Test également disponible sur : PlayStation 2

Test MicroMachines V4

Test MicroMachines V4
Les Notes
note MicroMachines V4 10 20 note multi-utilisateurs MicroMachines V4 3 5

Le temps où chaque épisode de MicroMachines était synonyme de convivialité est bel et bien révolu. Après quatre ans d’absence, la série revient plus austère que jamais, la faute à une réalisation bas de gamme, à des modes de jeu redondants, un mode solo obligatoire et un multijoueur pas aussi fun que les volets précédents. Le concept prend sérieusement la poussière et il va falloir se renouveler sévèrement pour espérer redevenir un pilier des soirées conviviales. Pour l’heure, MicroMachines V4 est un jeu presque ennuyant. Et oui.


Les plus
  • Gestion dynamique de la caméra
  • Prise en main rapide
  • Nombre important de courses
Les moins
  • Pas si fun que ça en multi
  • Le manque de renouvellement
  • Réalisation austère et bas de gamme
  • Modes de jeu redondants
  • On s'ennuie vite
  • Temps de chargement bien longs


Le Test

Quand il s’agit d’organiser des soirées de jeux vidéo conviviaux entre gens de bonne compagnie, la présence de MicroMachines n’est jamais négligée. Véritable ode à la bonne humeur, la série a su évoluer au fil du temps et des supports sur lesquels elle a été développée. Près de 15 ans après ses premiers pas sur Nes, le concept fonctionne-t-il toujours autant ? Bonne question.


De mémoire, le dernier épisode en date de MicroMachines date de 2002, à l’arrivée de la Xbox et du GameCube sur le marché très prisé du jeu vidéo. A ce moment-là, Sheffield House s’occupait du développement pendant qu’Atari faisait office d’éditeur. Quatre ans après, les choses ont changé. Faute de revenus, l’éditeur lyonnais a cédé sa place à Codemasters, premier éditeur de la série, qui reprend à nouveau les rennes de cette petite entreprise. Sans prendre trop de risques, l’éditeur anglais a fait appel à Supersonic Software, connu et reconnu pour avoir mis au monde Mashed, un jeu de courses dont le concept a été repiqué d’un certain MicroMachines. Quel curieux hasard.

 

Off road

 

Bien placé pour remettre au goût du jour le concept soi-disant intemporel de MicroMachines, Supersonic Software n’a donc pas eu besoin de se creuser les méninges bien longtemps pour tenter de lui insuffler une seconde jeunesse. Des petits voitures miniatures se tirant la bourre dans des environnements familiers jalonnés d’obstacles un peu partout, le tout à grands renforts d’items à ramasser sur la route, le concept de base n’a pas trop évolué, pour le plus grand plaisir de certains mais aussi le désarroi des autres. Bah oui, on ne change pas une formule qui marche et cet adage bien encré au coin de la tête, les développeurs se sont attelés à la tâche assez rapidement. Peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs. Si la réalisation d’un MicroMachines ne nécessite pas forcément des millions de polygones et des effets de bump-mapping dans tous les sens, force est de constater que l’ensemble graphique de MicroMachines V4 manque cruellement de fignition. La modélisation des voitures miniatures sont d’une simplicité affolante, les textures peu détaillées, les décors manquent souvent d’originalité et la bande-son reléguée au second plan. Seule la gestion de la caméra semble tirer son épingle du jeu avec des placements suffisamment proches de la course pour dynamiser les épreuves.

 

"Océdar, dépoussiérant, revitalise le bois vivant"

 

Les défauts ne s’arrêtent pas là puisque MicroMachines V4 pêche également dans ses modes de jeu et sa façon dont est construit le principe des courses. En mode solo, les épreuves se débloquent une par une et pour espérer débloquer les 78 tracés (certains se répètent), il va falloir s’accrocher et avoir beaucoup de courage. Le mode le plus frustrant étant le mode Bataille qui consiste à distancer ses adversaires ou à les faire chuter pour espérer chiper le point d’un adversaire et ainsi remplir sa propre jauge. Bien évidemment, le principe fonctionne également de l’autre côté. Cela entraîne ainsi des parties interminables, tant et si bien qu’on finit par se lasser et trouver bon nombre de défauts à ce jeu, finalement pas si amusant que ça, même en multijoueur. Bah oui, devoir se farcir l’ensemble du mode solo pour espérer s’amuser un tant soit peu avec ses amis, voilà un choix contestable et fâcheux. Car on a beau lire ici et là que MicroMachines V4 révèle tout son potentiel à plusieurs, force est de constater que ce nouvel épisode est loin d’être aussi poilant que par le passé. Devons-nous pointer du doigt la réalisation bas de gamme, les courses qui manquent d’originalité ou bien encore cette progression du jeu redondante ? Peut-être qu’au bout de 15 ans, le gameplay nécessite aussi un bon coup de dépoussiérant ?




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Encore un retard pour MicroMachines DS Codemasters repousse une nouvelle fois la sortie de MicroMachines V4 sur Nintendo DS. La voilà désormais fixée au 24 août. 21/07/2006, 15:20
MicroMachines V4 : dernier tour de piste Disponible dès demain dans toutes les bonnes crèmeries, MicroMachines V4 termine sa tournée avec une vidéo illustrant les versions PC, PS2 et PSP. 2 | 28/06/2006, 12:29