Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Naruto Uzumaki Chronicles 2

Test Naruto Uzumaki Chronicles 2
La Note
note Naruto Uzumaki Chronicles 2 9 20

Naruto par-ci, Naruto par-là, le héros fétiche de Masashi Kishimoto est autant à l’affiche que l’est Clovis Cornillac au cinéma. Présent sur à peu près tous les fronts et ce depuis plusieurs années maintenant, ce dernier ne pouvait évidemment pas garder un tel rythme sans accuser le coup. S’il s’en sort assez bien quand il s’agit de jeu de baston pure et dure (à l’exception faite de Naruto : Ninja Destiny) , le trublion de Konoha a bien du mal à s’imposer dans des genres où il faut plus que quelques techniques de substitution pour faire illusion. Allez hop, recalé.


Les plus
  • Possible de switcher entre plusieurs personnages
  • Les voix japonaises disponibles
Les moins
  • Mécanismes de jeu archaïques
  • Ultra répétitif
  • Attaques et coups limités
  • Graphismes obsolètes
  • Des loadings à n'en plus finir
  • Musiques insignifiantes


Le Test

Juteux au point de voir débarquer un épisode tous les deux mois, le label Naruto semble insensible à l’appel des fans, pourtant beaucoup plus réceptifs à la qualité qu’à la quantité. Malgré cela, les éditeurs continuent sans scrupules d’inonder le marché au point de nous faire avaler méchamment la tasse. Après un Naruto Uzumaki Chronicles sans grand intérêt, Bandai Namco Games persiste et nous ressert une suite encore plus indigeste. Bon appétit quand même.


Bandai Namco Games et Atari avaient pourtant été avertis en mai dernier, lorsqu’ils avaient honteusement osé sortir en Europe Naruto Uzumaki Chronicles, pseudo jeu d'action-aventure mettant en scène Naruto et sa bande de copains ninjas. Malgré des avertissements pour le moins claires, pour ne pas dire limpides, ces derniers ont pris la  (très mauvaise) décision de commercialiser la suite, Naruto Uzumaki Chronicles 2, histoire de continuer à profiter de la manne financière que représente la franchise Naruto. C’est pourquoi, il est de bon ton pour nous de séparer le bon grain de l’ivraie et de vous avertir à nouveau qu’il faut absolument éviter ce titre, fan ou pas du ninja de Konoha.

 

Le renard est mort ce soir

 

Compte-tenu des quelques mois qui séparent le premier épisode de ce Naruto Uzumaki Chronicles 2, mieux vaut ne pas être trop regardant sur la marchandise. Déjà périmé en 2005 lors de sa sortie au Japon, le premier Naruto Uzumaki Chronicles avait atterri sur le Vieux Continent avec un handicap sérieux. Le constat est malheureusement le même pour cette suite qui, en plus de reprendre les défauts de son aîné, a le malheur d’enfoncer le couteau un peu plus profond dans cette plaie béante. La douleur est d’abord visuelle avec des graphismes assez sommaires, surtout en 2008 où les canons actuels ont bien évolué, avec l’avènement notamment de la haute définition. Si la modélisation des protagonistes reste acceptable, c’est du côté des décors que Naruto Uzumaki Chronicles 2 accuse le coup. Environnement vides, pas vraiment fidèles à l’œuvre de Kishimoto et des contours cubiques, nos yeux ont bien du mal à regarder en face cette réalisation surannée. D’un autre côté, il faut préciser que le coup de crayon de Naruto Uzumaki Chronicles 2 est bien plus convaincant que celui de son aîné, grâce notamment à un choix artistique de meilleur goût. Le trait est plus déterminé, les couleurs plus chatoyantes et il se dégage un aspect cel-shadé qui lui confère son petit cachet. Mais les éloges s’arrêtent malheureusement pas là ! Côté animation, ce n’est toujours pas la panacée même si les plus fanatiques seront ravis de retrouver tous les mouvements de leurs héros préférés.

 

La douleur est d’abord visuelle avec des graphismes assez sommaires, surtout en 2008 où les canons actuels ont bien évolué, surtout avec l’avènement de la haute définition.

 

L’autre bonne nouvelle, et qui fait partie des principales nouveautés de ce Naruto Uzumaki Chronicles 2, c’est la possibilité d’incarner un personnage autre que Naruto. Une erreur soulignée dans le premier épisode mais qui a été corrigée dans cette suite, ce qui évitera à nouveau un levé de boucliers. Ainsi, quelques minutes après le début de l’aventure, le joueur peut switcher de personnage en appuyant tout simplement sur la touche L2. Vu que nos héros se déplacent toujours en trio, le joueur peut profiter des particularités de chacun pour se débarrasser des nuées de ninjas ennemis qui ont tendance à polluer les terrains. Malheureusement, il ne faudra pas plus de cinq minutes pour faire le tour de la question, le nombre d’attaques et de combos possibles étant toujours aussi limités, on se résume pour la plupart du temps à réaliser les mêmes coups d’un combat à un autre. Voilà le genre de défauts qui avaient fait du tort au premier Naruto Uzumaki Chronicles et qu’on retrouve à nouveau ici. Il ne faudra pas compter sur le scénario pour rehausser le niveau, le clan Shirogane qui veut à tout prix ressusciter leur maître adepte de le technique des pantins n’intéressera pas grand monde. Vous l’avez donc compris, malgré une histoire fraîche et inédite, celle de Naruto Uzumaki Chronicles 2 manque singulièrement de saveur et de goût pour captiver notre attention. Relayée également comme l’un des points noirs du premier opus, la progression du jeu est encore d’actualité cette année. Rappelons d’ailleurs pour ceux qui avaient eu la chance de ne pas se frotter au premier Naruto Uzumaki Chronicles que les mécanismes de jeu reprenaient à peu près ceux de Final Fantasy avec des déplacements sur une carte à l’ancienne et des assauts inattendus de vagues d’ennemis. Naruto Uzumaki Chronicles 2 se résume donc à parcourir cette carte minuscule et à voguer de village en village en traversant toujours les mêmes environnements et répétant inlassablement les mêmes actions. De quoi déprimer et nous fâcher à tout jamais avec cette série.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Naruto Uzumaki Chronicles 2 Obtenir toutes les astuces, cheat codes et soluce pour Naruto Uzumaki Chronicles 2. 61 | 25/03/2008, 22:58
Naruto Uzumaki Chronicles 2 Présent sur à peu près tous les fronts et ce depuis plusieurs années maintenant, ce dernier ne pouvait évidemment pas garder un tel rythme sans accuser le coup. 21/03/2008, 17:18