13 20 4 5
La dernière collaboration entre THQ et Climax ne se terminera pas par un feu d’artifices, c’est une certitude. Bien trop proche du précédent épisode, Moto GP ’07 s’inscrit comme un simple add-on, dont le contenu est bien trop insuffisant pour que les initiés se permettent de craquer cette année encore. En revanche, le jeu reste un bon compromis pour tous ceux qui cherchent un jeu de motos sympathique sur Xbox 360. Un peu de concurrence serait la bienvenue maintenant pour faire vraiment bouger les choses.
- Plutôt complet
- Le mix arcade - simu
- De bonnes sensations de vitesse
- Un mode Xbox Live performant
- Réalisation décevante
- Plutôt un add-on qu'une suite
- Nouveautés faméliques
- Gestion des collisions douteuse
- Une I.A. toujours aussi moyenne
La tradition veut que chaque année, THQ et Climax nous balancent une nouvelle itération de Moto GP sur Xbox, un titre à ne pas confondre avec celui de Namco, repris récemment par Capcom et qui ne sortira que sur les machines estampillées Sony. Désormais à l’aise – du moins on l’espère – avec les outils fournis avec la Xbox 360, voyons ce que ces développeurs ont à nous offrir en 2007.
Second épisode à voir le jour sur Xbox 360, Moto GP '07 se devait de faire mieux que son aîné en ce qui concerne la partie graphique. Si le jeu se montre bien plus réussi visuellement que Moto GP '06, force est de constater qu’il lorgne davantage du côté des titres de première génération que ceux de la deuxième vague. Décors fades et bien souvent vides, à l’exception de quelques circuits dans le mode Extreme, Moto GP '07 manque singulièrement de folie. De loin, les deux-roues apparaissent comme relativement bien modélisés mais en s’approchant de plus près, on se rend compte que les textures restent assez basiques dans l’ensemble. Toujours pas de gestion de dégâts, alors que c’est désormais devenu une institution dans n’importe quel jeu de voitures, des pilotes qui arborent toujours une combinaison impeccable et ce, même après une vingtaine de gamelles ; à l’ère de la révolution graphique, on attend toujours ces petits détails qui font la différence. Pire, lorsqu’on bascule en vue guidon, on s’aperçoit à quel point les textures manquent cruellement de détails, avec un tableau de bord qui ne colle pas toujours avec la réalité. Le résultat est aussi décevant lors des séquences qui précèdent chaque course, où l’on peut voir son coureur entouré de son équipe mais aussi de babes déambulant dans la foule. Personnages cubiques, animations archi-raides, Moto GP '07 affichent sans pudeur ses carences graphiques. Damned !
Gran Theft Moto
Déjà-vu ou bug de la Matrice ? Si l’on retrouve les mêmes défauts que ceux qu’on avait listé dans le précédent Moto GP '06 d’un point de vue purement visuel, il semblerait que Climax se serait à nouveau reposé sur ses lauriers concernant le gameplay. Car, à l’exception d’une mise à jour de la base de données, Moto GP '07 est la copie conforme de Moto GP '06. Le jeu s’affiche toujours comme un excellent compromis entre arcade et simulation, avec tout de même un net penchant pour la simulation, ce qui ne devrait pas trop perturber les fans de la série. A l’inverse, les newbies vont devoir faire quelques efforts supplémentaires pour réellement apprécier toute la quintessence de ce pilotage assez pointilleux. Pour ne pas sortir trop frustré de cette première expérience, mieux vaut activer toutes les aides dans le menu des options, ce qui évitera de se viander sur le bitume à chaque virage. Une fois toutes les subtilités de la conduite acquise, il est enfin possible de jeter son dévolu dans le mode Carrière. A l’instar de tous les autres volets de la saga, l’objectif est de créer son pilote, choisir son écurie et le faire grimper tous les échelons qui le mèneront sur la première marche du podium. Pas moins de 18 Grand Prix nous attendent pendant ce mode Carrière, lesquels permettent de proposer une durée de vie plutôt conséquente. C’est d’autant plus appréciable car la difficulté du jeu est bien présente, non pas parce que l’I.A. se montre agressive et intelligence, mais parce que le titre n’accepte rarement les erreurs de pilotage. Heureusement, après chaque plantage ou gamelle inopinée, il est possible de remonter assez rapidement les concurrents, du moins dans le mode de difficulté normal… La seule véritable nouveauté de Moto GP '07 n’est autre que le passage de la catégorie 900cc à 800cc. Rien de bien transcendant sur le papier et encore moins la manette en mains, puisqu’on ne décèle quasiment aucune différence. Ca manque de conviction tout ça…
L’autre atout de qualité de la série réside dans son mode multijoueur. Jouable en réseau ou bien en ligne, Moto GP '07 reprend une fois encore les mêmes codes que le précédent opus. Ecran splitté ou via le Xbox Live, jusqu’à 16 joueurs peuvent participer aux courses internationales. A l’instar du mode solo, chaque joueur peut configurer à loisir son pilotage, afin d’être au point avant chaque départ. C’est un peu le seul lot de consolation de cette histoire qui, reconnaissons-le, reste bien limitée pour pouvoir sautiller de joie.