Test également disponible sur : DS

Test Oendan 2

La Note
note Moero! Nekketsu Rhythm Tamashii Osu Shinobu! Tatakae! Oendan 2 15 20

Moero! Nekketsu Rythm Damashii Osu! Tatakae! Oendan 2, bien que peu révolutionnaire par rapport aux versions antérieures, peut être accueilli sans la moindre crainte. Plutôt apparenté à une mise à jour qu’à une véritable suite, le jeu apporte néanmoins quelques améliorations bénéfiques d’ores et déjà aperçues dans Elite Beat Agents, comme ces replays qui nous permettent d’apprécier chaque histoire, le stress de l’échec en moins. Dommage en revanche que ce titre, aux allures pourtant casual, ne sera probablement pas proposé sur le marché français. Cela n’empêchera les fans et curieux du genre de se procurer ce petit bijou par le biais de l’import.


Les plus
  • Des histoires délirantes
  • La qualité de la bande-son
  • Possible de zapper les scènes d’intro et de chargement
  • Pas prise de tête et bon pour le moral
Les moins
  • Trop peu de changements
  • On aurait aimé davantage de chansons
  • Il faudrait plus de bonus cachés


Le Test

Il s’est écoulé moins de deux ans après la surprise provoquée par le jeu musical de iNiS, Osu! Tatakae! Oendan. Peu après la sortie de la version occidentale, Elite Beat Agents, au mois de juillet dernier, Moero! Nekketsu Rythm Damashii Osu! Tatakae! Oendan 2 ne peut plus avoir la prétention de se clamer comme novateur. Cependant, à l’instar d’un Singstar, d’un Guitar Hero ou bien d'un Donkey Konga, les fans du jeux musicaux se réjouiront de découvrir les nouveaux morceaux et les nuances apportées à cette nouvelle mouture.


Test import japonais

 

Plus qu’un simple casual game, ce jeu musical réunit des caractéristiques propres à magnétiser l’intérêt d’un joueur. La nature humaine est ainsi faite : passion, lutte acharnée pour l’accomplissement de soi,  espérances et réalités sont les idéaux injectés aux membres de la troupe Oendan. Comme le veut le style des mangas, les petites émotions de la vie quotidienne sont épicées par des ingrédients bien efficaces : des histoires allant du simple à l’irréel ou au loufoque, vous permettant de rendre le sourire aux personnes désespérées, ou vous invitant à réaliser le vœu le plus cher d’un personnage en détresse, ajoutent aux motivations subconscientes le plaisir de découvrir chaque défi. La troupe Oendan est là pour vous le rappeler : avec un peu d’espoir, beaucoup de volonté, d’efforts et de persévérance, tout est possible ! Un cri de guerre, "Oennndaaannn" et des supporters charismatiques, aux styles punk, rock, ou intello militant introduisent le show. Déjanté à souhait, funky dans l’attitude, Oendan 2 ne faillit pas à sa réputation et c’est avec un sourire certain que le stylet sera mis à contribution dans cette quête à l’optimisme. Le gameplay est similaire aux versions précédentes : c’est armé de sa baguette qu’il faudra tapoter sur les pastilles numérotés, au rythme des morceaux et donc sur un timing précis. Des cercles qui entourent les pastilles et se réduisent permettent de repérer l’instant ou les pastilles doivent être actionnées. A la manière d’un Dance Dance Revolution, les scores varient en fonction de la précision du timing. De même on retrouve les phases où il faudra suivre une balle dans un tube plus ou moins alambiqué. La roue au design légèrement différent mais au fonctionnement identique, permet après quelques mouvements frénétiques, d’alimenter la jauge de moral. Vous l’aurez compris, il s’agit d’encouragements et de moral soutenu à coups de sifflets, cris et timbales, cette jauge devant être maintenue au beau fixe, sachant qu’elle se décharge à la moindre action maladroite et décalée des chorégraphies. Savamment orchestré, les enchaînements sont toujours aussi agréables. Pour les novices du stylet et des rythmes de la J-pop, rien à craindre car les chansons adaptées dans Oendan 2 sonnent de façon plus familière et moins curieuse que dans le premier Oendan. Ici, la J-pop édulcorée pour grand public vous permettra une adaptation rapide grâce à une impression de "déjà entendu" et d’être facilement entraîné par ces morceaux tantôt pêchus, emprunts de mélasse, parfois surprenants avec des tonalités folkloriques. Entre le petit garçon sujet aux fuites durant son sommeil, le loup-garou souhaitant une sortie sans incident avec l’élue de son cœur, une jeune fille qui participe à un championnat de patinage en mémoire à son amie décédée, ou bien la traditionnelle mission finale destinée à sauver la terre d’une catastrophe, il y a fort à faire.

 

Save the cheerlader

 

Côté innovations, rien de transcendant. Les quelques évolutions sont légères et ne modifient pas ou peu le cachet original du jeu. Logique quand on voit le temps qu’il s’est écoulé entre chaque sortie. Oendan 2 se montre donc davantage comme une mise à jour, n’en déplaise aux amateurs de la série. Du point de vue de l’ergonomie, la performance était déjà au rendez-vous et les défauts quasi inexistants. On remarquera une carte quelque peu remaniée avec davantage d’animations dans tous les sens. Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’une équipe de trois supporters qui intervient à coup de chants et autres cris, ni de chorégraphie de stade, mais il s’agit maintenant d’un lot de deux équipes qui soutiennent les personnes en détresse en fonction des missions sélectionnées. Le répertoire comprend 19 chansons (dont 3 à débloquer en atteignant un certain score), soit 4 de plus que le premier épisode. Désormais, quatre niveaux de difficulté sont disponibles. Le mode le plus facile permet des "rattrapages", une bonne surprise pour un novice d’avoir droit à un essai sans reprise au début d ‘un morceau. Quant au mode le plus difficile (mode cheeleader), la vision sera mise à rude épreuve car les pastilles et tubes seront rétrécis de temps à autres. Heureusement, le petit changement toutefois notable consiste à pouvoir zapper les scènes d’introduction et de chargement de la jauge. Cette fois-ci, les débuts de chaque musique sont calés sur ceux des défis,  les moments d’attente qui étaient interminables à chaque reprise après un échec, sont désormais épargnés aux joueurs. Un soulagement. Afin de se relancer dans les meilleures conditions, il est maintenant possible de revoir la dernière séquence jouée et ainsi apprécier les erreurs commises. Jouable jusqu’à 4 personnes, le mode multijoueur de Oendan 2 est limité à cinq morceaux seulement avec une seule cartouche ; limitation à laquelle ne sont pas confrontés ceux qui disposent de leur propre jeu bien évidemment. On regrettera par contre le fait de ne pas pouvoir accéder aux deux niveaux de difficulté supérieurs pourtant débloqué dans le mode solo. Les parties s’avèrent tout de même très ludiques, avec des duels interactifs puisque les enchaînements réalisés permettent de balancer des malus aux adversaires. Le genre de petits détails appréciables en fait.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Suzanne La

le lundi 15 octobre 2007, 11:32




Autres articles

Oendan 2 Bien que peu révolutionnaire par rapport aux versions antérieures, Oendan 2 peut être accueilli sans la moindre crainte. 19/10/2007, 16:42
Oendan 2 - Débloquer l’Image Bonus : Obtenez 70 Millions de Points. 24/05/2007, 15:10

Oendan 2 17/05/2007, 09:23
Plus de 80 images de Oendan 2 2 | 27/04/2007, 12:19