Test également disponible sur : Xbox

Test Outlaw Golf 2

Test Outlaw Golf 2
La Note
note Outlaw Golf 2 15 20
 

Les plus
  • Fun
  • Le golf revisité
  • Durée de vie conséquente
  • Les tenues des golfeuses
  • Des animations déjantées
Les moins
  • Difficulté élevée du titre
  • Apprentissage long et fastidieux pour les débutants


Le Test

Chaque genre a eu plus ou moins son précurseur, bien vite imité par tout un tas de copies sans saveur. A ce titre, on pourrait par exemple citer Tony Hawk Pro Skater et Virtua Tennis, qui, non contents d’avoir popularisé le genre auquel ils sont intimement attachés, ont contribué fortement à l’évolution du jeu vidéo comme un loisir de masse. Considéré comme un sport ringard, le golf a peut-être trouvé l’élu dont parlent les prophéties d’un autre temps. Serait-ce Outlaw Golf 2 ?


Mise à jour de notre test import réalisé le 7 décembre 2004.

 

 

On ne peut pas dire que Outlaw Golf 2 soit meilleur que Tiger Woods PGA Tour 2005, il ne joue tout simplement pas dans la même cour. Ce dernier prône une réalisation hors norme et un réalisme prononcé alors que Outlaw Golf 2 adopte un style totalement décalé. Une chose est désormais certaine, vous ne verrez plus jamais ce sport sous le même angle de vue.

 

J'adore le golf !


Le titre donne très vite le la ! On est ainsi transcendé par une cinématique d’introduction olé olé avec de jolies filles presque dénudées qui se trémoussent. Même chose pour le générique de fin qui réussit le tour de force de nous scotcher du début à la fin. Dans tous les cas, j’aurais appris un truc : bien utilisé, un caddie de golf peut être un accessoire terriblement sexy. Hum… Mais n’ayons pas peur des mots, Outlaw Golf 2 ne fait pas dans le sexe mais ceux qui pensaient se rincer l’œil devant les plastiques plantureuses de ces créatures virtuelles ne resteront tout de même pas sur leur faim. Joignant l’utile à l’agréable, Outlaw Golf 2 est beaucoup plus un titre comique qu’autre chose. De la fameuse bimbo blonde à des adeptes du SM, d’un gardien de la paix accompagné de son détenu au bel hildago italien sans oublier des paysans et autres cas sociaux, le titre met en scène des personnages stéréotypés que l’on imagine très mal s’essayer au golf dans la vraie vie. Le reste est également un concentré de facéties en tous genres susceptibles de déclencher l’hilarité générale. On pourrait ainsi parler des animations loufoques, des mini-jeux aussi déjantés les uns que les autres, des parcours  peu communs mais patience, on y viendra plus tard.

 

Une bonne occasion de se mettre au vert


Mais commençons par le commencement. Des musiques rock rythmées s’enchaînent lors de la navigation dans le menu principal et ce n’est pas pour nous déplaire. On retrouvera ainsi sur l’interface un mode Xbox Live, partie rapide, Outlaw Range et Tour. Si nous n’avons toujours pas pu nous essayer au jeu en ligne, nous vous en donnerons des nouvelles prochainement. Le mode Partie Rapide permet de ne pas se prendre la tête et de concourir rapidement mais ne vous laisse ni le choix du personnage ni du parcours. On lui préférera bien vite le Tour, bien plus complet, correspondant à une sorte de championnat du monde. Chaque duo de personnages (oui, on n’est jamais moins seul qu’à deux) doit accomplir un total de sept challenges. L’intérêt est sans cesse renouvelé puisque chaque challenge adopte une règle spécifique. On peut ainsi remporter la victoire en marquant le plus de trous le premier, assurer un nombre de tirs moins importants que ses rivaux sur l’ensemble du parcours, en gagnant le plus d’argent possible ou bien en suivant à la lettre des consignes un peu plus loufoques. Ces défis se font généralement 1 contre 1 mais il ne sera pas rare que la partie se déroule avec plusieurs joueurs, chacun pour sa peau ou bien en équipe. Après chaque victoire, vous pourrez déverrouiller de nouvelles tenues, des clubs plus performants, des petits films, des défis dans le mode Outlaw Range ainsi que de nouveaux personnages pour boucler la boucle. Ainsi, sur les dix personnages au total, seulement quatre sont disponibles dès le départ.


2 + 2 = 4 mais personne n'a jamais tenu compte de la vitesse du vent


A l’heure où nos charmants professeurs remplissent les bulletins scolaires, l’équipe de rédacteurs de JeuxActu fait sensiblement la même chose. Commentaires et calculs tortueux de moyenne. Les petits matheux qui auront suivi l’histoire pourront ainsi me rétorquer qu’il y aura donc 70 challenges en tout (ce qui a tout de même valût une migraine à Ludovic avant qu’il ne trouve le résultat). La durée de vie s’avère donc conséquente d’autant plus que la prise en main n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Au lieu d’opter pour une difficulté progressive, le titre est presque au même niveau tout au long de la partie. Très rageant pour les débutants, il faudra compter de nombreuses heures avant de maîtriser le jeu et pouvoir pleinement s’amuser. J’avoue ainsi avoir eu de nombreuses pulsions meurtrières envers ma console avant d’aboutir à un résultat (cette dernière gît désormais au Père Lachaise). Les néophytes devront donc se rabattre sur les vidéos de démonstration pour comprendre les subtilités du gameplay.

