15 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de One Piece : Pirate Warriors
- Modélisation réussie des personnages
- L’utilisation des QTE
- Bonne durée de vie
- L’univers de One Piece fort bien retranscrit
- Caméra un peu folle
- I.A. inexistante
- Des décors bien vides
- Un goût de déjà-vu
- Des personnages assez inégaux en termes de puissance
Avec One Piece : Pirate Warriors, le manga désormais culte d’Eiichiro Oda fait ses premiers pas sur une console de salon, après quelques essais mitigés sur consoles portables. Tecmo KOEI est à la baguette et par conséquent, Dynasty Warriors n’est jamais très loin. Mais les Japonais ont-ils réussi à adapter leur recette favorite à ce monument du shonen ? Réponse tout de suite.
Vous traversez un champ de bataille en enchaînant des combos simples mais jouissifs, en dézinguant des adversaires ayant le QI d’une fourchette édentée, en déclenchant des attaques en duo d’une efficacité mortelle, pour finir en étalant un boss agressif et aux pouvoirs supérieurs à la moyenne."
Tout ça sent le déjà-vu, et pourtant, ce modèle musou se marie étrangement bien à One Piece, contrairement à Naruto, qui avait échoué dans l’exercice avec Ultimate Ninja Impact sur PSP. Les batailles gigantesques avec des dizaines voire des centaines de pirates ne font pas spécialement tâche dans l’univers du manga et les duels viennent pimenter un peu l’exercice. Par ailleurs, à côté de cet aspect relativement classique, les gars de Tecmo KOEI ont décidé d’ajouter un peu d’exotisme grâce à l’apport des QTE. Elles offrent tout d’abord au gameplay un nouveau souffle, en proposant des phases de plateformes. Vous devrez donc parfois guider Luffy vers le prochain point chaud du champ de bataille en résolvant un puzzle, en enchaînant quelques sauts élastiques ou en ouvrant de nouveaux chemins. N’ayez crainte : il n’y aura pas matière à se taper la tête contre les murs. Et si ces phases paraissent un poil inutiles ou redondantes au départ, elles permettent de s’aérer un peu la tête par la suite. Les QTE viennent également rythmer les combats contre les boss et, même si le choix vous est laissé de les zapper, vous pourrez obtenir des points précieux avec un minimum de timing. One Piece : Pirate Warriors contient en effet une poignée d’éléments RPG, qui pousseront le joueur à faire évoluer son personnage. La douzaine de héros jouables peut en effet gagner en expérience et grimper des niveaux pour faire progresser ses trois statistiques de base : Santé, Défense et Attaque. C’est aussi de cette façon qu’ils verront leurs palettes de combos s’étoffer. Mais c’est surtout le système de pièces qui risque de filer la collectionnite à certains. Chaque personnage peut s’équiper de une puis plusieurs pièces de monnaie spéciales qu’il glanera dans les niveaux ou à la fin d’un chapitre. Elles amélioreront ses statistiques mais lui apporteront aussi de nouvelles compétences, par exemple en étant combinées. Equiper les pièces à l’effigie de Luffy, Nami et Zoro aura par exemple pour effet de dévoiler un Talent, sorte de bonus de groupe. Et il n’y a pas besoin de vous expliquer qu’il sera nécessaire de refaire plusieurs fois l’aventure pour trouver toutes les pièces et booster son personnage au maximum. Par chance, deux options s’offrent à vous : rejouer le solo avec un autre héros que Luffy dans le mode Journal Annexe ou refaire le jeu avec l’aide d’un petit camarade en ligne ou en local.