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Fans de Naruto et de son univers, méfiez-vous de ce Naruto Ninja Council - European Version qui s’avère être une version light de la mouture japonaise. Adapté de la copie américaine, cette cartouche trahit en sus ses origines en étant qu’une succession de missions insipides et sans le moindre intérêt. Et dire qu’il a fallu attendre plus d’un an pour obtenir un résultat aussi affligeant, il y a de quoi être persuadé d’être considéré comme la cinquième roue du carrosse.
- Réalisation attachante
- Prise en main rapide
- Les jutsus à réaliser au stylet
- Un an d'attente pour une version light
- Mode solo sans intérêt
- Des missions ennuyantes
- Musiques insupportables
- Level design sans inspiration
- Modes de jeu faméliques
- Pas de game sharing
Ils sont nombreux les distributeurs français à vouloir s’approprier la juteuse licence Naruto. En France, le label se dispute entre Atari d’un côté (distributeur officiel des produits Bandai Namco Games) et Nintendo de l’autre qui gère tous les jeux édités par Tomy. Pas facile de se sortir de ce méli-mélo, surtout quand les éditeurs s’amusent à changer le titre et le contenu du jeu d’un territoire à un autre. Premier soft estampillé Naruto à voir le jour sur DS, Naruto Ninja Council - European Version a en effet perdu quelques unes de ses plumes lors de son voyage.
Avant de se lancer dans le cœur du sujet, il est de bon ton de connaître le passif de Naruto Ninja Council - European Version, qui est loin d’être aussi clair qu’il n’y paraît. Sorti au Japon il y a plus d’un an sous l’appellation originale Naruto Saikyo Ninja Daikeshu 4 for DS, le soft a eu la chance au mois de mai dernier d’être commercialisé aux Etats-Unis, un territoire qui semble lui aussi apprécier les aventures de notre ninja blond. Rebaptisé pour l’occasion en Naruto : Ninja Council 3, le jeu a subi au passage une cure d’amincissement pour une raison qui reste à ce jour inconnue. Pour le coup, certains personnages tels que les sbires d’Orochimaru se sont évaporés entre temps, faisant chuter le nombre de personnages à 20. Certaines techniques de combat sont-elles aussi passées à la trappe, et le nombre de missions total est passé de 60 à 40. Un régime drastique donc qui a fait perdre quelques rondeurs à cette version, qui avait pourtant besoin de ce superflu pour nous charmer. C’est bête.
Council à bulles
L’autre changement majeur de Naruto Ninja Council - European Version se situe au niveau de son architecture qui tranche radicalement avec les précédents épisodes. Oubliez le côté aventure / plates-formes, ici il s’agit de remplir les 40 missions proposées dans une grille, faisant ainsi figure de mode solo. Bien évidemment, il va falloir réussir les objectifs demandés afin de pouvoir débloquer les autres cases de la grille. Les missions, aussi diverses soient-elles, ne sont guère enthousiasmantes sur le papier. Tuer 30 loups, chasser des chauves-souris, attraper un maximum de drapeaux, battre un ennemi avant les autres ninjas et j’en passe des vertes et des pas mûres. On est loin, très loin de l’univers Naruto et même si les missions deviennent plus intéressantes vers la fin du jeu, il faut avoir le cœur accroché pour ne pas succomber avant à la lassitude. Heureusement, le joueur a le choix de son personnage pour remplir une mission. On retrouve bien entendu l’ensemble des protagonistes de la série. Naruto, Sasuke, Sakura, Kakashi, Neji, Kiba, Gaara, Orochimaru, même Jiraya nous fait l’honneur de sa présence ! Là aussi, c’est en réussissant les missions que les personnages se débloquent . Manque de bol, nos héros ne possèdent pas leurs jutsus habituels et certains ninjas sont même dépourvus de leurs attaques fétiches. Un comble !
Il ne faudra pas compter sur les environnements pour tenter de sauver le navire de la noyade. S’il nous arrive de reconnaître certains lieux, le level design en revanche manque sérieusement d’imagination pour nous faire vibrer davantage. Quant aux fonctionnalités tactiles de la DS, ils restent anecdotiques, le jeu se concentrant davantage sur une jouabilité classique. Cependant, certaines techniques demandent l’utilisation du stylet pour frotter l’écran, faire glisser un élément vers un autre ou bien encore souffler sur le microphone pour réaliser des invocations comme le Katon de Sasuke. Sympathique mais limité. Une fois que le mode Missions sera bouclé, il restera le mode "Multijoueur" jouable jusqu’à quatre, si et seulement si les quatre zigotos possèdent chacun une cartouche ; le game sharing étant une option inenvisageable dans Naruto Ninja Council - European Version. Si cela est le cas, alors il sera possible de choisir parmi trois modes de jeux distincts : "Combat de rouleaux", "Chasse au trésor" et "Combat Royal". Inutile de vous décrire ces modes en détails, ils ne sont guère excitants. Voilà de quoi nous dégoûter pour de bon.