 

Mention bien

 

Même si enchaîner les victoires semblent relativement difficile, tout au moins au début de l’aventure, il faut avouer que le gameplay est indubitablement bien construit et plaira aux joueurs les plus passionnés du genre comme au débutant. Avec le stick gauche, on dirige l’inclinaison de son club et la direction de la trajectoire de la balle en prenant soin de jeter quelques coups d’œil via la caméra et ne manque plus que le swing. Pour vous aider, vous pourrez faire appel (une seule fois) à une balle fantôme qui vous donnera de judicieuses informations sur le placement de la balle. C’est là qu’intervient son homologue – le stick droit – qui nécessite une grande harmonie avec votre manette (une grande précision en plus clair…). Une barre de puissance s’affiche alors et une pression vers le bas fera monter un petit curseur. Il faudra après pousser rapidement le stick vers le haut au moment opportun pour tirer. Ainsi, vous pourrez atteindre vos limites (soit 100%), ce qui correspond à peu près aux estimations de la caméra, voire la dépasser pour effectuer un tir plus puissant. Mais attention, le passage du stick du bas vers le haut doit être parfaitement rectiligne ou votre balle ira immanquablement dans le décor. Cela peut sembler plus simple dans les phases de putt car vous pourrez visualisez par trois fois la future trajectoire de la balle et ainsi ajuster votre tir. Mais les choses se compliquent nettement car votre shoot est déterminé par plusieurs facteurs comme la vitesse du vent, les statistiques de votre personnages ou encore votre moral. Ce dernier correspond plus ou moins à votre moral et évolue en fonction de vos performances et influe sur votre capacité de tir (et sur certaines animations). On obtient que ce que l’on mérite. Ainsi, mieux vous jouez, plus facile sera la partie. On retrouve ce constat durant l’évolution dans la partie elle-même d’ailleurs. Parcours suivant !

 

Le tour du monde en 80 trous

 

Outlaw Golf 2 nous amène faire le tour du monde et nous en met pleins les mirettes ! Et si les développeurs ont choisi des personnages décalés, ils ont poussé ce même paroxysme avec les terrains de jeu. Le New Jersey et ses villes animés, le Colorado et son grand Canyon ou la flore tropicale, rien ne vous sera épargné ! Et autant avouer que jouer en plein Alaska avec un type en chemise hawaïenne n’est pas banal. Et outre leur originalité, il faudra apprendre à jouer les environnements interactifs. Il faudra prendre en compte par exemple le type de terrain sur lequel votre balle est censée atterrir, les divers obstacles comme les rochers, les arbres ou encore la circulation mais également le public ! En effet, même si les autochtones ont tendance à s’affoler lorsque vous les visez, il reste possible de les enfler. C’est si jouissif que votre Moral monte en flèche à chaque fois que vous y parveniez. Autre moyen d’élever votre Moral, la touche Y permet de déclencher un mini-jeu : mettre une série de torgnoles à votre partenaire ou faire un carnage avec votre petit véhicule. A l’instar de Virtua Tennis, le championnat du monde vous ouvrira les portes de mini jeux totalement déjantés comme toucher des cibles ou enfler des vaches avec des balles explosives. Cela aura pour conséquence de gonfler les statistiques de votre sportif. Vous pourrez ainsi améliorer au choix le contrôle de balle, la frappe, la précision, le putting, le Moral ou encore le combat. L’amélioration de son golfeur, le choix de sa tenue ou de son club, tout est customisable.

 

Chaque parcours vous est minutieusement présenté et chaque sportif est une véritable starlette. Par conséquent, tous ne manqueront pas l’occasion d’effectuer une chorégraphie et des petites animations rigolotes ponctuent le tout. C’est aussi ça la magie de Outlaw Golf 2. Ce pouvoir de créer autant la surprise par tant de niaiseries mais avec un concept qui tient la route et un gameplay solide. Mais Outlaw Golf 2, c’est avant tout un sacré bon moment de rigolade, un grand moment de bonheur !




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le mardi 8 février 2005, 12:26




Autres articles

Outlaw Golf 2 - Cheat Codes : Faites les manipulations suivantes durant le jeu en maintenant L enfoncé. 11/09/2006, 12:56
Outlaw Golf 2 - Cheat Codes : Faites les manipulations suivantes durant le jeu en maintenant L1 enfoncé. 11/09/2006, 12:55

Outlaw Golf 2 en images 13/09/2004, 12:12
Outlaw Golf 2 s'exhibe 09/09/2004, 12:05
Le golf alternatif 03/09/2004, 13:48
Le golf, un sport violent 27/08/2004, 20:55