15 20
- Facile à prendre en main
- Vite addictif
- Quelques petits problèmes de caméra
- Les dialogues crétins
Nous, les garçons, aimons bien les petites voitures (NDR : les filles, vous pouvez sortir…). Depuis tout petit avec des accidents spectaculaires, des courses incroyables dans les couloirs de la maison jusqu’à quelques années plus tard, où le jeune père rêve du moment où il pourra acheter un garage puis un circuit à son chérubin. Bref, les mini-caisses nous procurent toujours de maxi plaisirs et Mashed tombe à point pour nous donner notre dose de sensations à base de petits bolides.
A l’évidence, tout joueur ayant plus de 10 ans, comparera inévitablement Mashed à Micro Machines au premier abord. En effet, des petites voitures faisant des courses sur des circuits fermés, cela évoque instantanément la série de hits de Codemasters. Toutefois, il serait à la fois inexact et réducteur de faire de Mashed un simple clone de Micro Machines. En solo, Mashed se compose, dans son mode principal, la Coupe Défi, de 13 circuits sur chacun desquels 3 épreuves sont proposées, chacune attribuant une coupe (bronze, argent, or). Dans la plupart de ces épreuves, vous pourrez utiliser les diverses armes bonus parsemées sur les pistes : mines, mitraillette, barils explosifs, lance flammes, nuage de fumée ou bombe aveuglante. Ces armes vous serviront à détruire les véhicules ennemis, à les ralentir afin de les sortir de l’écran à la Micro Machines ou à les projeter hors de la piste. Les épreuves sont diverses avec un niveau d’intérêt plus ou moins élevé :
-
Bataille : comme son nom l’indique, chaque concurrent cherche à éliminer les autres. Une variante vous met face à des équipes de deux ou trois ennemis. Chaque victoire incrémente votre score alors qu’une défaite vous ôte un ou deux points selon votre place et selon le nombre de concurrents.
-
Course : votre but est de finir premier sur des courses de trois tours.
-
Bombe : vous devez passer par des checkpoints en un temps déterminé sous peine d’exploser en cas de dépassement de temps.
-
Poursuite : vous devez rattraper une voiture et lui rentrer dedans avant qu’elle ne boucle trois tours.
-
Hélico : en ramassant des bonus, vous devez tirer sur un hélicoptère qui survole la piste et l’abattre.
-
Survie : vous devez boucler trois tours de piste sans vous faire sortir ni subir trop de dégâts.
Plus fun que beau
Si, dans un premier temps, le mode de représentation des courses peut désorienter, on a vite fait de s’y habituer. En fait, selon le nombre de concurrents en course et leur éloignement, la caméra zoomera, passant d’une vue de dessus éloignée à une vue au dessus de votre voiture, semblable à celle d’un jeu de voitures « classique ». Seul petit souci, des éléments du décor viennent parfois furtivement vous cacher la vue l’espace d’un dixième de seconde, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour votre trajectoire. C’est là le seul petit problème de ce système de caméra qui a vite fait de s’avérer efficace. Le zoom maximal permet aussi malheureusement de constater que Mashed n’est pas un jeu qui a pour qualité principale des graphismes chatoyants, les modélisations et les décors faisant bien pâle figure après avoir tâté d’un GT4 Prologue. Toutefois, là ne réside pas l’essence de Mashed dont le but premier est de distraire à défaut d’éblouir. Et c’est très rapidement une évidence que d’affirmer que de ce point de vue, Mashed remplit très bien son rôle, les parties s’enchaînant très vite les unes après les autres, chacune des batailles durant rarement plus de dix secondes. Le principe se révèle très rapidement addictif si bien qu’après chaque partie, on martyrise le bouton Croix afin d’enchaîner rapidement. C’est bien simple, on retrouve là tout ce qui faisait le sel des Micro Machines, du fun à l’état brut ! Cela est un peu moins vrai pour les épreuves hélico et bombe de facture plus classique mais les batailles et les courses sont incroyablement prenantes. Les voitures sont maniables et les divers circuits plutôt bien pensés avec des raccourcis ou des points d’apparition de bonus parfois risqués. Seul reproche à faire concernant la jouabilité, le fait de heurter un élément du décor vous stoppe net, votre véhicule ne pouvant glisser contre un obstacle. Hormis cette gestion de collision imparfaite, tout roule au pays de Mashed, une fois enlevés les commentaires en français, condensé d’insultes ridicules ânonnés par des voix sans âmes,
Plus on est de fous du volant…
Vendu en bundle avec un multitap, Mashed est bien évidemment un jeu qui se déguste également à plusieurs même s’il faudra passer par la case solo dans un premier temps. En effet, chacune de vos victoires débloquera un mode de jeu sur le circuit sur lequel vous aurez vaincu. De la même manière, vous accèderez également à de nouvelles voitures pour trois types de jeu distincts : la bataille, garder le drapeau et le fugitif. Si le premier n’est qu’une déclinaison de ce qu’on peut trouver en solo, il comporte une potion sympathique consistant pour la première voiture éliminée à déclencher une frappe aérienne sur le circuit, choisissant de mettre un terme à la course du concurrent qui l’aura le plus contrarié. Les deux autres épreuves méritent également quelques explications. Garder le drapeau consiste comme son nom l’indique à … garder un drapeau. Plus prosaïquement, en début de partie, une voiture est porteuse d’un drapeau. Drapeau que l’on peut récupérer en percutant le bolide affublé de l’étendard. Pour marquer un point, il faudra se débarrasser de ses adversaires tout en étant porteur du drapeau. Dans le mode fugitif, il faut au contraire chercher à boucler un tour de piste sans se faire éliminer en étant le fugitif, les poursuivants cherchant à le coincer par tous les moyens. Jouable de deux à 4 avec la possibilité d’inclure des bolides contrôlés par l’IA, le jeu en multi est définitivement redoutable.
Etre simplement un bon petit jeu n’est pas forcément une tare à l’époque de la surenchère technologique. Mashed avec un concept simple mais accrocheur remplit parfaitement sa mission : distraire. Certes, ce n’est pas le jeu qui vous permettra de mettre en valeur la puissance supposée de votre console mais c’est un jeu avec lequel vous vous amuserez seul ou entre potes. On ne lui demandait pas plus.