15 20
Trois ans après sa sortie en import, Naruto : Clash of Ninja European Version parvient à captiver notre attention avec brio. Certes, le contenu est beaucoup plus chiche que Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 et Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 (absence de certains modes de jeu, moins de personnages et multijoueur limité) mais le titre possède suffisamment d’arguments en sa faveur pour figurer dans notre ludothèque exigeante. Il est vrai qu’avec sa superbe réalisation et son gameplay à la fois simple et complexe, il n’y aucune raison de s’en priver, d’autant que l’actualité sur GameCube est proche du néant.
- Très belle réalisation
- Simple d'accès
- Un système de combat bien rodé
- Jouable jusqu'à 4
- Un mode Story trop court
- Des bonus trop longs à débloquer
- Le manque de furie
- Akamaru et Karasu, des persos sans intérêt
- Le choix du titre européen
Et de deux ! Après le très sympathique Naruto : Ultimate Ninja sorti sur PlayStation 2 le 17 novembre dernier, c’est au tour du GameCube de profiter de l’arrivée de la licence Naruto en France. Une attente qui n’aura pas été vaine puisque pour commencer la série en bonne et due forme, Tomy et Nintendo ont décidé de sauter la case du premier épisode et de se diriger directement vers l’épisode suivant, à savoir Naruto Gekito Ninja Taisen! 2, son titre original. Et dire qu’en 2003, il faisait partie des jeux de baston les plus classes de la console…
L’Europe et plus précisément la France a un sacré retard à rattraper. Alors qu’Atari a décidé de reprendre l’ensemble de la série Narutimate Hero depuis ses débuts, Nintendo préfère passer directement au second opus, plus complet et surtout plus abouti. Un choix que l’on n’hésitera pas à féliciter puisqu’à sa sortie au Japon, Naruto Gekito Ninja Taisen! 2 était considéré comme le meilleur jeu de baston repris de l’univers de Naruto. Trois ans plus tard, en 2006, que lui reste-il ? Pas de mal de choses à vrai dire puisque même si deux autres volets sont parus depuis au pays du Soleil-Levant, le titre a gardé tout son charme et ses qualités. Il faut bien admettre que la série Naruto Gekito Ninja Taisen! ne s’est pas suffisamment renouvelé comme on pouvait l’espérer pour faire passer ce second épisode comme un titre has-been. Mais avant de se plonger corps et âme dans l’univers addictif imaginé par Masashi Kishimoto, il est de bon temps de préciser que ce Naruto : Clash of Ninja European Version se différencie de Naruto : Clash of Ninja, sorti aux Etats-Unis le 14 mars 2006 et qui est bel et bien l’adaptation américaine du premier Naruto Gekito Ninja Taisen! Le suffixe "European Version" a donc été rajouté pour marquer la différence entre les deux versions. Belle prise de tête tout de même…
Renard, chenapan !
A l’inverse de Naruto : Ultimate Ninja, paru tout récemment sur PlayStation 2, Naruto : Clash of Ninja European Version est un pur jeu de baston classique. Classique dans sa construction puisqu’il s’agit d’affrontements en one to one, voire plus pour certains modes. Ses mécanismes en revanche le sont moins et Naruto : Clash of Ninja European Version se distingue par un gameplay qui se veut simple d’accès. Ici, tout a été étudié pour que le joueur fasse travailler sa matière grise pour réaliser un maximum de combos. A ce propos, c’est un réel plaisir que de retrouver l’ensemble des attaques connues pour chacun des protagonistes de la série. Il y a même Kyubi Naruto et Sharingan Sasuke (100 000 yens pour le débloquer) en personnages bonus. Pas moins de 23 personnages sont donc présents au menu, avec pour chacun des attaques bien spécifiques. Toujours dans cet état d’esprit de simplicité, les furies s’exécutent de la manière la plus simple qui soit, à savoir appuyer sur un simple bouton, en l’occurrence X. Et malgré les trois années qui nous séparent de sa première apparition en import, Naruto : Clash of Ninja European Version tient encore la route en 2006.
C’est donc avec un plaisir certain que nous retrouvons les bases de ce jeu de baston qui apparaît de prime abord simple, mais qui révèle quelques éléments techniques et tactiques qui lui permettent de convenir à tous les types de joueurs. On est loin de la technicité d’un Soul Calibur II, ou d’un Tekken, c’est certain. Tous les coups s’exécutent plus ou moins grâce à un enchaînement de boutons (A et/ou B suivi parfois du bouton X quand la jauge de pouvoir le permet) et la garde est ici automatique. Mais détrompons-nous, le gameplay de Naruto : Clash of Ninja European Version est loin d’être aussi primaire et cache en réalité une certaine stratégie dans l’exécution des combos. A l’instar du manga, nos ninjas pourront utiliser une technique de substitution, qui permet de se téléporter au-dessus ou derrière son adversaire, au sacrifice d’une pastille de chakra. La vapeur se retrouve alors renversée et c’est à son tour de placer un enchaînement d’attaques dans le dos de votre ennemi. Totalement excitant et grisant ! Impossible donc de jouer les bourrins et appuyer comme un demeuré sur les différentes touches du pad pour espérer remporter un match.
Clash total
Côté réalisation, Naruto : Clash of Ninja European Version utilise un procédé bien pratique pour retrouver les mêmes traits que la série animée : le cel-shading. Si la modélisation des ninjas peut encore être améliorée, on est soufflé par le nombre d’éléments graphique qui fouette l’écran de part et d’autre. On assiste en effet à un déluge de couleurs et d’effets en tout genre, appuyé par moments par un artwork qui pète bien, au moment du déclenchement d’une furie. Tout cela dynamise les combats et le Naruto-fan a de quoi s’extasier devant ce travail réussi. Bref, rien n’a été laissé au hasard et le soft reste un vrai délice graphique en restant fidèle au coup de crayon donné Masashi Kishimoto. Toujours pour donner encore plus de crédit à l’ensemble, les doubleurs originaux japonais n’ont pas hésité à retourné en studio pour enregistrer leur voix et doubler les personnages du jeu. Les répliques sont nombreuses et on se réjouit de savoir que Naruto : Clash of Ninja European Version propose par défaut la langue japonaise, avec des sous-titres français, afin de ne pas être perdu à l’arrivée.
Cela tombe plutôt bien puisque le mode "Story" suit les périples de notre ninja blond de Konoha de ses débuts (la rencontre avec Izuka sensei) au combat face à Gaara, encore instable avec son démon intérieur. Certes, face à Naruto Gekitio Ninja Taisen! 4, le mode "Story" est un peu chiche avec tout juste 30 chapitres (20 + 10 à acheter dans la boutique), mais c’est sans compter le fameux mode multijoueur, qui permet de brancher 4 manettes simultanément pour des parties électriques. C’est un peu le petit plus de ce Naruto : Clash of Ninja European Version et à 4, il faut bien avouer que l’aspect tactique perd un peu de son intérêt. Non seulement, la visibilité est réduite de 50% mais en sus, il faut systématiquement appuyé sur la touche Z, afin de changer de cible. Pas pratique, surtout lorsqu’on a décidé de nous prendre en sandwich. Néanmoins, le plaisir de jeu est bel et bien là, ce qui devrait scotcher un certain nombre d’amateurs à l’écran.