Test également disponible sur : X360

Test NHL 07 sur X360

Test NHL 07
La Note
note NHL 07 15 20

Indubitablement, NHL 2007 souffre cruellement de l’absence de nombreux modes de jeu tant et si bien que le online s’avère indispensable pour relever la durée de vie. Toutefois, le passage à la nouvelle génération est bien sentie et le peaufinage du gameplay compensent ce manque d’un autre côté.


Les plus
  • Réalisation au poil
  • Le contrôle total du palet
  • L'utilisation du stick still
Les moins
  • Tout en anglais !
  • De nombreux modes de jeu passés à la trappe
  • Le manque d'innovations


Le Test

Après avoir raté le coche l’année dernière, la série NHL d’Electronic Arts a droit aussi au lifting inhérent pour son passage à la nouvelle génération. Mais l’éditeur semble avoir pris une fâcheuse habitude à oublier d'étoffer le contenu. Ce n'est pas la première fois et cette édition ne déroge pas à la règle. Explications.


En effet, si la Xbox 360 a incontestablement de la puissance sous le capot, les développeurs doivent redoubler d’effort pour l’exploiter au mieux et le passage à la next gen' ne se fait pas sans certains sacrifices. Les amateurs de la série FIFA savent bien de quoi l’on parle ici. A l’instar du jeu de football, NHL 2007 s’est vu amputé de quelques modes de jeu. Le "Free-For-All" passe ainsi à la trappe, un mode de jeu somme tout sympathique mais sans non plus une importance capitale. On aurait pu en faire l’impasse si de nombreuses autres subtilités n’avaient pas été dépouillées voire même supprimés. Le mode création, les championnats européens ou encore les modes saisons ont été par exemple mis dans le même panier. Trop classique quoique indispensable pour conférer un semblant de durée de vie, le mode online ne relève pas excessivement le niveau. Il reste heureusement le "Dynasty Mode", le fer de lance de la série, mais les joueurs purs et durs n’ayant pas la possibilité de s’affranchir de la gestion financière feront sans doute la moue. Quant aux autres, ils pourront profiter de quelques petites subtilités inédites. Rien de bien folichon cela dit. Pour mieux rester sur terre, les développeurs ont par exemple instauré un plafond salarial et on ne pourra plus se payer tous les meilleurs de la planète sans exploser le budget. De plus, on peut améliorer les compétences de l’équipe grâce la confiance du propriétaire du club acquise en remportant les matchs importants. Une sorte de spirale infernale en quelque sorte.

 

Attention les yeux !

 

Nonobstant le fait que les modes de jeu aient été charcutés, NHL 2007 n’est même pas traduit dans notre langue. C’est peut-être un plus pour l’ambiance mais cela rend le mode "Dynasty" totalement indigeste pour les non anglophones. Autant de détails d’autant plus regrettables quand on pense que son challenger NHL 2K7 verse dans l’excès. Pourtant, tout n’est pas à jeter et les développeurs parviennent même à se faire pardonner avec une réalisation hors pair. C’est bien simple, on en prend plein les mirettes. Les replays entièrement contrôlables sous tous les angles, les traces de patins sur la glace, le jeu des ombres et lumière, les animations d’une fluidité et d’un réalisme remarquable, le public correctement modélisé en trois dimensions et surtout la modélisation très travaillée des visages des hockeyeurs finissent presque par convaincre le joueur, pourtant bien mécontent dès le départ. Et pour bien enfoncer le clou, les développeurs ont peaufiné le gameplay pour l’orienter davantage vers la simulation. Il est désormais difficile voire utopique de surprendre ses adversaires avec une simple accélération et de remonter toute la patinoire avec un seul joueur. Il faudra vraiment user de stratégie en combinant des passes ou feintes pour espérer tromper le portier. La recette ne paye pas d’ailleurs à chaque fois et cela même avec un peu d’entraînement. Pour augmenter ses chances de conclure ses actions, mieux vaut donc se familiariser avec le nouveau système de commandes. Ainsi, si le stick gauche permet toujours de contrôler le déplacement de votre joueur, le stick droit permet le stick droit d’en faire autant avec sa crosse. Une nouvelle fonctionnalité bien utile qui permet notamment d’exécuter de nouveaux mouvements et surtout un contrôle total du palet. Le temps d’adaptation est toutefois un peu long mais il est tout à fait possible de conserver l’ancien système de jeu ou d’alterner entre les deux.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le vendredi 10 novembre 2006, 13:49




Autres articles

NHL 07 : encore et toujours sur Xbox 360 Après une démo décevante, Electronic Arts se rachète en diffusant cette nouvelle série d'images de NHL 07 sur Xbox 360. 13/09/2006, 11:02
La démo de NHL 07 sur le Marketplace Avec un titre aussi explicite que ça, vous avez compris qu'Electronic Arts soigne les fans de hockey sur Xbox 360. 07/09/2006, 17:11