Test également disponible sur : X360 - PS3

Test NBA Live 09

Test NBA Live 09
Les Notes
note NBA Live 09 14 20 note multi-utilisateurs NBA Live 09 4 5

Malgré de sérieux efforts, Electronic Arts restera cette année encore dans l’ombre de 2K Games. Si NBA Live 09 dispose de nombreuses qualités (accessibilité, nombreux modes de jeu), il est également handicapé par des défauts encore trop majeurs pour passer inaperçus. La réalisation par exemple manque singulièrement de peps pour effrayer NBA 2K9 et le gameplay trop arcade a tendance à favoriser certaines actions (l’attaque par exemple) si bien qu’on enchaîne les paniers avec une dextérité parfois effrayante. Cela dit, comme alternative à NBA 2K9, NBA Live 09 peut s’avérer sympathique.


Les plus
  • Le système de lancers-francs
  • Les commentaires de George Eddy
  • Nombreux modes de jeu
  • Les dribbles avec le stick analogique droit
  • Prise en main simple et rapide
  • La licence FIBA
Les moins
  • Peut mieux faire graphiquement
  • Animations un peu figées
  • Gameplay trop arcade
  • Menus un peu confus


Le Test

Est-il utile de rappeler qu’à chaque automne, Electronic Arts et 2K Games se livrent une bataille acharnée pour remporter le titre de meilleur éditeur pour la simulation de basket virtuelle ? 2008 n’échappe pas à la règle et comme d’habitude, c’est Electronic Arts qui dégaine le premier. Cela changera-t-il quelque chose au résultat final ? Il y a peu de chances que ça soit le cas…


Si Electronic Arts avait fait l’effort de se remettre en question l’année dernière avec un NBA Live 08 satisfaisant mais loin d’être exceptionnel, l’éditeur n’avait malheureusement pas pu rattraper son retard face à l’implacable NBA 2K8, champion toutes catégories. Cette saison encore, les deux séries vont se regarder en chien de faïence, même si le label de 2K Games semble d’ores et déjà voué à remporter le match haut la main. Cependant, depuis la débandade NBA Live 07, Electronic Arts multiplie les efforts pour rester en selle et ne pas se faire oublier par les amateurs de dunks et de tirs à trois points. Si l’on note quelques progrès au niveau de la réalisation, avec une modélisation des joueurs plus fine, NBA Live 09 manque encore de conviction pour espérer titiller NBA 2K9 dans cette catégorie. Si les basketteurs ont gagné en prestance sur le terrain, les animations manquent encore cruellement de souplesse, si bien qu’on se retrouve avec des personnages qui paraissent encore un peu figé. Le public, bien qu’animé, fait vraiment pâle figure face à celui qu’on peut contempler avec extase dans NBA 2K9. Cela dit, NBA Live 09 n’est pas dégueulasse à observer, loin de là même, mais il est vrai que lorsqu’on a l’habitude de dormir dans des draps de soie, on a du mal à s’accommoder d’une couette bas de gamme acheté au Franprix du coin.

 

On air

 

C’est pourquoi, afin de rallier un maximum de personnes à sa cause, Electronic Arts a choisi un gameplay moins élitiste que celui de NBA 2K9. Avec une prise en main rapide, pour ne pas dire immédiate, NBA Live 09 est le genre de jeu qui plaira aux joueurs occasionnels, celui-là même qui n’a pas besoin de dix séances de 30 minutes pour espérer remporter un match face à un joueur initié. La possibilité d’ailleurs de faire appel au stick analogique droit pour dribbler les adversaires est une très bonne trouvaille, si bien qu’on s’habitue très vite à cette formidable option. Si NBA Live 09 arbore un côté arcade qui plaira à bon nombre de personnes, il offre néanmoins quelques subtilités de jeu pour que les techniciens en herbe ne restent pas sur leur faim. On peut dorénavant faire apparaître à l’écran un menu contextuel qui permet d’élaborer des stratégies une fois dans la raquette. Si l’idée semble intéressante sur le papier, en pleine partie et dans le feu de l’action, il est assez difficile de s’y retrouver. Pour les plus curieux d’entre vous, sachez qu’en appuyant sur le bouton de tranche gauche, il est possible d’annoncer pas moins de 8 stratégies différentes, en ayant le choix de l’isolement, du poste haut, du démarquage, de l’écran sans ballon ou bien encore du systèmes collectifs. De quoi décontenancer le joueur casual qui ne s’attendait pas à autant de possibilités d’un coup.

 

Avec une prise en main rapide, pour ne pas dire immédiate, NBA Live 09 est le genre de jeu qui plaira aux joueurs occasionnels, celui-là même qui n’a pas besoin de dix séances de 30 minutes pour espérer remporter un match face à un joueur initié."

Si le gameplay peut s’avérer mi-figue, mi-raisin, le contenu risque de mettre tout le monde d’accord. On ne peut d’ailleurs en aucun cas dénigrer le travail d’Electronic Arts sur ce point puisque la série NBA Live s’est toujours montrée prolixe en la matière. Mode "Dynasty", "Deviens Pro" (un concept repris de FIFA), "Week-end All-Star", "Match Scénario", "Sessions d’entraînement", "Championnats de la FIBA", à tout cela s’ajoute un nouveau mode baptisé Academy NBA Live. Il s’agit d’un mode qui permet de faire progresser ses techniques par le biais d’exercices imposés par des entraîneurs et des mini-jeux. Ce n’est pas la révolution non plus, mais c’est suffisamment bien pensé pour s’y attarder, surtout si on compte par la suite se connecter sur le Xbox Live ou le PlayStation Network pour faire étal de ses compétences. Là encore, NBA Live 09 parvient à se montrer convaincant, même si la navigation dans les menus se montre parfois assez confuse.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

STAR SELECT™ #09 - Mathieu Edward (Midnight Club : Los Angeles / NBA Live 09) Pour ce huitième numéro de STAR SELECT, c'est le chanteur Mathieu Edward qui est venu s'installer dans notre canapé pour tester Midnight Club : LA et NBA Live 09. 20/11/2008, 17:20
STAR SELECT™ avec Mathieu Edward Pour ce huitième numéro de STAR SELECT, c'est le chanteur Mathieu Edward qui est venu s'installer dans notre canapé pour tester Midnight Club : LA et NBA Live 09. 17 | 20/11/2008, 17:12