Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Monkey Island : Spéciale Edition Collection

Test Monkey Island : Spéciale Edition Collection
La Note
note Monkey Island : Spéciale Edition Collection 17 20

Indémodable ! Voici ce qui vient à l'esprit lorsqu'on les met les mains sur Monkey Island : Spéciale Edition Collection. Bien que Monkey Island 2 Special Edition : LeChuck's Revenge ait une petite longueur d'avance en termes de réalisation et de gameplay face à son aîné, les joueurs peuvent se jeter corps et âmes dans l'univers simiesque de ses deux remakes sans se poser trop de questions. Avec LucasArts Entertainment une nouvelle fois au commande, ce n'est clairement pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Car avec sa capacité à traverser les âges, ne flirtant que très rarement avec l'ennui, Monkey Island : Spéciale Edition Collection s'adresse aussi bien aux nostalgiques qu'à ceux qui découvriront pour la première fois une série de point & click devenue des monuments du jeu vidéo.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Monkey Island : Spéciale Edition Collection


Les plus
  • Doublage de qualité
  • Enigmes bien dosées
  • Humour omniprésent
  • Le passage vers la version classique
  • Design cartoon
  • Bonus sympathiques
Les moins
  • Version classique seulement en anglais
  • Gameplay moins intuitif dans le premier volet


Le Test

La série des Monkey Island fait partie de ces classiques intemporels qui ont bercé plusieurs générations de joueurs. Que ce soit sur Atari ou récemment sur PC et consoles HD grâce à deux remakes réussis, il est pour ainsi dire impossible de passer à côté des qualités innombrables de ces point & click développés par LucasArts Entertainment au début des années 90. Il était donc logique que l'on retrouve les deux premiers épisodes en version HD et leur pléiade de bonus dans une compilation bienvenue, baptisée Monkey Island : Spéciale Edition Collection. L'occasion de revenir sur deux titres incontournables. Larguez les amarres et n'oubliez pas d'enfiler vos bottes de corsaires !


Monkey Island : Spéciale Edition CollectionMonkey Island : Spéciale Edition Collection, comme son nom l'indique, compile les deux premiers remakes de la saga à savoir The Secret of Monkey Island : Special Edition et Monkey Island 2 Special Edition : LeChuck's Revenge. L'action suit donc les tribulations de Guybrush Threepwood, héros blondinet qui se réveille un jour avec l'idée saugrenue de devenir pirate. Jeune homme de bonne famille, propre comme un sou neuf et au vocabulaire moins fleurie que n'importe quel pirate de l'île de Mêlée, il est loin du profil de corsaire rustre bien plus compatible pour rejoindre la piraterie. Et comme si cela ne suffisait pas, l'horrible pirate fantôme LeChuck a eu vent de ses plans et à décider de lui mettre des bâtons dans les roues, devenant ainsi l'antagoniste principal des deux premiers volets. Cette compilation nous transporte donc vers une époque fictive et éloignée du XVIème siècle, dans des caraïbes occupées par des personnages aussi sympathiques que déjantés. Ce qui étonne avant tout avec cette compilation, l'habillage HD de côté, c'est sa faculté à rassembler deux titres qui ont su rester aussi intemporel malgré leurs 20 années d'existence. En effet, précurseur des point & click, Monkey Island fait toujours aussi mouche avec son univers bourré d'humour, ses dialogues poilants et ses nombreux anachronismes, véritable marque de fabrique de la série.

 

Planète des Pirates ou Singes des Caraïbes ?


Monkey Island : Spéciale Edition Collection
Mais bien entendu, ces remakes viennent apporter plusieurs améliorations non négligeables, à commencer par un look cartoon très agréable et surtout des doublages qui viennent donner vie aux pirates cinglés rencontrés. A dénoter cependant quelques soucis de traduction, mais rien de bien méchant. Certaines phases de dialogues en français perdent à certains moment de leur charme ou de leur piquant à l'image du duel d'insultes du premier épisode, bien plus cohérent en version originale. Une version d'ailleurs sortie des archives de LucasArt et sur laquelle il est possible de basculer facilement d'une simple pression de la touche SELECT. Ce petit plus est loin d'être inintéressant en particulier pour tous les joueurs nostalgiques du moteur graphique SCUMM et de l'ancien accoutrement pixelisé de notre ami Guybrush, souhaitant par exemple comparer les deux versions. Mais comment parler des Monkey Island sans évoquer, que dis-je aduler ses énigmes d'une grande richesse. Bien qu'un système d'indices fasse son apparition, il serait dommage d'en abuser et de ne pas profiter pleinement des divers casses têtes complètement barrés des titres. Jamais trop simples, jamais trop compliqués, ces derniers n'ont pas pris une ride. Et grâce à cette réédition, les redécouvrir est loin d'être une perte de temps, qu'on les connaisse sur le bout des doigts ou qu'on soit simple néophyte de la saga, le plaisir restant intact. Si le gameplay de The Secret of Monkey Island est malheureusement encore perfectible, la navigation dans les menus étant assez peu pratique, heureusement LeChuck's Revenge se tare d'un système de jeu plus homogène et mieux pensé. Ainsi, en deux-trois pressions de gâchettes, sortir des objets, les fusionner, ou interagir avec les différents personnages aussi comiques que pathétiques relèvent du jeu d'enfant. Par ailleurs, là où les déplacements du premier volet s'effectuaient par le pointage de la direction, dans LeChuck's Revenge, les joueurs peuvent désormais contrôler à leur guise et en temps réel Guybrush à travers les carcasses de bateaux et autres plages abandonnées. Côté bonus, cette compilation sort avec les poches bien remplies. De nombreux artworks ainsi que divers commentaires audio des créateurs se remémorant la belle époque, viennent donner une légitimité au sentiment de "n'importe quoi général", si jouissif à l'époque.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière

le dimanche 25 septembre 2011, 11:15



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Jouez gratuitement à Monkey Island avec votre navigateur ! Toujours pas passé dans la catégorie des abandonware grâce à un LucasArts qui ne veut pas laisser sa très ancienne production dans la nature, Monkey Island revient pourtant sous forme gratuite. 1 | 15/01/2013, 11:49
Astuces Monkey Island : Spéciale Edition Collection Voici des astuces pour Monkey Island : Spéciale Edition Collection qui vont vous permettre de récupérer tous les codes, les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 1 | 13/10/2011, 11:16


Derniers commentaires
Par bixente23 le Lundi 26 Septembre 2011, 0:13

likeSmall
ha là là, monkey island... toute une époque... ça (monkey island 1) a été mon 1er jeu d'aventure, sur amiga, en 90... et il m'a filé le virus des jeux d'aventure, notamment des excellents lucas arts (monkey island, sam & max, day of the tentacle, etc etc).
depuis, telltales a repris le flambeau, certes sans autant de talent, mais tout de même ! c'est pas pour rien que je soutiens telltales dans (presque) tous leurs projets, il FAUT qu'ils continuent à faire des jeux comme monkey island ! le monde serait bien différent (et pas en bien...) sans ces précieux jeux...
vous l'aurez compris, RUEZ-VOUS SUR CETTE SUPERBE COMPIL, NE PAS LE FAIRE SERAIT UNE GRAVE, TRES GRAVE ERREUR !


Répondre
-
voter voter

Par Geckox le Dimanche 25 Septembre 2011, 22:19

likeSmall
25 €uros ... Un bel argument pour se procurer ce petit jeu ...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*