Test également disponible sur : Wii

Test MySims Kingdom

Test MySims Kingdom
La Note
note MySims Kingdom 9 20

On prend les mêmes et on recommence. MySims Kingdom n'est rien de plus qu'un MySims version médiévale, qui reprend le concept de ce dernier en ne lui apportant rien de bien neuf. Personne n'est dupe, les qualités et les défauts du jeu restent les mêmes un an après, et le soft souffre toujours autant de son gameplay minimaliste et de sa rébarbative monotonie.


Les plus
  • Une ambiance moyenâgeuse sympathique
  • Un character design toujours aussi chou
Les moins
  • Un gameplay limité
  • Un manque d'enjeux flagrant dans l'aventure
  • Monotone au possible
  • On s'ennuie vite


Le Test

Suite directe de MySims, sorti sur Wii et sur DS il y a tout juste un an, MySims Kingdom vous propose de retrouver vos amis virtuels dans une toute nouvelle aventure. Plongée au cœur d'un monde médiéval, à mi-chemin entre celui de Shigeru Miyamoto et celui de Super Mario Galaxy, cette nouvelle déclinaison de la célèbre franchise d'Electronic Arts semble se poser comme une refonte du premier opus, mais dans un univers totalement différent.


Il y a quelque chose de pourri au royaume du roi Roland. Les bâtonniers ne sont plus (un bâtonnier étant une sorte de chevalier de la table ronde, qui dans des temps plus reculés, avait pour charge de maintenir une certaine harmonie dans le joyeux pays de nos amis de polygones) et tout par à vau-l'eau. Les cochons vagabondent, les vaches sortent de leur enclos, les champs de tomates ne sont plus irrigués, les ponts disparaissent inexplicablement, l'industrie du bâtiment se porte mal et la populace a peur. Mais fort heureusement pour Roland et ses sujets, vous  avez été catapulté bâtonnier en moins de temps qu'il n'en faut à un Sim pour construire une maison et aménager son intérieur, et vous voilà donc en charge de la bonne tenue de la grosse dizaine d'îles qui composent l'univers du jeu. Autant le dire tout de suite : ce MySims Kingdom reprend dans les très grandes largeurs le postulat de départ et le gameplay de MySims. Comme dans l'opus précédent donc, le joueur sera amené au cours de son "aventure" à fabriquer des maisons (ou des routes, des enclos, des jardins), à imaginer des décos d'intérieur, à faire copain-copain avec tout le monde, bref, à aider ses concitoyens dans leurs problèmes de tous les jours en se frottant, de temps à autres, à quelques mini-games comme pêcher à la ligne ou courir après des vaches. Le système ayant fait ses preuves, on y retrouve les "essences", sorte de matières premières (bois, ambre, parpaings) que vous devrez trouver un peu partout (dans le sol, les murs, les arbres) et qui vous serviront à construire tout ce que l'on vous demande. Cependant, si le concept est rigolo, on regrettera, qu'à l'instar de MySims, la quasi-totalité des challenges ne dévoilent leurs charmes qu'au bout de quelques heures à peine, le reste du jeu consistant à arpenter les îles à la recherche de choses à construire en répétant ad nauseam les mêmes gestes. Bref, plus linéaire et répétitif, t'es game over, et le soft souffre toujours autant de son gameplay très limité, étant donné que globalement le Nunchuk ne sert qu'à se déplacer et la Wiimote à cliquer pour déplacer des objets (ou a être secoué de temps à autres pour interagir sommairement avec l'environnement). Reste l'univers coloré et trognon des MySims, ici passé à la moulinette Zelda, qui plaira certainement à un public très jeune (le jeu est conseillé à un public de trois et plus), ou aux joueurs cherchant avant tout à ne pas se prendre la tête.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le mercredi 5 novembre 2008, 18:31




Autres articles

MySims Kingdom : carnet de développeur Après les screenshots d'hier, voici un carnet de développeur consacré à MySims Kingdom. 24/10/2008, 13:50
MySims Kingdom - Carnet de développeur Après les screenshots d'hier, voici un carnet de développeur consacré à MySims Kingdom. 24/10/2008, 13:43