Test également disponible sur : PS3

Test MotorStorm Apocalypse

Test MotorStorm Apocaypse
Les Notes
note MotorStorm : Apocalypse 15 20 note multi-utilisateurs MotorStorm : Apocalypse 4 5

Si la série MotorStorm a toujours eu un train d’avance sur la concurrence, il semblerait que cette année, les concepteurs chez Evolution Studios accusent un certain coup de mou avec ce troisième opus. Reprenant un background très à la mode, MotorStorm Apocalypse manque un peu d’ambition pour s’imposer comme le hit incontournable qu’on attendait pourtant. Ceci dit, il demeure un très bon jeu de courses, suffisamment bien nerveux pour combler les soirées des vieux routards comme nous.


Les plus
  • Courses frénétiques
  • Une fluidité de tous les instants
  • Les catastrophes ajoutent encore plus de piment
  • Une IA qui se défend plutôt bien
  • Trois vues désormais disponibles
  • Mode online qui tient bien la route
  • Engins variés…
Les moins
  • …mais car design vraiment cheap
  • L'aspect narratif est raté !
  • Moteur graphique qui commence à vieillir
  • Contenu bien avare


Le Test

Jeune licence qui a su gagner ses galons en un rien de temps, la série MotorStorm accueille déjà son troisième épisode, un peu plus de deux ans après un second épisode explosif. Si le jeu de courses signé Evolution Studios a toujours servi de modèle pour la concurrence, il semblerait que la tendance semble s’inverser. En effet, avec un concept basé sur des décors en perpétuel effondrement, impossible de ne pas penser à Split/Second, sorti l’année dernière et qui avait assuré le spectacle. Cela dit, MotorStorm Apocalypse prouve que la franchise ne cesse de se renouveler et rien que ça, ça vaut amplement le détour.


S’il y a bien un genre où il est difficile d’innover, c’est bien le jeu de courses automobiles. Pourtant, depuis quelques années maintenant, il semblerait que les développeurs soient épris d’idées nouvelles, ce qui nous a permis de nous amuser avec des titres tels que Pure, Split/Second et bien évidemment la franchise MotorStorm. D’ailleurs, afin de ne pas se reposer sur leurs acquis, les développeurs chez Evolution Studios n’ont pas résisté à l’idée de piquer quelques idées chez leurs voisins. Faut-il pour autant leur jeter la pierre quand on sait que leurs jeux ont souvent fait l’objet de – pâles – copies ces dernières années, d’autant qu’ici, ils proposent surtout leur propre vision de l’apocalypse ? En effet, dans ce troisième volet de MotorStorm, imaginez que la fin du monde est proche. Les bâtiments s’écroulent, les raffineries explosent, les bateaux coulent et les gens hurlent en peine rue. Pendant que certains tentent de prendre la fuite pour essayer de survivre, d’autres préfèrent profiter de ce chaos total pour s’organiser en bande et enchaîner des courses de l’extrême, où chaque saut ou le moindre virage peut être fatal. Un background apocalyptique appuyé par une narration inédite pour la série. A travers des croquis – au design assez douteux – à peine animés, les concepteurs tentent de nous raconter l’histoire de trois pilotes hors-normes, correspondant chacun à un niveau de difficulté. C’est ainsi que démarre le mode "Festival", connu aussi sous l’appellation "Carrière" et qui tente tant bien que mal de nous raconter une histoire, pas franchement emballante, la faute à des personnages insipides et des situations vues et revues mille fois. La tentation est toutefois louable mais le résultat est malheureusement raté. C’est un fait.

Destruction massive

Heureusement, pour se rattraper, MotorStorm : Apocalypse peut compter sur ses courses effrénées, qui permettent de piloter différents types de bolides. On passe ainsi sans surprise d’un Muscle car rutilant à un 4x4 imposant, en passant par le jeep, le pick-up, la buggy, le quad ou bien encore la moto. Chaque véhicule possède son pilotage et il faudra s’adapter très rapidement pour ne pas finir planté dans le décor. Comme d’habitude, il faudra terminer les courses selon certains objectifs, qui exigent souvent de franchir la ligne d’arrivée premier. Cela permet de remporter plus de points et de gravir les échelons plus rapidement. Les plus nerveux remarqueront également des cartes MotorStorm, disséminées ici et là dans le décor et qui permettent de terminer les courses à 100%. Une sorte de replay-value, un peu light c’est vrai, mais qui obligera certains joueurs à refaire les courses plusieurs fois pour repérer ces bonus. Fidèle aux principes imposés par la série, MotorStorm : Apocalypse propose son lot d’embranchements différents, ce qui assure une certaine variété d’un tour à l’autre. Attention quand même, car les catastrophes – qui interviennent souvent au dernier tour – changent considérablement le tracé et certains chemins ne sont plus accessibles après un éboulement, tandis que d’autres nouveaux font leur apparition. Autant vous dire qu’il faut être continuellement à l’affût, car le moindre écart est c’est la chute dans le ravin ou l’encastrement contre un mur. Il faut également gardé un œil sur son moteur, sensible aux différentes températures et qui autorise l’utilisation d’un boost pour le moins utile. A l’instar de MotorStorm : Pacific Rift, l’idée est de trouver les points d’eau sur la route, permettant de refroidir son moteur, tandis que les flammes sont à éviter pour ne pas faire exploser son moteur. C’est un peu le B.A.-ba pour vaincre les 16 concurrents gérés par une I.A. loin d’être à l’ouest.

Autant vous dire qu’il faut être continuellement à l’affût, car le moindre écart est c’est la chute dans le ravin ou l’encastrement contre un mur."

Si MotorStorm 3 assure le spectacle, grâce à une fluidité de tous les instants, et des courses où l’on en prend plein les yeux, ce n’est pas totalement le cas en ce qui concerne les graphismes. Sans non plus être déplaisant à l’œil, le titre d’Evolution Studios commencent tout de même à montrer ses limites, avec un car-design pas franchement séduisant, des textures qui manquent parfois de finesse et des dégâts un peu trop cubiques à certains moments. A titre de comparaison, Split/Second est nettement plus convaincant. Pour se consoler de cette réalisation qui a pris un petit coup de vieux, sachez que la prise en main du titre n’a pas pris une ride et quelques secondes suffisent pour retrouver ses marques. Quant aux novices, ils parviendront à dompter les engins motorisés en un rien de temps. Petite déception aussi du côté des modes de jeu, peu nombreux et qui risquent de décevoir les fans de courses automobiles qui auront vite fait de faire le tour en solo. Pour combler ce vide, il y a le mode online, toujours aussi carré et solide et qui permettra de prolonger l’expérience comme il se doit.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

E3 2011 > MotorStorm 3 annulé au Japon Après un premier report, MotorStorm : Apocalypse ne sortira finalement jamais au Pays du Soleil Levant. 5 | 09/06/2011, 18:03
Motorstorm Apocalypse - Supercar Elite Preview Une courte preview du nouveau DLC de Motorstorm Apocalypse a été mise en ligne par Sony Computer Entertainment. 13/04/2011, 15:51