Test également disponible sur : DS

Test Mechanic Master

Test Mechanic Master
La Note
note Mechanic Master 13 20

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! Si on pourra reprocher à Mechanic Master de piller dans vergogne sur un ancêtre du jeu vidéo, on appréciera tout de même le fait de pouvoir redécouvrir ce puzzle-game conceptuel sur la console portable de Nintendo. C'est fun, plutôt complexe, et compte-tenu du prix réduit (moins de 30 €), ce serait dommage de passer à côté, surtout pour les aficionados de casse-têtes.


Les plus
  • Un concept diablement efficace
  • Des challenges parfois bien ardus
  • Une centaine de niveaux
  • L'éditeur de niveaux
Les moins
  • Graphiquement faiblard
  • Musique un brin soulante
  • Parfois énervant !


Le Test

Les plus anciens de nos lecteurs se rappelleront certainement le mythique titre de Sierra Online : The Incredible Machine. Sorti en 1992 sur PC, le jeu nous proposait de créer des réactions en chaîne, relativement tirées par les cheveux, pour arriver à faire éclater des ballons de baudruche. Un puzzle-game retors qui était l'application parfaite du célèbre adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Avec ses nombreux niveaux et son éditeur de challenge, The Incrédible Machine avait rendu fou un bon nombre de gamers. 16 ans plus tard, les développeurs de Midway se sont dit "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" et ont donc fait les fond de tiroir pour ressortir la bonne vieille recette de Jeff Tunnell et nous pondre Mechanic Master sur DS.


Comme son illustre modèle, Mechanic Master est un puzzle-game qui propose au joueur de créer des systèmes tordus pour aboutir à un résultat simple. Ici, il s'agira pour vous de sauver la planète Terre d'une horrible invasion en détruisant quelques extraterrestres violets belliqueux. Bref, pendant que votre pote Duke Nukem s'amuse à les astiquer à grands coups de pétoire en fumant son cigare, vous avez décidé de faire marcher vos méninges et d'endiguer la propagation de martiens avec tout ce qui peut vous tomber sous la main. C'est peut-être moins impressionnant qu'un gros coup de shotgun, mais c'est tout aussi efficace ! Dans Mechanic Master, vous serez donc amené à traverser une centaine de niveaux dans lesquels un certain nombre d'objets seront mis à sa disposition pour bouter les Aliens hors de l'écran. A vous donc, d'assembler de manière logique les ciseaux, balles de tennis, pinces à linges, courroies, trampolines, aimants, ventilateurs, bombes à air comprimé, briquets, bombes et autres articles de la Foir'fouille, pour renvoyer E.T. à la maison et terminer le jeu. Et autant dire que la tâche s'avère vite ardue, puisque si dans les premiers niveaux les casse-têtes sont plutôt évidents (la balle de tennis tombe sur le spray qui pousse le briquet sur la bombe qui fait exploser le monstre), la difficulté du soft augmente crescendo. En effet, dès la moitié du jeu, les extraterrestres à dégommer se feront plus nombreux, les réactions en chaîne bien plus longues et on en viendra souvent à rêver d'une grosse mitraillette pour tout exploser façon Michael Bay.

 

Yes, Master

 

Du point de vue de la réalisation, Mechanic Master n'est pas très beau. Les décors et les personnages sont basiques et il est indéniable qu'un peu plus de détails n'aurait certainement pas nui à l'affaire. Les musiques, quant à elles, ne sont pas désagréables (une des mélodies rappelle le tube "T'en vas pas" d'Elsa) mais souffrent en revanche d'une certaine monotonie qui fait qu'on coupe vite le son pour mieux se concentrer sur les casse-têtes. De son côté, le gameplay est strictement le même que celui de The Incredible Machine, qui a largement fait ses preuves. Il vous suffira de déplacer les objets sur l'écran avec le stylet pour créer vos réactions en chaîne. A noter qu'il existe un autre mode de jeu (dans lequel vous ne disposez pas des objets cités ci-dessus, mais où vous pourrez directement dessiner des murs, toboggans et autres trous noirs pour débloquer les puzzles), ainsi qu'un éditeur de niveaux à partager qui rallonge la durée de vie du jeu de Midway. Au final, Mechanic Master se révèle plutôt complet et surtout très addictif pour tous ceux qui aiment se frotter à ce genre de puzzles. Même si concrètement le concept n'évolue pas d'un iota pendant tout le jeu, rendant l'ensemble à priori plutôt répétitif, on soulignera l'efficacité d'un tel produit qui propose des défis nombreux et plutôt bien pensés.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le jeudi 27 novembre 2008, 17:00