16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Metal Gear Solid HD Collection
- MGS 3 plus beau et efficace que jamais
- Peace Walker avec deux sticks
- Le contenu des épisodes Substance et Subsistence
- Du MGS en HD !
- Un MGS 2 juste correct
- Des problèmes au niveau des cinématiques
- Pourquoi, POURQUOI ne pas avoir mis le premier épisode ?
L'arrivée d'un nouveau Metal Gear est toujours événement, même quand il s'agit d'un remake. Cédant à la mode des compilations HD, Konami remet au goût du jour trois des épisodes les plus marquants de la série créée par Hideo Kojima. La qualité des originaux pourrait-elle faire de l'ombre à ce Metal Gears Solid HD Collection ? Réponse dans ce test.
Metal Gear Solid fait partie de ces phénomènes qui ont marqué toute une génération de joueurs et plusieurs générations de machines. Fresque cinématographique s'il en est, issue du cerveau fécond de Kojima-san, la saga MGS a joué un rôle majeur dans l'édification du genre infiltration, tout en prouvant que le jeu vidéo pouvait s'appuyer sur un scénario profond et émouvant, une intrigue tentaculaire et des personnages inoubliables. Oui, sans aucun doute, Metal Gear Solid a changé le petit monde vidéoludique. Dès lors, la création d'une compilation HD était inévitable. Ne serait-ce que pour faire découvrir ces titres exceptionnels aux possesseurs de machines Microsoft, qui n'ont jusque-là pas eu cette chance. Et pourtant, certains pourraient avoir du mal à se mettre dans le bain. En effet, le premier épisode de la série est le grand absent de ce Metal Gear Solid HD Collection. Quelle que soit la raison qui a poussé Konami à se priver de cet épisode fondateur, on peut se poser la question de sa légitimité, tant ce premier opus est nécessaire à la compréhension de la série. Les joueurs se voient donc offrir les remakes HD de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater et Metal Gear Solid : Peace Walker, soient les épisodes 2, 3 et 5 de la saga. Le néophyte pourrait être totalement largué. Autant dire que cette compilation est avant tout destinée aux fans, qui connaîtraient déjà sur le bout des doigts les aventures de(s) Snake(s).
Serpent solide
Hormis cet obstacle narratif tout de même conséquent, la qualité des titres sélectionnés n'est évidemment pas sujet à caution. Sons of Liberty et Snake Eater sont des jeux d'une intensité dramatique rare, au gameplay précis et efficace. Des jeux qui peuvent encore aujourd'hui tenir la dragée haute à des softs beaucoup plus récents, surtout après un lifting graphique de qualité. Malheureusement, sur ce point, le travail du studio BluePoint a été assez inégal. MGS 2, sorti initialement en 2001 sur PlayStation 2, n'a en effet pas été spécialement gâté. Si l'ensemble demeure très (trop ?) propre, les cinématiques, véritables marques de fabrique de la saga, souffrent de nombreux ralentissements. Ce qui est légèrement désagréable quand on connaît le nombre de cut-scenes que contient le titre. Par ailleurs, la HD ne se fait pas vraiment sentir et les coquilles déjà présentes dans les sous-titres de la version originale sont toujours là. Un détail tout de même difficile à accepter dans une version remaniée... L'écart de qualité avec Snake Eater est donc tout à fait remarquable. Le défi était pourtant de taille : Metal Gear Solid 3 était déjà un des plus beaux jeux d'une PS2 en fin de vie. Mais BluePoint a réussi à mettre la barre encore plus haut. Si certaines textures demeurent un peu vieillottes (le bois, certains revêtements de sol), le titre a gagné une fluidité incroyable, grâce à un frame-rate de haute volée. La mission de Snake au cœur de la jungle soviétique prend alors une toute autre dimension. Adossé à la caméra manuelle déjà présente dans la version Subsistence, le résultat est proprement bluffant et on jurerait parfois avoir sous les yeux un titre PS3. Seuls les décalages entre le doublage et le mouvement des lèvres durant les cinématiques (décidément) vient porter une ombre au tableau.
Serpent un
Reste le plus gros pari de cette HD Collection, l'adaptation de MGS : Peace Walker, meilleur épisode de la saga sur PSP. Plutôt bien accueilli par la critique à sa sortie, celui qui aurait dû être Metal Gear Solid 5 était alors plombé par l'absence d'un second stick sur la portable de Sony. Erreur réparée avec ce portage sur console de salon. On s'en doutait, la jouabilité avec la manette DualShock change réellement la donne. Le gameplay devient plus souple, plus réactif et souffre beaucoup moins de la lourdeur de Big Boss. Au vu de la précision requise par certaines phases d'infiltration, ce n'est pas du luxe. Dommage que BluePoint n'ait pas profité de la "profusion" de boutons du contrôleur PS3 pour faire revenir certaines fonctions comme ramper ou traîner des cadavres. Côté réalisation, évidemment, Peace Walker est un poil en dessous des deux autres opus, malgré le très bon travail de refonte graphique qui a été effectué. Le jeu reste tout à fait jouable sans agresser la rétine, même si on ne touche évidemment pas des sommets. Et effectuer un portage de cette qualité malgré le fossé technique entre la PSP et la PS3 reste une petite prouesse. On notera la présence d'un système de transfert de sauvegarde entre les deux machines, qui permettra aux joueurs de la version portable de reprendre leur partie là où ils l'avaient laissée.