Test également disponible sur : X360 - PS3

Test NHL 10

Test NHL 10
La Note
note NHL 10 15 20

NHL 10 a beau être ultra complet en termes de modes de jeu et sa réalisation toujours aussi surprenante, il n’en demeure pas moins que Electronic Arts commence sérieusement à se reposer sur ses lauriers. Maquiller les modes "Courses au titre" et "Playoffs" pour faire croire à l’inédit est une pratique de charlatan que les experts auront vite fait de démasquer. Et ce n’est pas l’ajout des bastons en vue FPS et quelques subtilités de gameplay qui permettront aux fanas de hockey sur glace de faire flamber leur CB, surtout quand le prix avoisine les 70€.


Les plus
  • Toujours aussi complet
  • Un gameplay maîtrisé
  • Réalisation soignée…
Les moins
  • …mais qui pourrait gagner en relief
  • Pratiquement aucune nouveauté
  • Faire croire au neuf avec du vieux


Le Test

Sans rechigner, les équipes de développement en interne chez Electronic Arts poursuivent ce qui leur est demandé à chaque début de l’automne : que le nouvel opus de la franchise NHL soit prêt. C’est donc sans surprise que nous glissons NHL 10 dans le lecteur de nos consoles PS3 et X360 afin de découvrir cette année si nous avons droit à une simple mise à jour ou à une véritable évolution de la série. Eléments de réponse.


Inutile de tergiverser pendant des heures et brisons le suspense fissa, NHL 10 reproduit exactement ce que son aîné, NHL 09, avait d’ores et déjà instauré l’année précédente, à savoir se contenter de mettre à jour la base de données tout en intégrant quelques nouveaux modes de jeux de ci de là. D’ailleurs, ceux qui cherchent avant tout une remise en question du gameplay ou l’introduction d’un moteur 3D flambant neuf risquent de déchanter tant les évolutions entre l’opus précédent et ce NHL 10 sont minimes. La première (et seule ?) véritable nouveauté du jeu réside dans le mode "Course au titre" qui consiste à décrocher la coupe Stanley, le trophée le plus convoité du monde du hockey. En réalité, il s’agit d’un complément des modes "Playoffs" et "Saison", qui malgré leur pastille "Nouveau" qui clignote à l’écran-titre n’ont absolument rien d’inédit, si ce n’est quelques réajustements et corrections ajoutés subrepticement. Electronic Arts tente de masquer son manque d’imagination ou l’absence de travail, c’est selon. Evidemment, le contenu étant toujours exhaustif, difficile pour les esprits travailleurs d’Electronic Arts d’innover chaque année. De ce point de vue là, NHL 10 reste inattaquable avec pas moins d’une dizaine de modes de jeu au total ! On retrouve bien entendu le mode "Be a pro", introduit l’année dernière et qui permet de suivre la carrière d’un seul et unique joueur lors d’une saison entière. Ceux qui préfèrent se la jouer Directeur sportif, bien assis derrière son bureau à commanditer chaque achat ou vente peuvent jeter leur dévolu sur le mode "Deviens DG" qui permet de jouer les coachs sévères. Toujours est-il que NHL 10 se contente cette année du strict minimum. Alors certes, les empoignades sur le terrain ont gagné en intérêt et en impact grâce à la vue subjective, qui permet d’ailleurs de filer des mandales en utilisant le stick analogique droit mais rien de bien transcendant non plus. Il y a toutefois une nouvelle aptitude qui a attiré notre attention : la possibilité de faire usage des barrières latérales pour plaquer un adversaire contre le plexiglas et récupérer le palet de la manière la plus agressive qu’il soit. On se croirait presque face à un match diffusé sur Eurosport un samedi soir. Pour ce qui est de la réalisation, NHL 10 assure l’essentiel avec des focus bienvenus sur les joueurs et quelques détails du type traces de patin sur la glace qui n’échapperont pas aux yeux aguerris. Toutefois, histoire de pinailler encore un peu, on aimerait que les joueurs gagnent en expressions faciales et que leur maillot bénéficient de textures plus détaillés et qu’ils ne paraissent pas aussi propres à la fin d’un match bien mouvementé. NHL 10 remplit certes son cahier des charges mais la série se repose sur ses acquis depuis deux saisons, ce qui n’est pas un signe positif. Gare à la concurrence !





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

NHL 10 devient pro en vidéo Le mode Deviens Pro sera toujours présent dans NHL 10, et c'est ce que nous montre cette vidéo. 14/09/2009, 15:35
NHL 10 - Be a Pro Trailer Le mode Deviens Pro sera toujours présent dans NHL 10, et c'est ce que nous montre cette vidéo. 14/09/2009, 15:12