14 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Ninja Gaiden 3
- Panoramas divers et variés
- Agréable à jouer
- Violent et gore
- Rythme soutenu
- Aucun challenge
- Scénario prétexte
- Combats répétitifs
- Trop de QTE
Porte-étendard du beat’em all exigeant, la saga Ninja Gaiden a construit sa légende autour d’une difficulté hallucinante, récompensant les joueurs les plus patients et valeureux. Hélas, les temps ont changé et le diktat du marché a poussé la Team Ninja et Tecmo à rendre leur série plus accessible au grand public. Reste désormais à savoir si cette décision ne signe pas purement et simplement le chant du cygne de la célèbre licence…
La fine lame du soleil levant est de retour ! Ryu Hayabusa n’en a donc pas terminé avec les forces du mal et le joueur d’en suer à abattre les ennemis les plus coriaces à la pointe de sa Dragon Sword ! Cette fois, c’est sur la demande des forces japonaises d’autodéfense et du ministère des affaires étrangères que le ninja est envoyé aux quatre coins de la planète afin d’arrêter un terroriste qui se prépare à plonger le monde dans le chaos. Si le scénario prétexte de Ninja Gaiden 3, aussi simpliste qu’un épisode de Scooby-Doo, demeure dans la droite lignée des précédents opus (avec tout ce qu’il faut de panoramas divers et variés, de personnages récurrents et de retournements de situations), on se rend très rapidement compte que le jeu souffre d’une carence terriblement évidente : le très mauvais dosage de la difficulté !
L'odeur du sang
C’est bien simple, le mode normal de Ninja Gaiden 3 fera pouffer les hardcore gamers de par sa facilité déconcertante. Les causes ? Des ennemis dont les attaques sont réglés comme du papier à musique, rendant chaque combat particulièrement répétitif et une barre de vie totalement abusée qui se régénère après chaque arène, après chaque utilisation du Ninpô ou bien encore après chaque sauvegarde ! On peut dès lors légitimement se demander si la saga ne s’avance pas doucement mais sûrement vers un opus sans game over comme l’avant-dernier Prince of Persia… De plus, la série ne s’embarrasse même plus des précieux items, orbes et upgrades qui étaient pourtant l’unique chance de survie du joueur dans les deux précédents opus ! Autant dire que les efforts fournis afin de préserver le plus longtemps possible chaque parcelle de vie ne seront, pour beaucoup, qu’un lointain souvenir… S’ils veulent trouver un quelconque challenge digne de ce nom, les vrais fans de la licence devront donc s’acheminer vers le mode difficile qui, à défaut de se hisser au niveau des 2 autres volets, saura au moins en sustenter certains. A l’inverse, le jeu saura bien sûr satisfaire les nouveaux joueurs qui survoleront le titre avec un plaisir non feint, assistant même parfois à des mises à mort stylées (voire hallucinantes) sans avoir forcément à démontrer de skill particulier.
Car dans le fond, même si Ninja Gaiden 3 a perdu son essence même, il n'en reste pas moins un jeu tout à fait correct et honnête."
Afin d'aider ce joueur néophyte dans sa quête, Ninja Gaiden 3 est gonflé de QTE qui, hélas, l'empêcheront parfois de pleinement profiter des mises à mort des boss les plus gigantesques. Dommage, surtout lorsqu'on voit à quel point le rythme global du jeu est particulièrement soutenu ! En effet, le joueur ne cherchera plus son chemin puisqu'une touche lui permet, à tout moment, de l’aider dans son exploration en lui indiquant la voie à suivre ! Encore une fois, les hardcore gamers pourront pester contre un jeu qui offre les clés d’une aventure prenant doucement des airs de jolie balade champêtre... Surtout lorsqu'on sait que ce le jeu est déjà construit comme un long couloir entrecoupé d'arènes. Pour autant, Ninja Gaiden 3 est doté, comme ses prédécesseurs d'une fluidité et d'une vitalité toujours aussi efficaces ! En effet, quel plaisir de voir Hayabusa sauter partout, éviter/contrer les attaques les plus sournoises et découper chaque ennemi en petits morceaux ! Revenant à du gore pur et dur, la furie du ninja éclate ainsi pleinement aux quatre coins de l’écran, entre les énormes effusions de sang et autres membres arrachés dignes des meilleurs films de samouraïs japonais ! Un jusqu’au-boutisme qui est presque autant à saluer que le retour de son fameux univers rétro-futuriste ! Alors oui, le jeu s'ouvre à un public néophyte, "et alors ?" pourrait-on aussi légitimement arguer. Car dans le fond, même si Ninja Gaiden 3 a perdu son essence même, il n'en reste pas moins un jeu tout à fait correct et honnête. Graphiquement tout d'abord, le titre ne lésine pas sur les effets, sanglants il va s'en dire, et propose une mise en scène parfois spectaculaire. Certes, il est nécessaire de recentrer la caméra assez régulièrement et on ne peut s'empêcher de pester face à ces erreurs de débutants, mais la prise en main très accessible rend les choses moins frustrantes. Que l'on soit un pur novice ou un fan de la série, Ninja Gaiden 3 offre un plaisir ludique qui pousse à aller jusqu'au bout de l'aventure, solo bien entendu, car le mode multijoueur a été parachuté de manière maladroite. Bref, si le parti-pris mainstream risque de faire bouder un certain public, d'autres pourront enfin découvrir un Ryu Hayabuza sous un autre jour...