14 20
La licence Mario est devenue tellement importante aux yeux de Nintendo qu’il ne se passe plus une année sans que le plombier bedonnant ne fasse une apparition sur une console siglée Nintendo. Alors qu’on se réjouissait à l’idée de retrouver notre héros préféré, on se rend finalement compte que New Super Mario Bros. 2 ne fait que reprendre des mécaniques bien connues et bien huilées des récents épisodes, mais à qui il manque totalement d’originalité. Non content en sus de reprendre de nombreux thèmes au Super Mario Bros. 3 de la NES, New Super Mario Bros. 2 est également le volet le moins ambitieux de la série et le moins difficile pour le public. Car partir à la chasse aux pièces d'or n'est vraiment pas une fin en soi. Nintendo serait-il en panne d’inspiration ? Il semblerait que oui.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de New Super Mario Bros. 2 sur 3DS
- Chouette réalisation
- Gameplay toujours aussi béton
- Prise en main immédiate
- Le côté nostalgique
- Un million de pièces. Mais pourquoi faire ?
- Level design un peu fainéant
- Mode 2 joueurs pas très lisible
- Le manque flagrant de nouveautés
- Se finit en 5/6 heures
- 3D relief inutile et peu exploitée
Six ans, c’est le temps qui sépare les deux épisodes de la licence New Super Mario Bros., qui a fait sa première apparition sur DS, pour enfin arriver sur 3DS ces derniers jours. Une attente certes longue mais ponctuée par la sortie en 2010 de la version Wii qui a su insuffler de nouvelles idées au jeu de plate-forme. Des idées, c’est pourtant ce qu’il manque à ce New Super Mario Bros. 2 qui se contente finalement de reprendre les ingrédients de ses aînés, sans jamais les sublimer. C’est en effet le triste constat que l’on peut dresser après avoir fini – une première fois – l’aventure, dont la durée de vie en ligne droite n’excède guère les 6 heures de jeu. Bien entendu, les jusqu’aux-boutistes prendront un malin plaisir à récupérer tous les bonus, débloquer les chemins annexes ou ramasser l’ensemble des pièces demandées (un million, ce n’est pas rien), ce qui aura pour effet de rallonger le plaisir de plusieurs heures supplémentaires, mais il subsiste néanmoins comme un sentiment amer au fond de la gorge, surtout quand on connaît le potentiel explosif de la série. Ne nous voilons pas la face, Nintendo a joué la carte de la facilité en s’inspirant de l’épisode phare, Super Mario Bros. 3 sur NES, aussi bien pour sa structure que dans le choix des costumes. En revanche, tous les éléments nouveaux et atypiques de l’épisode Wii ont été purement et simplement effacés des serveurs Nintendo il semblerait. Plus aucune trace de Yoshi, les costumes de pingouin, fleur de glace et hélicoptère sont passés à la trappe, le coop à 4 est à proscrire et pour couronner le tout, le level design ressemble parfois comme deux gouttes d’eau à celui de Super Mario Bros. 3. Nintendo peut à loisir nous justifier ce sentiment de déjà-vu et de déjà-joué en jouant sur l’aspect nostalgique de la série, il n’en demeure pas moins que New Super Mario Bros. 2 est de loin l’opus le moins inspiré de la famille Mario. Et ça nous crève le coeur de le dire.
Gagner plus pour jouer moins
Bien évidemment, le joueur qui découvre pour la première fois l’univers Mario sera toujours ravi de parcourir les 9 mondes (6 + 3 cachés) qui composent l’aventure. Chaque thème est respecté avec ses univers différents et le parcours ponctué de Ghost Houses, de tours mi-boss (à la difficulté enfantine !) à mi-parcours et des inénarrables châteaux de fin de niveau qui tiendront en haleine les gamers les moins vaillants. Pour les autres, ça sera du gâteau, le challenge dans New Super Mario Bros. 2 étant encore moins important que dans Super Mario 3D Land, que l’on considérait déjà comme un épisode pour débutants. C’est simple, en arrivant au troisième niveau, vous aurez récolté plus d’une cinquantaine de vies, ce qui a pour effet de détendre son cerveau et de continuer l’aventure sans le moindre coup de pression. Et puis, comme il y a plus de chances de multiplier les 1-Up que les Game Over, on se demande encore quel est l’intérêt de se casser la tête à débloquer l’accès aux Maisons Toad, qui ne servent finalement plus à grand-chose, si ce n’est de terminer le jeu dans son entière totalité.
Nintendo peut à loisir nous justifier ce sentiment de déjà-vu et de déjà-joué en jouant sur l’aspect nostalgique de la série, il n’en demeure pas moins que New Super Mario Bros. 2 est de loin l’opus le moins inspiré de la famille Mario."
En réalité, l’intérêt premier de New Super Mario Bros. 2, c’est la course aux pièces d’or. Pour on ne sait quelle raison, Mario s’est mis en tête de récupérer un millions de pièces dorées. Un état d’esprit que sied davantage à son adversaire de toujours, Wario, mais il semblerait que notre plombier moustachu soit devenu un brin opportuniste. Mais malheureusement, accéder à un tel score n’est pas une fin en soi dans le jeu. Seuls les joueurs téméraires iront jusqu’au bout de l’objectif, tandis que les autres se contenteront du mode "Pièces en folie" qui consiste à enchaîner trois parcours choisis au hasard et ramasser le maximum de pièces en un temps record. D'ailleurs, tout est fait pour faciliter la tâche au joueur, qui peut désormais faire apparaître le bloc d’or (accessible après avoir tapé un bloc 10 pièces), qui a pour effet de lâcher des pièces à la moindre action. Il y a aussi l'anneau d'or qui permet de transformer les ennemis en or et faire jaillir des pièces de leur sillon. Mieux, lorsque Mario revêt son costume dorée, il peut balancer des grosses boules de feu, transformant n'importe quel ennemi et bloc en piécettes. Tout le gameplay de ce New Super Mario Bros. 2 est articulé autour de ce ramassage presque maladif d'écus que l'on pourra accumuler dans sa sauvegarde. Mais il faut se l'admettre, il n'y a vraiment rien de bien grisant dans cette chasse aux trésors, a l'instar du mode 2 joueurs, qui certes instaure une certaine convivialité dans les parties, mais pêche par un manque de lisibilité de l’action. L'action a en effet du mal à suivre les deux joueurs, malgré les effets de dézoom et l’un des deux personnages se retrouvent souvent en dehors de l’écran, ce qui est un peu gênant dans la plupart des cas. On est d'accord, Nintendo nous avait habitués à plus inventif…