7 20
Basé sur une gamme de figurines représentant les héros Marvel en version "kid", Marvel Super Hero Squad déboule sur Wii avec l'intention d'offrir aux 5-10 ans un titre qui les initiera au beat'em all. Si l'intention est louable, le résultat à l'écran fait peine à voir. Pauvre techniquement, répétitif et pas très agréable à jouer, le titre de THQ est un jeu d'action sans intérêt qui saura à peine satisfaire les joueurs les plus indulgents. Un pur produit dérivé donc, uniquement destiné à faire bouffer du Marvel aux jeunes pouces.
- De nombreux personnages Marvel
- Des graphismes mignons
- Jouable à quatre
- Caméra à la rue
- Gameplay très limité
- Missions répétitives
- Très facile
- Maniabilité pas toujours précise
- Scénario profondément niais
Après avoir inondé le rayons "jouets" des grands magasins et envahi la télévision avec une série animée lancée sur Cartoon Network en septembre dernier, voilà que les Marvel Super Hero Squad (l’équivalent des super-héros Marvel mais pour enfants), déboulent sur nos consoles dans un jeu signé THQ. Et en leader actuel du marché vidéoludique pour bambins, la Wii a bien sûr droit à son – petit – exemplaire.
Les bonnes idées marketing, comme les bonnes recettes, ont le grand avantage d'être déclinables à l'infini. Nous ne savons pas exactement qui fut le premier dans l'histoire du commerce à se dire que les bambins représentaient une source de consommateurs intarissables, mais bon sang, ce mec-là avait oublié d'être bête. Dernier exemple en date : Marvel Super Hero Squad. Pour faire simple, Marvel Super Hero Squad est à Marvel ce que les Tiny Toons étaient aux Looney Tunes, ou ce que le "Happy Meal" est au "Menu Maxi Best Of", c’est-à-dire une manière de faire consommer un produit "adulescent" aux moins de 5 ans. L’objectif est simple : préparer nos enfants à consommer le même produit toute leur vie et ce dès leur plus jeune âge. On garde le concept de base qui marche très bien, on redessine vite fait les personnages, on place tout ça dans un univers coloré voire gentillet et abracadabra, on obtient un produit prêt à être vendu en masse à nos chères têtes blondes, sous toutes les formes possibles et inimaginables. Créée en 2006 par la firme Hasbro, la franchise Marvel Super Hero Squad n’est autre que la réprésentation "kid" des héros Marvel que l’on a un jour ou un autre adorés. L’histoire est globalement similaire à celle que l'on connait déjà (des gentils mutants qui tapent sur des méchants mutants parce que les méchants mutants veulent dominer le monde). On connaissait les figurines et le dessin animé, voici donc logiquement le jeu vidéo à licence, beat'em all mignon tout plein.
X-Kids
Avec ses graphismes enfantins et son ambiance musicale légère, Marvel Super Hero Squad est donc clairement destiné au (très) jeune public, ou plutôt au jeune public ayant des parents qui estiment qu'un jeu d'action est moins "violent" si ses personnages sont souriants et en Super Deformed. Un bien bel exemple de naïveté car concrètement, Marvel Super Hero Squad n'est ni plus ni moins qu'une sorte de Marvel Ultimate Alliance pour génération tétine et couche culotte. Beat'em all récréatif et simpliste, le jeu de THQ reprend dans les grandes longueurs le concept du titre d'Activision, en prenant soin de bien tout simplifier et de tout édulcorer au maximum, histoire de ne pas déboussoler le joueur de moins de 7 ans (auquel le jeu est déconseillé soit dit en passant, bravo le PEGI sur ce coup-là !) et de ne pas choquer les parents. On passera rapidement sur le mode Combat classique (et jouable à 4), pour nous intéresser plutôt au mode Aventure. A travers les sept missions de ce dernier, vous pouvez incarner deux super-héros Marvel (soit seul en alternant entre vos deux bonhommes, soit à deux en coop') qui devront traverser des niveaux ridiculement petits et de les nettoyer des hordes de vermines qui les peuplent. Pour ce faire, deux coups sont à votre disposition (un coup normal en appuyant sur A, ou une attaque plus puissant en appuyant sur B), avec la possibilité en sus de faire des combos en mélangeant les deux et en terminant par un petit mouvement de Wiimote. Parfois, une petite séquence de Quick Time Event viendra pointer le bout de son nez (rien de bien méchant) et à la fin de chaque niveau, vous devrez affronter un ou plusieurs boss dans des combats sur un ring où seul le nombre de points compte. Et puis voilà, on a fait le tour.
Bref, au final, le mode "Aventure" de ce Marvel Super Hero Squad souffre lourdement d'un gameplay simpliste et imprécis, d'une répétitivité agaçante, d'un scénario débile et d'un manque de challenge rédhibitoire."
Répétitif au possible, ce mode est un véritable tunnel dans lequel il est difficile de ne pas s'endormir au bout de 15 minutes. Les ennemis y sont nombreux mais stupides, le level design d'une pauvreté affligeante, la difficulté ridicule, le gameplay très limité et la maniabilité mise à mal par une gestion de la caméra totalement catastrophique. De plus, si quelques rares bonnes idées sont bien présentes, elles sont systématiquement handicapées par de grosses approximations de conception. Par exemple, avec certains personnages, vous aurez la possibilité de voler (en appuyant deux fois sur Z) ou encore de tirer sur vos ennemis (en les pointant avec la Wiimote puis en appuyant sur B). Hélas, après quelques essais peu concluants, il faut se rendre à l'évidence : une fois en l'air, le personnage est difficilement contrôlable et le système de visée est totalement à la ramasse. Bref, au final, le mode "Aventure" de ce Marvel Super Hero Squad souffre lourdement d'un gameplay simpliste et imprécis, d'une répétitivité agaçante, d'un scénario débile et d'un manque de challenge rédhibitoire. Finalement, le seul point fort de ce titre est de proposer un nombre assez conséquent de personnages à incarner (Captain America, Falcon, Hulk, Invisible Woman, Iron Man, Miss Marvel, Nightcrawler, Silver Surfer, Spider-Man, Storm, Thing, Thor, Wolverine) et à affronter (Fatalis, Modok, Magnéto, Mole Man, l'Abomination, Juggernaut, Sabretooth), ainsi que la possibilité de leur acheter de nouveaux costumes. C'est bien maigre n'est-ce pas ?