Test également disponible sur : GameCube

Test Naruto Gekito Ninja Taisen! 3

Test Naruto Gekito Ninja Taisen! 3
La Note
note Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 17 20

Naruto Gekito Ninja Taisen! 2 était à sa sortie un jeu de baston exceptionnel surtout si l'on adhère à l’œuvre de Masashi Kishimoto. Sans pour autant révolutionner la saga, Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 arrive à séduire une fois plus et ce, même en possession des précédents épisodes. Le nombre conséquent de nouveaux personnages, sa réalisation toujours en béton et ses modes de jeu encore plus intéressants font de ce titre une valeur sûre sur GameCube. Espérons maintenant que pour Naruto Gekito Ninja Taisen! 4, les développeurs pensent désormais à retirer Akamaru et Karasu de la liste des combattants pour intégrer le reste des Jounins. Une bonne résolution pour bien commencer la nouvelle année, non ?


Les plus
  • 9 nouveaux persos
  • 2 furies par ninja
  • Fidèle à la série
  • Réalisation en béton
  • Un Team Battle plus poussé
  • Gameplay simple mais efficace
Les moins
  • Peu d'évolutions
  • Akamaru et Karasu, des persos inutiles
  • Bonus trop longs à débloquer


Le Test

Chez Tomy, on est du genre ponctuel. Un an après un Naruto Gekito Ninja Taisen! 2 tout simplement explosif, nous voilà en possession du troisième volet de la série. Douze mois ont-il suffi aux développeurs japonais pour assurer un spectacle à la démesure de l’excellente série animée ? La réponse figure dans les paragraphes qui suivent.


Ceux qui ne connaissent pas encore le manga ou la série animée Naruto et qui adhèrent un tant soit peu aux BD japonaises, devraient se plonger dans l’univers unique et addictif de Masashi Kishimoto. Du haut de ses 30 ans, ce mangaka peut se targuer d’être à l'origine du nouveau phénomène qui frappe le Japon de plein fouet depuis que la série est diffusée sur TV Tokyo, voilà maintenant deux ans. Depuis Dragon Ball Z, jamais un dessin animé n’a suscité autant d’engouement et cette passion a d’ores et déjà dépassé les frontières de l’archipel nippon. En France, bien que la série n’existe toujours pas (les éditeurs français se battent pour obtenir les droits de diffusion), la communauté qui suit de près les aventures de Naruto, voit son nombre de fans s’accroître chaque jour davantage. Chose tout à fait compréhensible compte tenu des ingrédients qui accompagnent la recette d’un tel succès. Une histoire captivante, des personnages charismatiques, une bonne dose d’humour, de l’action explosive, des génériques qui déchirent bien leur race mais surtout des valeurs auxquelles n’importe quel individu peut se raccrocher (NDRC : Ca existe ?). Un tel phénomène donne forcément des idées aux développeurs et pour la troisième fois consécutive (en l’espace d’un an et demi), 8ing nous propose d’incarner ces ninjas en herbe dans un jeu de baston "cel-chiadé" afin d’enchaîner un maximum de Jutsus.

 

Un jour, je deviendrais Hokage !

 

La diffusion de l’épisode 109, il y a un peu plus d’un mois, constitue un tournant dans le dessin animé. Si jusque-là, Naruto faisait équipe avec Sakura et Sasuke, les routes de nos trois meilleurs amis se séparent. Sasuke a en effet décidé de snober son village natal Konoha, pour rejoindre Orochimaru et ses sbires dans le but de gagner en puissance et reprendre le dessus face à son meilleur ami/ennemi Naruto, qui a fait preuve d’une force exemplaire face à Gaara. Si le mode Story de Naruto Gekito Ninja Taisen! 2 prenait fin juste après le combat apocalyptique entre Naruto et Gaara, celui de Naruto Gekito Ninja Taisen! 3, rebaptisé pour l’occasion en Mission, s’étend jusqu’à l’épisode 96. En d’autres termes, il est possible de revivre le combat qui oppose Jiraya l'ero-sennin, Tsunade et Orochimaru, ce qui signifie que ce troisième volet intègre de tout nouveaux personnages. De 23 ninjas (en comptant Mizuki caché derrière Iruka sensei), on passe désormais à 29 protagonistes, enfin c’est ce qu’on pourrait croire. Parmi eux, on retrouve donc pour commencer Chouji, Ten-Ten, Temari et Shino, les genins honteusement oubliés dans le second épisode.

