Test également disponible sur : Mobile

Test Navy Challenge sur Mobile

Test Navy Challenge
La Note
note Navy Challenge 12 20

Soigneusement réalisé, agréable à jouer en attendant le bus, Navy Challenge ravira les amateurs de bataille navale. Néanmoins, alors que la technologie mobile dispose aujourd’hui des capacités suffisantes pour offrir des défis renouvelés, pourquoi se limiter à exporter un classique des jeux papiers sans y toucher ou presque ? Un peu plus d’ambition et de créativité se seraient révélés particulièrement judicieux.


Les plus
  • Réalisation soignée
  • Mode avancé
  • Possibilité de jouer à deux à tour de rôles
Les moins
  • Absence de scénario
  • On aurait aimé un peu plus de créativité
  • Manque de stratégie


Le Test

Bienvenue amiral ! Asseyez-vous et prenez en main la destinée de notre flotte afin de la mener à la victoire. Navy Challenge est un jeu de bataille navale dans la plus pure tradition des cancres du fond de la classe avec des cuirassés et des sous-marins à couler ! Néanmoins, reprendre l’un des jeux les plus classiques qui soit sur papier et en proposer une version pour mobiles n’est-il pas un manque flagrant de prises de risques en matière d’originalité et de créativité ?


Inutile de le dissimuler, Navy Challenge est une simple bataille navale. Vous placez vos cinq navires et vous tirez soit au petit bonheur la chance soit en élaborant une tactique plus ou moins évoluée. Dans tous les cas, la chance demeure votre meilleure alliée. Le jeu se déroule durant la seconde guerre mondiale : un peu partout sur les mers et océans du monde, la guerre fait rage et les marines s’affrontent sans pitié dans d’âpres combats. Le joueur choisit un pays et un amiral, Nimitz pour les américains, Ramsay pour l’Angleterre, Doenitz au service des allemands et enfin Yamamoto défend les couleurs du Japon. Choisir tel ou tel amiral n’a strictement aucune influence sur le déroulement de la partie puisque chacun dispose exactement de la même carte et des mêmes navires que ses voisins. Malheureusement la scénarisation de Navy Challenge se limite en tout et pour tout à ce choix qui influe uniquement sur le nom au tableau des scores. Nulle campagne afin de protéger les côtes nippones, nulle bataille en vue d’asseoir une domination sur l’Atlantique ou le Pacifique. Juste des cartes qui se succèdent : de la bataille navale dans ce qu’elle a de plus classique.

 

Il a coulé mon porte-avion !

 

Vivendi avait promis "de superbes effets pyrotechniques", rien de moins. Bon, ce n’est pas non plus le feu d’artifice du 14 juillet qui sortira de votre téléphone mais les graphismes en 3D isométrique sont agréables, la fonction des navires nettement reconnaissable et les quelques animations comme les incendies sont réussies. Le tout donne un ensemble plus accrocheur qu’il ne semble l’être au premier abord et on se surprend vite à recommencer une partie afin de pouvoir couler ce fichu remorqueur japonais qui se planque super bien. Mais, et c’est là que Navy Challenge devient intéressant, le jeu propose également un mode avancé permettant d’exploiter les avantages de chaque bâtiment et le joueur peut, par exemple, utiliser son remorqueur pour déplacer un de ses navire ou utiliser le porte-avion pour une attaque de zone. Un peu de tactique s’insère donc au fur et à mesure de vos victoires puisque toutes les fonctions des navires ne sont pas utilisables dès la première carte. L’utilisation de ces armes peut vous assurer la victoire à condition que vous en fassiez bon usage. L’ennemi lui, sait comment utiliser ces armes pour venir à bout de votre obstination ! En effet, l’intelligence artificielle, si elle est médiocre lors des premières cartes, offre une adversité élevée au fur et à mesure des niveaux. En développant des stratégies simples et audacieuses comme couper rapidement la carte en deux à l’aide d’une torpille afin de limiter les zones de recherches.

 

Les cartes se suivent et se ressemblent

 

L’injonction dans la partie de ces éléments stratégiques ne masque aucunement le manque d’originalité et de créativité du titre. Rapidement, les cartes s’enchaînent plus ou moins vite selon que vous soyez chanceux ou pas. Navy Challenge aurait mérité un minimum de mise en scène scénaristique ou même une mini campagne afin d’offrir au joueur la possibilité de s’immerger dans la partie. De même, pourquoi ne pas offrir plus d’options comme le choix des navires, des cartes plus ou moins grandes avec la présence d’îles par exemple ?




Réagir à cet article Réagir à cet article
Arnaud Cuirot

le mardi 27 juin 2006, 17:03