Test également disponible sur : X360 - PS3

Test NBA Live 10

Test NBA Live 10 PS3 Xbox 360
Les Notes
note NBA Live 10 15 20 note multi-utilisateurs NBA Live 10 4 5

Après deux épisodes qui se reposaient sur leurs acquis, la série NBA Live se donne cette année les moyens de rivaliser avec la référence actuelle du jeu de basket, à savoir la série NBA 2K. Plus abouti graphiquement et bien plus équilibré côté gameplay, NBA Live 10 s’impose aujourd’hui comme une très bonne alternative à NBA 2K10, réservé avant tout aux maniaques du panier qui ne jurent que par la simulation. Avec NBA Live 10, Electronic Arts s’est positionné de façon à séduire à la fois les puristes et le grand public. Un choix appréciable.


Les plus
  • Gameplay accessible mais plus profond
  • Une réalisation qui a gagné en finesse
  • Le duo Besnard-Eddy
  • Toujours aussi complet
  • I.A. plus aggressive…
Les moins
  • …mais parfois pas très réactive
  • Certaines modélisations ratées
  • Quelques saccades
  • Accès disque un peu longuets


Le Test

Réglé comme une vieille horloge, Electronic Arts profite de l’arrivée de l’automne et de la première tombée des feuilles pour nous proposer la nouvelle édition de son jeu de basket-ball : NBA Live 10. Voilà maintenant dix longues années que la franchise signée Electronic Arts tente d’abattre le mastodonte NBA 2K qui semble montrer cette année quelques signes de faiblesse. Electronic Arts saura-t-il profiter de ce coup de pompe de son concurrent pour montrer les crocs ? Eléments de réponse.


Les principaux reproches que l’on pouvait faire à l’égard de la licence NBA Live étaient le manque flagrant de soin apporté à la réalisation. Loin de nous l’idée d’affirmer que la franchise d’Electronic Arts faisait peur à voir mais face à une concurrence qui a toujours su peaufiner ses graphismes jusque dans les moindres détails, on se demandait sérieusement ce que le géant américain fabriquait dans ses locaux canadiens. Les derniers volets de NBA Live avaient beau mettre à jour leur base de données chaque année et faire quelques efforts en matière de modélisation de personnages, la licence NBA 2K avait quoiqu’il arrive toujours une cadence d’avance. Toutefois, pour palier à ce manquement, NBA Live a toujours joué à fond la carte des licences officielles avec l’intégration de la FIBA notamment et aujourd’hui de l’ADN dynamique dans le mode Saison. Ce système qui permet de mettre à jour quasiment en temps réel les statistiques de chaque équipe, voire de chaque joueur, influe directement sur le gameplay du jeu. En effet, en fonction des données rentrées sur le serveur et que l’on récupère via sa connexion, l’intelligence artificielle du jeu réagit en fonction de la stratégie de jeu qu’une équipe s’est imposée en cours de saison. Une manière plutôt pratique de coller au plus près de l’actualité, prenant en compte échanges, transferts inattendus, blessures et autres tendances qui ne font qu’apporter une expérience de jeu toujours plus authentiques.

We are basketball

On remarque aussi que de nombreux efforts ont été apportés en termes de gameplay, avec un équilibre beaucoup plus juste entre attaque et défense. Si NBA Live 10 se veut encore très orienté arcade avec une prise en main très accessible, pour ne pas dire non prise de tête, il est désormais difficile de pouvoir pénétrer dans la raquette avec l’aisance qui caractérisait les précédents épisodes. Cette année, il va falloir se montrer un peu plus stratégique, faire appel aux différentes options que propose le jeu pour ne pas se faire distancer par l’adversaire. Le système de dribble, toujours basé sur l’utilisation du stick analogique droit, est aujourd’hui appuyé par des passes à l’aveuglette, difficilement distinguables par une I.A. qui se veut plus agressive qu’à l’accoutumée. En maintenant L2 / LT et en pointant une direction avec le stick analogique droit, il est possible de faire ce qu’on appelle des passes freestyle, différentes des passes classiques ou directes quelque peu prévisibles. Cette saison, NBA Live 10 a considérablement gagné en fluidité bien que quelques saccades et autres freezes se font sentir par moments. Rien de bien dramatique d’autant que côté réalisation, le jeu a gagné en profondeur avec un public, certes toujours moins impressionnant que celui de NBA 2K10, mais qui a gagné en authenticité par rapport aux années précédentes. Mais la grande nouveauté de ce NBA Live 10 réside dans le jeu online avec l’arrivée du "LIVE Run Adidas", un nouveau mode de jeu permettant de créer sa propre équipe de 5 basketteurs avec autant de joueurs humains. Chaque personne détermine son poste sur le terrain afin d’assurer le service minimum lors de rencontres en ligne contre d’autres joueurs venus de tous les horizons. De quoi apporter encore plus de crédit au jeu en ligne qui ne cesse de se démocratiser au fur et à mesure que l’on avance dans le temps. Ce qui n’est pas plus mal.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

NBA Live 10 : trailer de lancement Pour célébrer la sortie de NBA Live 10 dans les bacs, Electronic Arts nous propose de nous attarder sur ce dernier trailer officiel. 09/10/2009, 19:08
NBA Live 10 - Launch Trailer Pour célébrer la sortie de NBA Live 10 dans les bacs, Electronic Arts nous propose de nous attarder sur ce dernier trailer officiel. 09/10/2009, 18:42