 

Viennent ensuite Jiraya, Tsunade, Sandaime ou Sarutobi (appelez-le comme vous le voulez) le feu troisième Hokage (prononcez Hokagué), Uchiha Itachi (le frère aîné de Sasuke) et enfin, pour terminer, Mitarashi Anko, l’invitée surprise de ce volet ! Si mes calculs sont bons, cela fait 9 personnages inédits. Mais comment cela est-il possible ?! Tout simplement en évitant d’accorder une place inutile pour les versions Kyubi de Naruto et Sharingan de Kakashi et de Sasuke. En revanche, vous n’échapperez pas à la vilaine présence de Akamaru, le fidèle compagnon canin de Kiba ou bien encore Karasu, la poupée de Kankuro. Vraiment dommage lorsqu’on sait qu’un personnage de la trempe de Yakushi Kabuto n’apparaît même pas dans la liste. 8ing aurait également pu intégrer Asuma que l’on voit faire une apparition lors la furie de Ino pour lui prêter main forte, remplaçant ainsi Chouji. Non, au lieu de cela, il faut se taper encore une fois ces deux personnages complètement insipides et qui ne présentent aucun intérêt à être joués. Un choix on ne peut plus maladroit surtout lorsqu’on se rend compte du temps qu’il faut consacrer pour débloquer la totalité des personnages. Chose que j’ai réussi à faire, non sans quelques coups de sang.

Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 reprend, en effet, en tous points le système d’achat d’objets du deuxième comme du premier épisode de la série. Si dans Naruto Gekito Ninja Taisen! 2, Sharingan Sasuke affichait une étiquette de 100 000 yens (faisant de lui le perso le plus convoité), c’est désormais son frère, Itachi, qui lui succède. Entre temps, il faut savoir que Orochimaru et Tsunade se débloquent contre la somme de 50 000 yens, tandis que Sandaime nécessite pas moins de 75 000 yens pour devenir jouable. Autant vous dire qu’avant d’exhiber fièrement l’ensemble des 29 personnages du jeu, la route sera longue et fastidieuse. D’autant plus que les personnages (mais aussi les objets, modes de jeu et autres décors) deviennent accessibles dans la section « shop » selon certaines conditions. Le Shadow Fighting Mode par exemple (où le but est d’éliminer un maximum de ninjas clonés avec une seule barre de vie et qui permet de glâner un maximum de yens en peu de temps) apparaîtra uniquement dès lors que vous aurez acheté Mizuki, personnage à 15000 yens « seulement » mais qui se débloque juste avant Tsunade. Patience, dextérité et sang froid sont donc les maîtres mots pour terminer le jeu à 100%. Mais chez 8ing, la générosité est une qualité qu’on n’a pas honte de montrer puisque d’entrée de jeu, il est possible de récupérer 30 000 yens d’un coup. Rien que ça ! Pour ce faire, il faut impérativement être en possession d’une sauvegarde des deux premiers jeux. On vous offrira ainsi sans le moindre effort 10 000 yens pour avoir conservé les données de Naruto premier du nom et 20 000 yens pour ceux de Naruto Gekito Ninja Taisen! 2. De quoi s’acheter les premiers persos qui se marchandent entre 2500 et 6000 yens. Pas mal pour un début.

 

A-rank mission

 

Mais avant toute chose, le passage par la case Mission s’impose ! Cette fois, il se découpe en 32 missions (24 + 8 à acheter) et comme signalé plus haut, s’arrête à la confrontation entre Jiraya, Tsunade et Orochimaru, les trois disciples du troisième Hokage. Le reste des missions étant consacré à des combats fictifs. Mais les concepteurs ont poussé le vice encore plus loin puisqu’il faudra désormais terminer les combats d’une manière bien précise. Rock Lee devra, par exemple, battre Gaara avec son ultime furie, le fameux Ura Renge. Orochimaru, quant à lui, devra obligatoirement  vaincre Tsunade avec sa jauge de vie au plus bas (lorsqu’elle se trouve dans le rouge) tandis que Naruto combinera un 2 hits combo suivi de son Rasengan pour mettre Orochimaru au tapis. Autant vous dire que la partie ne sera pas de tout repos, surtout lorsque les textes s’affichent avec des kanjis et autres katakanas. Ces objectifs bien précis changent également selon le monde de difficulté choisi. Car il est possible par la suite de débloquer le mode Mission Plus (10 000 yens) qui permet d’accéder à trois niveaux de difficultés : genin, chuunin, jounin. Bref, le mode Story vous tiendra en haleine de longues heures durant, si vous n’avez pas décidé de lâcher la manette d’ici-là. Chose tout à fait compréhensible.

Mais l’évolution la plus flagrante de Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 se situe dans son mode Team Battle ("Suri man seru de taisen suru moudo you"). Esquissé dans la mouture précédente, le combat par équipes se joue de la même manière qu’un King of Fighters. Après avoir soigneusement composé votre team, les trois membres combattront chacun leur tour. Le vainqueur restant systématiquement sur le ring. Cependant, il est possible de faire appel à vos deux coéquipiers dès lors qu’un mot (en japonais) apparaîtra sur le visuel de votre perso. Le cas échéant, il faudra appuyer sur Arrière + X. De cette manière, vos trois ninjas combineront leurs coups pour exécuter une attaque ultime dévastatrice. Elle se démarque des furies initiales réservées à votre personnage principal qui se déclenchent comme d’habitude, une fois que les trois pastilles de chakra sont pleines. Dommage en revanche que la combinaison des coups des trois personnages suive systématiquement le même schéma même lorsqu’on modifie les membres de sa team. Ajoutons également que les dégâts infligés diffèrent en fonction de la composition de votre équipe. Une équipe originale (Naruto, Sasuke et Sakura ou bien encore Neiji, Rock Lee et Ten-Ten par exemple) infligera à peu près 80% de dommages, alors qu'une équipe sélectionnée au hasard en infligera environ 50%.

