14 20
- Gameplay simple et immédiat
- Un prix rikiki
- Des parties rapides
- Multijoueur addictif
- Le niveau de l’autoroute
- Une caméra toujours aussi frustrante
- Dialogues navrants
- Des caméras bonus inutiles
- Toujours pas de online
Il y a près de 15 ans naissait, en 1991,
A contre courant de l’ensemble des productions, Mashed privilégiait le gameplay à une réalisation époustouflante, et se lançait alors dans un pari plus qu’osé. Si le jeu a su séduire de multiples joueurs s’étant laissé tenté par le titre, trop nombreux sont ceux qui sont passés à coté. Mashed vous propose donc une séance de rattrapage avec un Fully Loaded qui a gagné en contenu ce qu’il a perdu en prix.
Vous en reprendrez bien un morceau ?
Malgré une légère refonte graphique avec quelques textures et effets spéciaux supplémentaires, ce ne sont pas les g
Les premiers seront les derniers
On touche alors la particularité du titre qui lui donne son identité, mais aussi son premier point noir. Compréhensible pour le multijoueur, l’écran affichera en effet en permanence l’ensemble des voitures restant en course, obligeant la caméra à se mettre en situation inconfortable. Si cela est idéal pour ne pas perdre les voitures adverses des yeux, cela l’est beaucoup moins pour profiter de la piste et anticiper les virages. La voiture de tête se retrouve en effet bien trop souvent collée au bord haut de l’écran, réduisant sa visibilité à néant. Il n’est donc pas rare de se frotter à une barrière, ou pire de tomber dans le vide et donc perdre, faute de visibilité. A moins d’une grande ligne droite ou de connaître le circuit par cœur, le pilote se voit alors contraint de ralentir pour gagner en visibilité ce qu’il perdra en avance sur les autres. Un système parfois frustrant donc mais qui a le mérite de créer quelques retournements de situation.
Le tour du monde en 80 secondes
Mis à part les épreuves vous demandant de finir une course sans vous faire éjecter par les autres ou dans un temps limité entre chaque checkpoint sous peine de voir votre voiture exploser, Mashed Fully Loaded vous demandera surtout de cumuler les points. Les courses dépassant rarement la minute, il vous faudra prouver que votre victoire n’était pas un hasard et donc reproduire celle-ci un certain nombre de fois. Mais si chaque pole position vous gratifie d’un point ou deux, un mauvais classement peut tout aussi vite vous faire retomber et donc créer un nombre de manches successives parfois incalculable. Le mode solo présente donc alors par moment une certaine forme de répétitivité et nous condamne à appeler les potes pour jouer en multijoueur. Si les remarques et insultes gentillettes ne manqueront pas dans le feu de l’action, les propos de vos amis ne pourront que dépasser ceux de l’IA du jeu (avec un « va te faire regarder » particulièrement affligeant), et surtout vous pourrez y répondre, aussi bien verbalement que concrètement dans le jeu. Grande absente du mode solo, l’attaque aérienne va en effet vous permettre de venger votre éviction du terrain ou encore de choisir qui sera le prochain à sortir de piste pour rééquilibrer le tableau des scores. Attention aux alliances.
Reprenant les qualités de Mashed premier du nom, mais aussi malheureusement ses quelques défauts, Mashed Fully Loaded bénéficie d’un contenu revu à la hausse mais surtout d’un grand atout commercial. Disponible à moins de 30 € sur console, il passe sous la barre des 20 € quand on s’intéresse à la version PC. Avec un solo plus long et un multijoueur toujours aussi instinctif pour des parties rapides durant l’apéro, Fully Loaded est l’occasion l’idéale de revenir aux bases du jeu vidéo sans se ruiner. Dommage toutefois que le jeu en ligne soit toujours aux abonnés absents.