée du titre
- Apprentissage long et fastidieux pour les débutants
Chaque genre a eu plus ou moins son précurseur, bien vite imité par tout un tas de copies sans saveur. A ce titre, on pourrait par exemple citer Tony Hawk Pro Skater et Virtua Tennis, qui, non contents d’avoir popularisé le genre auquel ils sont intimement attachés, ont contribué fortement à l’évolution du jeu vidéo comme un loisir de masse. Considéré comme un sport ringard, le golf a peut-être trouvé l’élu dont parlent les prophéties d’un autre temps. Serait-ce Outlaw Golf 2 ?
Mise à jour de notre test import réalisé le 7 décembre 2004.
On ne peut pas dire que Outlaw Golf 2 soit meilleur que Tiger Woods PGA Tour 2005, il ne joue tout simplement pas dans la même cour. Ce dernier prône une réalisation hors norme et un réalisme prononcé alors que Outlaw Golf 2 adopte un style totalement décalé. Une chose est désormais certaine, vous ne verrez plus jamais ce sport sous le même angle de vue.
J'adore le golf !
Une bonne occasion de se mettre au vert
2 + 2 = 4 mais personne n'a jamais tenu compte de la vitesse du vent
Mention bien
Même si enchaîner les victoires semblent relativement difficile, tout au moins au début de l’aventure, il faut avouer que le gameplay est indubitablement bien construit et plaira aux joueurs les plus passionnés du genre comme au débutant. Avec le stick gauche, on dirige l’inclinaison de son club et la direction de la trajectoire de la balle en prenant soin de jeter quelques coups d’œil via la caméra et ne manque plus que le swing. Pour vous aider, vous pourrez faire appel (une seule fois) à une balle fantôme qui vous donnera de judicieuses informations sur le placement de la balle. C’est là qu’intervient son homologue – le stick droit – qui nécessite une grande harmonie avec votre manette (une grande précision en plus clair…). Une barre de puissance s’affiche alors et une pression vers le bas fera monter un petit curseur. Il faudra après pousser rapidement le stick vers le haut au moment opportun pour tirer. Ainsi, vous pourrez atteindre vos limites (soit 100%), ce qui correspond à peu près aux estimations de la caméra, voire la dépasser pour effectuer un tir plus puissant. Mais attention, le passage du stick du bas vers le haut doit être parfaitement rectiligne ou votre balle ira immanquablement dans le décor. Cela peut sembler plus simple dans les phases de putt car vous pourrez visualisez par trois fois la future trajectoire de la balle et ainsi ajuster votre tir. Mais les choses se compliquent nettement car votre shoot est déterminé par plusieurs facteurs comme la vitesse du vent, les statistiques de votre personnages ou encore votre moral. Ce dernier correspond plus ou moins à votre moral et évolue en fonction de vos performances et influe sur votre capacité de tir (et sur certaines animations). On obtient que ce que l’on mérite. Ainsi, mieux vous jouez, plus facile sera la partie. On retrouve ce constat durant l’évolution dans la partie elle-même d’ailleurs. Parcours suivant !
Le tour du monde en 80 trous
Outlaw Golf 2 nous amène faire le tour du monde et nous en met pleins les mirettes ! Et si les développeurs ont choisi des personnages décalés, ils ont poussé ce même paroxysme avec les terrains de jeu. Le New Jersey et ses villes animés, le Colorado et son grand Canyon ou la flore tropicale, rien ne vous sera épargné ! Et autant avouer que jouer en plein Alaska avec un type en chemise hawaïenne n’est pas banal. Et outre leur originalité, il faudra apprendre à jouer les environnements interactifs. Il faudra prendre en compte par exemple le type de terrain sur lequel votre balle est censée atterrir, les divers obstacles comme les rochers, les arbres ou encore la circulation mais également le public ! En effet, même si les autochtones ont tendance à s’affoler lorsque vous les visez, il reste possible de les enfler. C’est si jouissif que votre Moral monte en flèche à chaque fois que vous y parveniez. Autre moyen d’élever votre Moral, la touche Y permet de déclencher un mini-jeu : mettre une série de torgnoles à votre partenaire ou faire un carnage avec votre petit véhicule. A l’instar de Virtua Tennis, le championnat du monde vous ouvrira les portes de mini jeux totalement déjantés comme toucher des cibles ou enfler des vaches avec des balles explosives. Cela aura pour conséquence de gonfler les statistiques de votre sportif. Vous pourrez ainsi améliorer au choix le contrôle de balle, la frappe, la précision, le putting, le Moral ou encore le combat. L’amélioration de son golfeur, le choix de sa tenue ou de son club, tout est customisable.
Chaque parcours vous est minutieusement présenté et chaque sportif est une véritable starlette. Par conséquent, tous ne manqueront pas l’occasion d’effectuer une chorégraphie et des petites animations rigolotes ponctuent le tout. C’est aussi ça la magie de Outlaw Golf 2. Ce pouvoir de créer autant la surprise par tant de niaiseries mais avec un concept qui tient la route et un gameplay solide. Mais Outlaw Golf 2, c’est avant tout un sacré bon moment de rigolade, un grand moment de bonheur !