 

Le plein de Jutsus et de Dattebayo

 

Que serait un épisode de Naruto Gekito Ninja Taisen! sans la présence de Jutsu ou technique dans la langue de Molière ? Pas grand chose vous dirai-je. A l’instar des volets précédents, le Naruto-fan en aura pour son argent ! Ces fameux Jutsus qui en jettent dans le manga comme dans la série animée sont reproduits dans le jeu avec une telle fidélité que parfois, on a le sentiment d’être en face d’un épisode du dessin animé. Dans Naruto Gekito Ninja Taisen! 2, seuls quelques persos disposaient de deux furies différentes (Naruto, Sasuke, Rock Lee). Les autres devaient se contenter d’un seul Jutsu. Le tir est désormais recadré puisque l’ensemble des protagonistes de Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 dispose désormais de deux techniques d’invocation. Si la première se résume souvent à appuyer sur le bouton X, la seconde, change en fonction du personnage. Ten-Ten et Temari - pour ne citer qu’elles - doivent sauter dans les airs pour exécuter leur seconde furie. Gaara, Shikimaru, Zabuza par exemple sont des personnages qui peuvent l’enclencher en faisant simplement Bas + X. D’autres en revanche doivent attendre le moment critique où la barre de vie est au plus bas pour faire appel à leur furie ultime. Je pense notamment à Naruto et son superbe Rasengan ou bien encore Sasuke et son Chidori. Ces deux-là ont d’ailleurs l’avantage de disposer désormais de trois Jutsu dès lors qu’ils font appel respectivement au chakra du renard à neuf queues ou en déclenchant le Sharingan (Bas + X à condition d’avoir une pastille de chakra remplie). Bref, si vous n’êtes pas insensible à tous ces Kage Bushin no Jutsu, Katon Goukakyuu no Jutsu, Omote Renge, Kyuchose no Jutsu, Chidori et autres Baika no Jutsu de la série diffusée sur TV Tokyo, alors Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 risque de vous en mettre plein les mirettes.

 

We are Fighting Dreamers

 

Le système de combat de Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 n’a pas bougé d’un cil et sa simplicité lui assure un accès immédiat. On est loin de la technicité d’un Soul Calibur II, ou d’un Tekken, c’est certain. Tous les coups s’exécutent plus ou moins grâce à un enchaînement de boutons (A et/ou B suivi parfois du bouton X quand votre jauge de pouvoir le permet) et la garde est ici automatique. Mais détrompez-vous, le gameplay de Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 est loin d’être aussi primaire et cache en réalité une certaine stratégie dans l’exécution de ses combos. A l’instar du manga, votre ninja pourra utiliser une technique de substitution dès lors qu’il est pris dans la vélocité d’un combo qu’il ne peut plus contrer. Si vous disposez alors à ce moment-là d’au moins deux pastilles de chakra, vous pouvez alors disparaître pour vous téléporter au-dessus ou derrière votre adversaire. La vapeur se retrouve alors renversée et c’est à votre tour de placer un 5 hits combo dans le dos de votre ennemi. Totalement excitant et grisant ! Impossible donc de jouer les bourrins et appuyer comme un demeuré sur les différentes touches du pad pour espérer remporter un match. Côté réalisation, Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 n’a guère évolué depuis son prédécesseur pour ne pas dire pas du tout. Certes, les productions antérieures étaient déjà très réussies mais on aurait tout de même souhaité quelques changements dans l’attitude de certains persos par exemple ou quelques corrections de bugs tels que la main de Gaara qui se fond avec son avant-bras quand il se met à les croiser. Néanmoins, le soft reste un vrai délice graphique et reste fidèle au polygone près au dessin animé. Les doubleurs originaux japonais ont prêté une fois de plus leurs voix pour donner encore plus de crédit à une série qui s’enrichit à chaque nouveau volet.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Naruto 3 : Les Jutsus Vous n'arrivez pas à déclenchez toutes les furies ? Alors cette astuce vous sera très utile. 5 | 11/12/2004, 14:12
Naruto 3 : Les missions Voici quelques astuces indispensables pour remplir les objectifs du mode Mission. 10/12/2004, 21:27

Vidéo Intro Naruto 3 07/12/2004, 15:09
Vidéo Intro Naruto 3 4 | 07/12/2004, 15:02
Naruto 3 : images maison 5 | 06/12/2004, 18:25
Rasengan VS Chidori 2 | 08/11/2004, 11:38